Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Metropolitan Museum of New York

Aller en bas 
+2
Rodric Martell
Adamus
6 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 16:50

J'étais à New York la semaine dernière. Je suis allé visiter le Metropolitan Museum (musée généraliste, un peu l'équivalent de notre Louvre).
Il y a une aile dédiée au Moyen-Age, aux armes et armures en particulier.

Je vous livre qqs photos ...

Pas sûr que ces armoiries soient authentiques, elles sont plutôt là pour décorer à mon avis :
Metropolitan Museum of New York NY09-52-MetropolitanMuseum

Ceux là font plus penser à des Chevaliers de l'Empire qu'à nos fiers Bretonniens ...
Metropolitan Museum of New York NY09-53-MetropolitanMuseum

La plupart des armures présentées dans cette aile sont allemandes et datent du XVIème siècle :
Metropolitan Museum of New York NY09-54-MetropolitanMuseum

Jolie collection d'hallebardes :
Metropolitan Museum of New York NY09-55-MetropolitanMuseum
Metropolitan Museum of New York NY09-56-MetropolitanMuseum

Ah, enfin une armure française. Et pas n'importe laquelle, celle du roi Henry II
(la photo ne fait pas vraiment honneur à cette pièce qui, je vous l'assure, est magnifique) :
Metropolitan Museum of New York NY09-57-MetropolitanMuseum%20Henry%20II
Metropolitan Museum of New York NY09-58-MetropolitanMuseum%20Henry%20II

Un parchemin dont les illustrations rappellent vaguement nos Bretonniens ...
Metropolitan Museum of New York Ny0964metropolitanmuseu
Metropolitan Museum of New York Ny0965metropolitanmuseu
Metropolitan Museum of New York Ny0966metropolitanmuseu

Bref, musée très intéressant pour cette partie et pour le reste.
Quoique très (trop ?) hétéroclite quand même. Il y en a tellement et de
ttes les époques qu'on ne sait plus quoi regarder (mais c'est un peu le
principe d'un musée généraliste Wink ).
J'ai trouvé la partie médiévale un peu brouillone. Pas vraiment de
cohérence dans la présentation (ni chronologique, ni géographique).
Néanmoins si vous passez par NY, ça vaut largement le détour.

Pour ce que le sujet intéresse (si vous jouez Bretonniens, forcément un
peu !), je vous conseille le musée de l'Armurerie à la Valette (Malte). J'y
suis allé l'an dernier. Je l'ai trouvé extraodinaire. Il regroupe une des plus
belle collection d'armes et armures au monde mais surtout il est très bien
présenté (par période) et l'audio-guide fournit des informations
passionantes sur chaque pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Rodric Martell
Chevalier errant
Rodric Martell


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières (Québec)
Date d'inscription : 16/06/2006

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:16

Merci pour ce petit reportage ! pour cette exposition à NY, sais-tu si c'est une exposition permanente ? (oui oui, je sais, ils ont surement un site où se sera indiqué, mais bon, j'essaie de gagner du temps !) Et puis pour le musée de Malte, tu me fais vraiment envie ! Mais bon, ça fait loin, c'est bien dommage.

bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:41

Oui, cette partie est permanente. D'ailleurs certaines pièces sont devenues des classiques.
Si vous tapez "Chevalerie" dans wikipédia, vous allez tomber sur la photo des Chevaliers montés
(je vous aide -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalerie vers le milieu de la page).

Mais il y a aussi des expos temporaires. Il y avait par exemple une expo de plusieurs salles consacrées aux parchemins
du Moyen-Age qui se terminait fin août.

Pour Malte, en fait, ce n'est pas si loin que ça. C'est à 2h d'avion de Lyon. Ca vaut même le coup d'y aller juste pour le week-end (et pas que pour ce musée d'ailleurs) !
Le prix des billets via Air Malta sont raisonnables (dépend de la période quand même ...). Et l'hébergement / nourriture sur place est (un peu) moins cher qu'en France.

(edit -> pour toi qui est au Québec, c'est forcément un peu plus loin ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arbaleth
Chevalier du royaume
Arbaleth


Nombre de messages : 218
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/06/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:04

C'est fort joli tout ca ... Merci de nous montrer les photos Very Happy (c'est pas interdit dans les musées americains ?)
Pour les parisiens locaux, le musée de Cluny (metro cluny ... c'est fou hein ? ^^) est egalement un bien bel endroit, bien que son parc soit infesté de sales etudiants pendant la pause dejeuner. On regrettera juste que la salle d'armes soit un peu petite.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 39
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:18

N'oublions pas non plus le musée de l'armée, aux Invalides. Là-bas, ils ont une vraie grosse collection d'armes et d'armures.
En plus, si vous aimez également le premier Empire, la partie consacrée est vraiment géniale (à condition qu'elle ne soit pas encore en travaux, comme c'est si souvent le cas...).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Almeric de Montcornet
Chevalier de la Quête
Almeric de Montcornet


Nombre de messages : 346
Age : 28
Localisation : Dans le 22(cotes d'armor)
Date d'inscription : 01/07/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 23:33

merci pour les information (Adamus fait toujours bien ses sujets Cool )
on n'a pas a s'inquiété de ça ! (compliment Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyVen 14 Aoû 2009 - 1:40

Arbaleth a écrit:
Merci de nous montrer les photos (c'est pas interdit dans les musées americains ?)

Non mais comme dans beaucoup de musée c'est le flash qui est interdit dans certaines salles.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeich
Prévôt
Wolfeich


Nombre de messages : 90
Age : 28
Localisation : Australie
Date d'inscription : 10/06/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyVen 14 Aoû 2009 - 11:46

Oui, il parait que le flash abime les tapisseries... sinon, comment le musee Amercicain a-t-il fait pour avoir l'armure d'Henri?
J'aime bien la collection d'hallebarde, sauf celles avec une espece de "pompon" dessus...
C'etai bien l'Amerique?
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:50

Wolfeich a écrit:
comment le musee Amercicain a-t-il fait pour avoir l'armure d'Henri?

C'est une bonne question mais ça n'est pas dit. Un cadeau de la France (?) ou plus probablement par session d'une collection privée.
La plupart des pièces du musée viennent de riches mécènes ayant cédés leurs propres collections en tout ou partie.
Après, on peut se demander comment un particulier aussi riche soit-il peut posséder ce genre de pièces ...

Wolfeich a écrit:
C'etai bien l'Amerique?

Je ne suis resté qu'une semaine et je ne suis pas sorti de Manhattan. Les Américains disent que New Yok n'est pas représentatif des Etats-Unis.
Mais il y a déjà tellement de choses à voir que ça occupe sans problème la semaine : Empire State Building, Central Park, Statue de la Liberté,
Ground Zero, Musée de l'Air et de l'Espace, Musée d'Histoire Naturelle, Metropolitan Museum, ...

En tout cas, oui, j'ai beaucoup apprécié cette ville assez délirante même si la population n'est pas la plus accueillante que j'ai rencontrée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metropolitan Museum of New York Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Museum of New York   Metropolitan Museum of New York Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolitan Museum of New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: