Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La bretonnie selon Gaalk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 10 Juin 2010 - 19:08

malgré la mauvaise qualité de la photo cela m'a l'air très bien partie, juste pour pinailler la barre rouge sur l'écu du caparaçon n'est pas dans le même sens que celle sur le bouclier, et avec un socle comme celui la tu va certainement avoir des soucis pour mettre ta fig dans un FDL non?
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 10 Juin 2010 - 19:27

Citation :
la barre rouge sur l'écu du caparaçon n'est pas dans le même sens que celle sur le bouclier

Bah euh... si lol! Elle part d'en haut à gauche et descend vers le bas à droite!

Pour ce qui est du fer de lance, j'ai testé et logiquement, çà passe!
Merci pour ton avis Wink
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 10 Juin 2010 - 21:28

Bah euh...non en fait lol!

Le coté droit du caparaçon porte les armes du chevalier en miroir par rapport à l'écu. Par exemple, un chevalier qui porte un lion (regardant par défaut vers la gauche) verra son lion regarder vers la droite sur le coté droit du cheval. De la sorte, l'animal regarde toujours "dans le sens de la marche" et ne donne pas l'impression de fuir l'ennemi Exclamation
Une petite démonstration avec une illustration tirée d'un armorial du XVéme siècle :
Si tu observes bien, la manche gauche de son tabard (celle qui devrait tenir le bouclier) montre une bande qui part du haut à gauche pour aller en bas à droite tandis que sur le bras droit tenant l'épée la bande part du haut à droite pour aller en bas à gauche. CQFD Wink
Bon, en même temps, c'est pas choquant sur tes armoiries. En plus peu de peintres connaissent cette règle, tu ne devrais pas avoir d'autres remarques : les pinailleurs dans mon genre (et dans celui d'Almeric) ne sont pas légion. Fait par contre attention pour les animaux : je trouve que les voir regarder vers l'arrière est beaucoup plus gênant Twisted Evil

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site :
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Voir le profil de l'utilisateur http://toison.d.or.free.fr
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 10 Juin 2010 - 22:25

d'ailleurs sur les planches de décalcomanies de GW regarde bien sur certain motifs tu en as trois d'un coté et deux de l'autre.....
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Juin 2010 - 0:29

Bon, je m'incline devant votre savoir!!! Et par la même, vous m'avez expliqué pourquoi il y avait des sens différents pour les figures d'héraldique ^^

Tant pis, je finirai cette figurine comme je l'ai commencée. EN espérant que cela vous plaise quand même. Wink
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Juin 2010 - 1:20

non cela n'enleve rien a ta figurine qui sera vraiment réussi a mon avis, c'était juste pour pinailler...
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Juin 2010 - 1:55

Il y a longtemps, j'avais discuté de cette question d'armes en miroir avec Duguesclin, un membre qui depuis s'en est allé pour une quête périlleuse et jusqu'ici sans retour. Il me semblait que la règle (en ce qui concerne la Bretonnie, tout du moins) était telle que la présente Toison d'or, lui soutenait au contraire que les armes restaient inchangées quand elles se trouvaient sur le côté droit d'une bannière ou d'un caparaçon. Pour la Bretonnie, les décalcos et une poignée d'illustrations allaient dans mon sens. J'ai en revanche remarqué que les miniatures médiévales appliquaient tantôt une règle, tantôt l'autre, comme je m'y étais un peu attendu. Retenons que l'héraldique médiévale est longtemps restée assez libre ; beaucoup de règles et de codes (les couronnes associées à un titre de noblesse que l'on place parfois au-dessus d'un blason, par exemple) sont en fait des ajouts tardifs qui ne remontent guère qu'à la Renaissance, voire seulement au Premier Empire.

Donc c'est le bordel. Faites comme il vous plaît. Laughing

Toison d'or

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Juin 2010 - 22:58

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Donc c'est le bordel. Faites comme il vous plaît. Laughing
Si je peux relativiser un peu le propos : je pense que les débuts de l'héraldique ont, en effet, été un vaste bordel. A la période que je préfère (le XVéme siècle ou bas moyen age), il me semble que les règles étaient très précises et communes à des "professionnels" payés pour les appliquer. Pour l'exemple actuel, toutes les miniatures de l'armorial que j'ai cité en exemple respectent cette règle. Cet armorial a sans doute été effectué d'après les dessins et avec le contrôle du maitre d'arme de la toison d'or, un des professionnels dont je parlais plus haut. Il serait intéressant de savoir par qui et quand ont été réalisées les miniatures dont parle le baron bis.

...donc, évidement, on fait ce qu'on veut avec sa figurine, mais je persiste pour ce qui est des animaux : quand ils regardent vers l'arrière, c'est juste moche Thumb down

PS : je précise que je ne suis ni historien, ni même étudiant en histoire. Mon avis ne vaut donc pas grand chose par rapport à celui d'autres membres éminents du forum Rolling Eyes

Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête ; également connu comme Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, porteur enfin de super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
Ost de Bourgogne
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Sam 12 Juin 2010 - 0:21

Citation :
le XVéme siècle ou bas moyen age
La Bretonnie correspond à peu près au XIIe ou XIIIe siècle (y'a qu'à regarder les armure et les heaumes de nos chevaliers), or à ce moment l'héraldique était encore un joyeux bordel.

Citation :
Pour l'exemple actuel, toutes les miniatures de l'armorial que j'ai cité en exemple respectent cette règle. Cet armorial a sans doute été effectué d'après les dessins et avec le contrôle du maitre d'arme de la toison d'or, un des professionnels dont je parlais plus haut.
Au XVe siècle. Laughing

Citation :
donc, évidement, on fait ce qu'on veut avec sa figurine
C'est fait pour. Very Happy

Citation :
quand ils regardent vers l'arrière, c'est juste moche
Plusse un.

Citation :
PS : je précise que je ne suis ni historien, ni même étudiant en histoire. Mon avis ne vaut donc pas grand chose par rapport à celui d'autres membres éminents du forum
Moi non plus, et ça ne m'empêche pas de savoir des trucs.

Citation :

d'ailleurs sur les planches de décalcomanies de GW regarde bien sur certain motifs tu en as trois d'un coté et deux de l'autre.....
Je crois qu'il l'avait déja vu. Razz

Citation :
Tant pis, je finirai cette figurine comme je l'ai commencée. EN espérant que cela vous plaise quand même.
T'inquiètes pas, ça se voit pas puisqu'on peut pas voir les côtés de la figurine en même temps. Mr.Red

Citation :
Donc c'est le bordel. Faites comme il vous plaît.
De plus, ne dit-on pas "c'est l'exception qui créé la règle" ?

PS : en plus t'as droit à mon 300e message. Sois-en fier, Gaalk. Rolling Eyes
Toison d'or

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Sam 12 Juin 2010 - 0:41

D'accord : je suis rhabillé pour l'hiver ...je sors lol!

Ost de Bourgogne
Baron Guilhem de La Tour

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Sam 12 Juin 2010 - 0:52

Je propose de vider la place (consacrée aux figs de Gaalk plus qu'à nos débats tordus Laughing ) et de continuer la discussion ici.

gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mar 22 Juin 2010 - 17:13

Voici la figurine finie, comme je l'ai présentée au concours:

Photo prises à la lumière du jour!! Voilà, j'espère qu'elle vous plait ^^
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mar 22 Juin 2010 - 21:10

je regrette que les photos ne soient pas top....mais la figurine est vraiment superbe du moins avec ce que l'ont peut en juger.
enfin bravo j'aime beaucoup l'héraldique et les couleurs ont étés magnifiquement traités.
Adamus
Saint vivant

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mar 22 Juin 2010 - 23:16

Très chouette, rien à redire, la figurine comme le socle. Bravo !
Mais je veux bien d'autres photos plus claires.

Au passage, le rocher est fait comment ?
Toison d'or

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mer 23 Juin 2010 - 1:44

J'avais un peu peur de la position du cheval sur le rocher dans tes photos avant peinture : je trouvais la pose peu naturelle et casse gueule pour le cheval. La figurine terminée ne donne plus du tout cette impression, au contraire elle est très dynamique. Je trouve également le choix des couleurs très réussi. Juste un petit bémol pour la lame de l'épée : je suppose que c'est pour simuler une arme magique mais je trouve le rendu un peu bizarre. Un très beau chef d'unité au final.

Les bonbons à l'arrière, c'est le prix que tu as remporté ? Wink

Si tu dois refaire d'autres photos, essaye de les prendre d'un peu plus loin pour que la figurine soit nette (tout les apn ne possèdent pas de mode macro) et de recadrer ensuite ta photo avec un logiciel genre Picasa ; ça pourrait améliorer le résultat.

Ost de Bourgogne
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mer 23 Juin 2010 - 14:21

Merci pour vos compliments, çà fait plaisir ^^

Pour les photos, je vais voir mais je pense pas pouvoir faire mieux, c'est de loin les meilleurs photos que j'ai pu prendre avec mon appareil Confused

Pour le socle, je l'ai fait avec un peu de gravier, de l'herbe statique et le rocher, je ne sais pas comment çà s'appelle: c'est les trucs qui ressemblent à des bouts d'écorces que les villes mettent sur leur par-terre de fleur... je sais pas si tu vois, je sais pas du tout ce que c'est exactement.

Une photo si tu veux:

http://mediaforest.net/documents/image/fiches_produits/ecorces_decoratives.jpg
almeric de la peyrie
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mer 23 Juin 2010 - 14:40

Gaalk à écrit:
Citation :
....c'est de loin les meilleurs photos que j'ai pu prendre avec mon appareil....
je pense juste que c'est un problème de mise au point qui ne se fait pas sur ton sujet central, regarde l'arrière plan est net...tu devrais pouvoir régler ta profondeur de champ, et vérifier que tu n'est pas trop prêt de ton sujet??... Wink
Adamus
Saint vivant

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mer 23 Juin 2010 - 20:44

Gaalk a écrit:

le rocher, je ne sais pas comment çà s'appelle: c'est les trucs qui ressemblent à des bouts d'écorces que les villes mettent sur leur par-terre de fleur... je sais pas si tu vois, je sais pas du tout ce que c'est exactement.

Oui je vois parfaitement, c'est de l'écorce. Moi j'habite une ville de pauvre donc je suis allé chercher de l'écorce directement sur un vrai arbre Mr. Green ...

re-bravo en tout cas, pour le rendu.
Noblecoeur
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Mer 23 Juin 2010 - 22:23

Le rendu général de ton chevalier est très bon. Cela dit, il y a quelques points qui me dérange.
En terme de couleur, j'aime le schéma. La technique semble bonne même si on voit pas de très près. Le rendu est tout de même un peu trop sombre ou sale, surtout pour le blanc. Même si l'aspect reste réaliste, je réserverai ce genre de blanc à mes ogres par exemple, qui ne se lavent pas, qui se tachent, qui sont méchants ...
Pour du blanc de bretonnien, je priviligierai un assombrissement par des teintes plus lumineuses : la référence du moment est Tancrede de S., observe les creux/assombrissements de ses drapés blanc, ils sont à base de jaune/marron.
Je n'aime pas le socle, le rocher est trop gros, il casse le dynamisme de la figurine. La pose du destrier sur ce cailloux n'est pas crédible je trouve. Et finalement le niveau technique du socle n'est pas à la hauteur de la peinture de la gurine.

Malgré tout, ton travail reste plaisant à regarder donc continues...
Enfin, il y a des lignes de moulage non ébarbées (pattes du destrier, cimier) = beurk, pourquoi s'embêter à faire des schéma de couleur complexe, des effets de lumieres, ... et gacher tout ça par un truc qui ne demande même pas de technique ?
Baron Guilhem de La Tour

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 24 Juin 2010 - 20:55

J'aime beaucoup. Le blanc un peu sale ne me choque pas ; je le trouve même très approprié dans la mesure où l'on salit souvent ses guêtres au champ d'honneur. La position du destrier ne me paraît pas non plus irréaliste : il a l'air de peiner un peu, voire de glisser à moitié en avant, et c'est sans doute ce que ferait un véritable cheval à sa place. Laughing

Noblecoeur a écrit:
Enfin, il y a des lignes de moulage non ébarbées (pattes du destrier, cimier) = beurk, pourquoi s'embêter à faire des schéma de couleur complexe, des effets de lumieres, ... et gacher tout ça par un truc qui ne demande même pas de technique ?
Je plussoie sans réserve. Je suis toujours amusé du laisser-aller de certains joueurs qui ne prennent même pas la peine de virer les lignes de moulages ni de boucher les trous disgracieux à la green stouffe, alors qu'ils réalisent par ailleurs des fondus de la morre et autres prouesses mirifiques. Laughing

Genre Tancrède, cette archi-feignasse, qui est sans doute le peintre le plus talentueux du Foroume mais refuse toujours de reprendre le col de ses chevaux à la résine. Mr. Green

Agilgar de Grizac
Parangon de vertu

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 24 Juin 2010 - 21:57

Citation :

Genre Tancrède, cette archi-feignasse, qui est sans doute le peintre le plus talentueux du Foroume mais refuse toujours de reprendre le col de ses chevaux à la résine. Mr. Green

En même temps, la moitié du forum le fait pas, pour la même raison.
D'ailleurs, je ne trouve pas ça choquant, étant donné que juste en dessous il y a le truc en cuir du cheval (sais plus le nom de ce machin Mad )
Tancrède Soufflardent
Porteur de la Grande Bannière

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 25 Juin 2010 - 11:26

Citation :
Genre Tancrède, cette archi-feignasse, qui est sans doute le peintre le plus talentueux du Foroume mais refuse toujours de reprendre le col de ses chevaux à la résine.
Gnâ gnâ gnâ gnâ gnâ gnâ gnâ !!! Voilà exactement le genre de remarque qui mériterait une charge si j'étais en meilleure forme ! Mr. Green

Sinon, pour en revenir au sujet principal, à savoir la fig de Gaalk (et non pas ma feignasserie), j'aime bien le résultat d'ensemble.
Le côté sombre ne me dérange pas du tout, bien au contraire, et il est à mon sens bien dans l'esprit du Vieux Monde. Par contre, je plussoie Noblecoeur sur la pose du cavalier sur le caillou : il y a quelque chose qui cesse effectivement la dynamique de la fig et ramenant la tête du canasson vers le sol...
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 25 Juin 2010 - 18:19

Merci à tous pour vos remarques, qu'elles soient positives ou moins, j'apprécie le geste.
Pour ce qui est du blanc, j'avoue que le résultat n'est pas exactement celui attendu, mais j'en c*** pour peindre cette couleur. Mon désarrois est tel que j'ai contacté Tancrède il y a un petit moment de çà pour qu'il m'explique sa technique, que j'essaie (et j'insiste sur le j'essaie) de reproduire mais qui donne ce rendu un peu sale.
Même si le final me conviens par rapport à ce que je faisais avec le blanc avant, je n'arrive pas à obtenir une couleur fluide dans le dégradé, y'a toujours cette cassure entre les teintes marrons et le blanc... faut que je travail dessus, çà viendra j'espère!

Les lignes de moulages... bah c'est parce-que je n'aime pas toute la partie montage des fig', donc une fois que je les ai montées, je passe rapidement un coup de cutter sur les plus grosses lignes, mais çà me gave tellement que si je prend le temps de tout faire, je retouche plus les fig pendant 2 mois Mr.Red (alors je ne parle même pas de la green stuff ^^)
Mais bon, je sais, c'est pas beau, je devrai le faire.
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Jeu 10 Fév 2011 - 16:49

Bon, à la base, je ne pensais pas mettre ma dernière fig ici avant la fin du concours, mais étant donné que le Baron Bis l'a fait, je me dis que finalement, çà ne changera pas grand chose. Donc voici la belle sur son bÔ cheval, histoire que vous me disiez quoi que vous en pensez!!! (j'espère arriver à prendre de meilleurs clichés par la suite!)

Dernière édition par gaalk le Sam 12 Fév 2011 - 22:17, édité 2 fois
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Fév 2011 - 18:34

Ca n'a pas l'air vilain, mais on attend tous tes autres photos Wink
flouch
Prévôt

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Ven 11 Fév 2011 - 19:42

En effet, les photos sont loin de la mettre en valeur!
Cependant, on va tenter de commenter quand même.
J'aime beaucoup la couleur du cheval, mais certains éclaircissements sont trop tranchés, surtout au niveau du cou (ça doit pas être le mot exact mais j'y connais rien en chevaux!).
De même pour la damoiselle, certains éclaircissements auraient mérités d'être un peu plus fondus (les plis du bas de la robe) bien que je sois peut-être trompé par la photo.

Malgré ces quelques critiques, ta figurine est très agréable à regarder, donc bravo. je dois peindre la même, mais ça m'a tout l'air d'être un vrai calvaire cette fig, donc je vais attendre encore!
gaalk
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Sam 12 Fév 2011 - 22:23

Donc voilà pour les nouvelles photo. Je pense qu'elles sont beaucoup mieux, dites le moi si je me trompes! Pour ce qui est de la demoiselle, elle a été personnellement peinte il y a un bon moment déjà, le cheval a été peint récemment, assez rapidement pour pouvoir présenter la fig pour le concours (je dis çà pour expliquer les éventuelles différences de peinture) ^^
Pour les éclaircissements un peu brutaux, je suis d'accord, mais c'est aussi du fait du grossissement de la fig par la photo.

Enfin bref, trêve de bavardages, je vous laisse commenter les nouveaux clichés!
flouch
Prévôt

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   Sam 12 Fév 2011 - 22:42

Ah en effet, c'est mieux tout à coup!
Merci d'avoir rephotographié la belle!
et je ne vois rien d'autre à dire que ce qui l'a déjà été, donc encore bravo et bonne chance pour le concours! je pense pour ma part présenter mon PGB mais je ne suis pas sur d'avoir le temps de le reprendre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bretonnie selon Gaalk   

La bretonnie selon Gaalk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2