Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [BG] La vicomte de Foza [En travaux]

Aller en bas 
AuteurMessage
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

[BG] La vicomte de Foza [En travaux] Empty
MessageSujet: [BG] La vicomte de Foza [En travaux]   [BG] La vicomte de Foza [En travaux] EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:57

Désolé pour la forme le document a vraiment une meilleur tête sur word :\, Bonne lecture et merci pour vos commentaires avisé ! ]

I. La vicomté de Foza


1. Situation géographique

Bordée à l’ouest par la mer, la vicomté de Foza est située dans l’extrême nord du moussillon, une petite région qui a pour voisins au sud la cité maudite, au nord le fameux duché de lyonesse, le château de Rachard a l’est . Les terres de la vicomté sont loin d’être l’endroit rêvé pour un seigneur qui n’aurait aucune autre notion que de la culture de la terre. Car la vicomté ne compte que très peu de parcelles cultivables, à tel point que le vicomte ne peut se permettre de taxer les produits sans s’exposer à de houleuses réclamations de la paysannerie.

La vicomté compte un découpage ancien, divisé en 4 châtelains : Bénévent, Ravent, Capoue et Salerne, eux-mêmes ensuite répartis en fiefs héréditaires attribués aux chevaliers du royaume ; bien qu’avant la Grand Joute très peu de chevaliers venant du moussillon possédaient ces terres . La vicomté a pour capitale la ville portuaire Le Rochet., c’est là que la cathédrale, construite dans un ciment local, doit voir le jour doit (devait) voir le jour, mais c’est aussi dans cette ville que le châtelain de Salerne est installé, sous la surveillance du vicomte qui administre également la vicomté de Le Rochet. La vicomté compte une autre ville portuaire nommée Aquilé, qui profite de sa proximité avec le duché de lyonesse pour envoyer ses pécheurs plus au large que ceux venant de Le Rochet. Mais aussi la ville de Sarno, qui amasse la plupart des récoltes agricoles. Et enfin la ville de Mirbeau complètement perdue au cœur des marais, qui s’atèle depuis plusieurs années à l’assèchement du marais pour en extraire la substance qui a révolutionné la vicomté : la tourbe.


2. Historique de la vicomté


a. Introduction

La vicomté de Foza a comme beaucoup de fiefs du moussillon une histoire sombre et liée à des manigances qui ne sont pas dignes des chevaliers de bretonnie.

C’est pourquoi, mes seigneurs, Je vous épargnerai l’écoute de ces trahisons infâmes de ces trahisons infâmes ou de ces actes sans noms. Mais j’en viendrais directement a l’arrivée de notre sain sauveur, le seigneur qui su avec l’aide de la dame redresser la vicomté de Foza
Je vais vous conter l’histoire de mon grand suzerain, le Vicomte Hartemus l’insensé. Noble défenseur des petit gens ! Et Grand sauveur de la vicomté !

b. La chute

La vicomté était une région ravagée par les luttes de pouvoirs. L’ancien vicomte venait de décéder quelques années plus tôt et la rumeur de la mort d’Hartemus, le fils du vicomte, ne tarda pas à envahir la vicomté. Le châtelain de Bénévent prit les choses en main et se proclama vicomte de Foza. Son voisin le châtelain de Capoue lui contesta le titre, prétextant qu’il avait plus de lien de parenté avec le défunt vicomte. Les armes parlèrent et la châtellenie de Capoue fut annexée. Les châtellenies de Ravent et de Salerne s’unirent pour conserver leurs autonomies. Le conflit dura plusieurs années. Jusqu’au jour où le successeur du vicomte se présenta à la capitale de la vicomté. Les châtelains de Capoue et Salerne s’empressèrent de rejoindre le jeune seigneur qu’ils informèrent de la situation.

Le seigneur se dirigea alors vers la région Bénévent pour raisonner le châtelain. Celui-ci l’accueillit avec son armée prête à en découdre et à obtenir le titre de vicomte… Le successeur avança donc seul face a l’armée du châtelain, il parcoura l’armée pour que chacun puisse voir qu’il avait accompli la sainte quête et qu’il avait bu dans le saint calice. Il s‘arrêta ensuite face aux chevaliers du châtelain, et il lança un défi a ceux qui osaient remettre en cause sa souveraineté … Étrangement aucun chevalier ne s’avança pour défier le chevalier du graal.

Il proposa un duel de justice au châtelain, pour qu’aucun innocent ne soit blessé inutilement ce jour-là. Le châtelain releva le défi. Les chevaliers se firent face, se saluèrent et chacun prit place quelques mètres plus loin. La chevalier du Graal abaissa son heaume et leva sa lance. En voyant son signal le châtelain se jeta sur le chevalier espérant le prendre de court. Le chevalier du graal le chargea, le choc fut impressionnant. Le châtelain tenta de toucher le casque du chevalier, mais au dernier moment le chevalier leva son bouclier et la lance ripa sur le long du bouclier, le chevalier eut d’ailleurs l’amère expérience d’observer la lance de très prés . Il profita de l’ouverture qu’il venait de déclencher par le contre et frappa le châtelain sur son flanc droit. En essayant de tuer le chevalier, le châtelain laissa son flanc exposé ce qui lui fut fatal. La lance du châtelain finit sa course en se plantant dans le sol, quant au châtelain il finit la sienne désarçonné , une lance lui traversant le ventre.

L’armée se dispersa aussitôt, les paysans regagnèrent rapidement leurs paillasses et leurs champs, quan t aux chevaliers, ils regagnirent leurs fiefs dans l’espoir de ne pas être mêlés a cette histoire de trahison.

c. Le renouveau

Après la défaite du châtelain, le chevalier du graal pu reprendre ses fonctions, il avait plusieurs tâches :
1er -> Affirmer son autorité
2ème -> Redresser la vicomté, la sortir de sa situation catastrophique, pauvreté, insécurité, famine.
3ème -> Recruter des nobles, car le moussillon n’est pas une région réputée et beaucoup de ses nobles s’en vont chercher fortune dans d’autres endroits.
Vous avez donc un aperçu des différentes actions que le vicomte a menées pour rendre sa vicomté habitable.

1. Le retour de l’autorité.

Le chevalier du graal organisa donc la cérémonie de succession, il rassembla les châtelains et les chevaliers qui lui étaient encore fidèles, une damoiselle se présenta à la capitale Le Rochet.
Tous les chevaliers présents jugèrent allégeance au vicomte. Il profita de cet instant pour répartir les terres aux chevaliers présents. Les châtelains de Salerne et de Ravent gardèrent leur position et purent même nommer eux-mêmes leurs chevaliers. Le châtelain de Capoue et Bénévent étaient libres. Le vicomte ne voulant pas se charger de la gestion d’un Châtelain en plus de celle de la vicomté, il mit à la tête des châtelains deux chevaliers expérimentés. L’un était le porteur des couleurs du châtelain de Ravent, qui hérita du châtelain de Capoue et de la Bannière de la vicomté. L’autre était un chevalier qui avait servi loyalement son père, il lui laissa le châtelain de Bénévent mais garda l’administration de la capitale.

Le problème qu’il lui restait à régler était maintenant de repeupler sa noblesse. Le vicomte organisa un tournoi, il prétendit avoir reçu l’ordre de la dame elle-même prétextant qu’elle lui aurait demandé de prendre le plus courageux pour devenir le garde de la future cathédrale de Le Rochet. La Grande Joute fut donc déclarée, Le vicomte et ses châtelains mirent aux défis tous les jeunes chevaliers errants avides de gloire, mais surtout convaincus de se battre pour la dame. Les deux premiers jours du tournoi virent se succéder surprises et déceptions, On mentionne aussi quelques incidents mineurs causés par des chevaliers qui refusaient de céder leurs chevaux alors que ceux-ci avaient été désarçonnés. Mais le problème qui reste le plus contesté par le vicomte lui-même serait, à ce que l’on raconte, l’effondrement de la cathédrale lors du dernier jour du tournoi. En effet, beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet, l’une des plus connues est que l’église se serait effondrée lors de sa construction, tuant ainsi plusieurs ouvriers. Le vicomte, pour sa part, assure qu’il a simplement repensé la construction de la cathédrale et qu’il a donc fallu raser l’édifice déjà construit… Malgré l’incident le tournoi fut une telle réussite qu’un grand nombre de chevaliers décida de s’établir dans la vicomté et de prêter allégeance au vicomte.

[
Revenir en haut Aller en bas
 
[BG] La vicomte de Foza [En travaux]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abélard d'Espinal
» Critique et compliment sur la vicomté
» Travaux en Balieambre
» Les Travaux de Férox
» Travaux pratiques divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: