Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 dimension des decors de jeu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2468
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:17

bon voila j'en ai un peu marre de peindre mes figs (suis en cours de finition de chevaliers du Graal, je posterais bientôt les photos du premier..)mais j'ai envie de me remettre au décors, une bonne raison aussi à cela, c'est que je me suis payer les planches qu'il faut pour faire ma table, et normalement je fais ma première partie à domicile lundi prochain, mais à part mon château, deux masures dont une en cours et mon marais j'ai rien, alors voilà ma question:
quelles sont les dimensions pour les décors de jeu? forêt, colline et tout ce qui peux meubler une table? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:31

En espérant qu'il ne soit pas trop tard :

Il n'y a pas de taille pré-établie qui dit que tel décor doit faire telle taille, mais il est admis communément que leurs dimensions doivent être comprises, outre les décors linéaires tels les haie et autres barrières, entre 8 et 40 cm.

Bien sûr, ce ne sont que des estimations basiques. Un décor ne faisant que 8x8 cm ne doit représenter qu'une simple statue sur son piédestal, un puit ou quelques chose de cette taille, c'est trop petit pour un bosquet, une colline ou une maison. A l'inverse un décor de 40x40 cm ne ressemble à rien (sauf éventuellement s'il s'agit d'un objectif conséquent ou autre décor spécial en rapport avec un scénario particulier) et constitue un gros obstacle à contourner (s'il ne peut pas accueillir de troupes) ou un endroit trop privilégié pour celui qui se trouve à sa portée lors du déploiement.

En général, on fait des décors basiques dont la taille oscille plus ou moins dans l'ordre de 15-30 cm dans sa plus grande longueur et 10-15 cm dans sa largeur...

... m'enfin ça dépend de ce que c'est sensé représenter aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2468
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:35

merci Guillebert, avec tes renseignements et en improvisant j'ai fait ça entre 11h et 15h....c'est une petite colline, voir plutôt une grosse motte de terre, reste plus qu'à peindre encore et encore geek
dimension des decors de jeu? Img2520g.thdimension des decors de jeu? Img2524.th
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyMer 17 Fév 2010 - 16:26

Content de t'avoir aidé salut

C'est exactement ce qu'il faut : une colline qui peut accueillir une unité sans pour autant pouvoir y placer 4 machines de guerre + 20 arquebusiers et de surcroit agrémenté d'un petit plus, une statue cassée me semble t il.

Le seul petit défaut qu'on puisse faire à ce décor est le côté un peu trop rectangulaire et régulier du socle.

Pour la peinture, ça se fait vite : couche marron de base, un éclaircissement de marron clair en brossant généreusement, un deuxième éclaircissement presque blanc (type Bleached Bone) en brossant vraiment à sec et un lavis marron foncé (type Devlan Mud) ça se fait d'une traite en 30 min en faisant sécher la première couche au sèche cheveux Wink
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2468
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptySam 27 Fév 2010 - 17:49

voici donc cette "colline" plutôt un monticule ou était dressé un ancien temple ou quelque chose comme ça...
dimension des decors de jeu? Img2689dt.th
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptySam 27 Fév 2010 - 19:42

Concernant les forêts, personellement je préfère les arbres seuls que l'on place comme on le souhaite. Car en fonction du jeu, du nombre de points etc, tout peut varier, dont la taille de la forêt, ou des forêts ...
Une forêt à déplacer (Sylvains par exemple), peut parfois être plus simple avec une forêt d'arbres individuels.

J'ai le même avis concernant les haies, je préfère plusieurs petites haies, qu'une grande de 40cms (par exemple), ca permet ensuite de les placer selon le style de jeu voulu.

J'ai une seule photo de ma table, on voit l'exemple de ma forêt au loin (petit ici)
dimension des decors de jeu? Tableiu.th

PS : très jolie ta colline !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptySam 27 Fév 2010 - 20:30

Pour Almeric -> Bravo pour cette 1ère colline très réussie. Très bonne idée la statue par terre. Belle réalisation.

Pour Zachario -> Sympa la table ! T'as de la place chez toi on dirait. Ca doit être idéal pour des grosses parties. Pour les forêts, c'est quand même bien d'avoir un "socle" (même si les arbres ne sont pas fixés dessus) ne serait-ce que pour déterminer sans ambigüité qui est dedans, qui ne l'est pas, qui est à moins de 2 ps de la lisière, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:20

C'est vrai qu'il est toujours bon de délimiter la zone de forêt ...

Je ne joue qu'avec des amis, donc c'est moins ambigu que contre un "étranger" qui se dispute pour savoir si on est dans ou hors forêt.
En fait, générallement, on se met à hauteur de table, et on regarde si on voit la fig, ou pas ... Pas très pointu mais ca fonctionne.

Sinon, superbes décors, ce qu'il faut absolument c'est des décors type haies ou forêt. Montre nous ca dès que tu peux Smile

PS : Pour la forêt, rien ne t'empêche d'acheter des arbres tout faits, le prix est raisonnable et le rendu très joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2468
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:05

oui c'est mieux de bien délimiter les zones de foret ou non, et ici même entre copains il n'y a pas de cadeau, mes compagnons de jeu ne font pas dans la dentelle même si c'est pour s'amuser, il m'est déjà arriver d'avoir une charge mesuré plusieurs fois parce que mon FDL passait d'un poil sur le socle de forêt et rater cette charge....ils jouent beaucoup en tournoi alors on joue souvent dans les mêmes dispositions, mais c'est assez formateur Twisted Evil quand au prochain décor c'est un gros rocher qui servira d'obstacle infranchissable sur la table, pour la forêt je vais certainement faire un socle et après les arbres, j'ai repéré sur le net plusieurs tuto je vais donc essayer ces différentes méthodes et verrais la meilleur (plus rapide, moins cher)....je suis pour l'instant au stade de me demander si je fais un socle tout plat, et des arbres avec un socle qui permet juste de les poser n'importe comment sur la zone foret, ou si je fait un support de foret plus épais avec des trous pour y loger des arbres enraciné dans des capsules plastique qui permettrais de les enlever au passage d'une unité?
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2468
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:14

double post...
voici mes derniers travaux en matière de décor ...
une autre colline
dimension des decors de jeu? Img2767b.th

un massif rocheux (histoire de gener les mouvements ou ligne de vue)
dimension des decors de jeu? Img2770a.th

une foret en 2 partie pour en faire une grande ou deux petites en cours de réalisation...
dimension des decors de jeu? Img2771.th

et deux des 12 arbres en construction
dimension des decors de jeu? Img2776l.th

et une étendue d'eau que j'ai refaite car complétement gondolé, il me reste le flocage
dimension des decors de jeu? Img2782w.th
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? EmptyLun 22 Mar 2010 - 0:46

Waouh, très joli tout ça !

N'hésite pas à remettre des photos une fois la forêt et la mare à canards terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimension des decors de jeu? Empty
MessageSujet: Re: dimension des decors de jeu?   dimension des decors de jeu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimension des decors de jeu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits décors modulaires : Les socles pour décors
» Mes décors
» Décors par moi
» des décors
» TEC décors de Mic'.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: