Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Damoiselle et trébuchet

Aller en bas 
+4
Loec
Guillebert
Enguerrand le guerroyeur
Alkandir
8 participants
AuteurMessage
Alkandir
Chevalier du royaume
Alkandir


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Douai
Date d'inscription : 04/07/2007

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyLun 2 Mar 2009 - 4:47

Voila est-ce que j'ai le droit de faire rejoindre une damoiselle dans un trébuchet (Pour pas la laisser se balader toute seule)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:52

Tout à fait, la damoiselle peut se joindre au trébuchet (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises). Les servants bénéficient en plus du commandement du personnage.
Par contre, seuls les servants peuvent manoeuvrer la machine (pas les personnages). Et du coup, les personnages ne seront jamais blessés ou tués par un incident de tir de la machine! (livre de règles page 85 study )

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:22

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Tout à fait, la damoiselle peut se joindre au trébuchet (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises). Les servants bénéficient en plus du commandement du personnage.
Et on a de plus une unité de PU5 qui peut garder son quart de table à la fin du 6ème tour quand ses petits copains vont prendre/contester les trois autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alkandir
Chevalier du royaume
Alkandir


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Douai
Date d'inscription : 04/07/2007

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 2:16

Et que se passe t-il si le trébuchet est prit pour cible au tir ou au cac?
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 3:23

Arrow au cac:
peut de chance que tu puisses refuser un défis avec le nombre insuffisant de servant. De même, s'il n'y a pas de défis, libre au choix pour ton adversaire de choisir s'il tape ou non sur ta magicienne.

Arrow au tir:
Like a Star @ heaven contre les flèches, elle ne sera jamais affecté sauf si elle se retrouve seul dans ce qui était l'unité de ta machine de siège et que ton adversaire réussit ses 5+ (si non, c'est la machine qui prend)
Like a Star @ heaven contre machines de sièges (exemple:baliste). Le tireur choisit son alignement (de même pour un canon) ou place son gabarit si arme de souffle ou d'éclat tel que les trébuchets). S'il aligne ou couvre ta dame parmi les autres figurines, tu peut jeter un dé. Sur 2+, la règle "attention messire" s'applique, sinon bye bye et hasta la vista!
Remarque: Attention de bien lancer avant un dé et faire 4+ pour toucher si ta magicienne n'était que partiellement recouverte par un gabarit.
Like a Star @ heaven contre les autres tirs (exemple: des sorts en magies ou des tirs spéciaux)
En général, tout est indiqué.
Mais la plus part du temps la mention "projectile magique" ou "répartir comme des tirs" dominent se type de situation. Alors la résolution des touches est identique à celle des flèches. Sinon, tu jettes un dé pour chaque touche. 5+, c'est les servants qui prennent ou la dame selon le joueurs. Sauf déclaration contraire, "attention messire" est toujours valable.

Moi je déconseilles cette tactique. C'est suicider son perso si vous avez en face une armée rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Alkandir
Chevalier du royaume
Alkandir


Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : Douai
Date d'inscription : 04/07/2007

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:06

Merci beaucoup je testerais pour voir se que sa donne
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond de Bastogne
Prévôt



Nombre de messages : 71
Age : 31
Localisation : près de Rennes
Date d'inscription : 19/08/2008

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:05

Je me trompe peut être, mais le règle "attention messire" ne s'aplique que s'il y a plus de 5 figurines normales dans l'unité (sans compter les héros). Seulement, le trébuchet n'a que 4 servants.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:07

Citation :
Je me trompe peut être, mais le règle "attention messire" ne s'aplique que s'il y a plus de 5 figurines normales dans l'unité (sans compter les héros)
ni les champions qui, dans le cadre de cette règle, sont considérés comme des personnages !

Il faut donc ajouter un maître-charpentier (qui n'est pas un personnage, n'est-ce pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:35

Emmanuel de Couronne a écrit:
ni les champions qui, dans le cadre de cette règle, sont considérés comme des personnages !

Non justement, le cas des champions est un peu plus compliqué:
Les champions d'unité sont totalement intégré à l'unité car ils forment son état major complet. Par conséquent, ce sont bien des personnages bénéficiant de la règle "attention messire", pouvant accepter ou lancer des défis, et enfin avec une statitisque légèrement meilleur que la moyenne (en général, ils ont une attaque de plus) mais leur rôle s'arrête entièrement là (d'où l'intérêt de mettre des champion dans quelques situations). Ils font partie intégrante de l'unité, et s'il y a 4 guerriers + un champion "attention messire" s'applique pour ce dernier car au total ils sont bien 5.
La preuve: un héro peut quitter son unité mais pas un champion car il y est intégré! C'est aussi pourquoi il faut rajouter un coût en point sur une figurine ordinaire afin qu'elle devienne "championne" et pour bénéficier de ces quelques règles. Mais la figurine ne perd pas son origine de départ!
Mais pour revenir à la remarque de Bohémond de Bastogne, j'avais en effet oublié ce détail. Il y a tellement de règles bourrins dans ce jeu... En tout cas merci de l'avoir rappelé! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:26

romso a écrit:
Non justement, le cas des champions est un peu plus compliqué:
Les champions d'unité sont totalement intégré à l'unité car ils forment son état major complet. Par conséquent, ce sont bien des personnages bénéficiant de la règle "attention messire", pouvant accepter ou lancer des défis, et enfin avec une statitisque légèrement meilleur que la moyenne (en général, ils ont une attaque de plus) mais leur rôle s'arrête entièrement là (d'où l'intérêt de mettre des champion dans quelques situations). Ils font partie intégrante de l'unité, et s'il y a 4 guerriers + un champion "attention messire" s'applique pour ce dernier car au total ils sont bien 5.
Non, les développeurs ont confirmé que le champion ne compte pas dans le minimum de 5 figurines "ordinaires" nécessaires pour la règle Attention Messire Wink

Emmanuel de Couronne a raison. Il faut 5 figurines + le champion.

D'où le fait qu'un Fer de Lance de seulement 5 chevaliers (dont le champion obligatoire) mené par un héros ne fait pas bénéficier ce dernier d'Attention Messire.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:57

ok. Mais c'est écrit dans le livre de règle ce truc? Car j'en ai pas le souvenir d'avoir lu ceci et je l'ai laissé dans l'Ain (car maintenant je suis dans le Pas de callais)...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:10

Citation :
et je l'ai laissé dans l'Ain
N'était-ce pas dans l'Autre ?

OK, OK, je sors, je cours, je vole !... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyJeu 12 Mar 2009 - 2:20

romso a écrit:
ok. Mais c'est écrit dans le livre de règle ce truc? Car j'en ai pas le souvenir d'avoir lu ceci et je l'ai laissé dans l'Ain (car maintenant je suis dans le Pas de callais)...

c'est dans les Q&R dispo sur le site de GW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:08

a ok c'est pourça que je ne savais pas. merci Vous venez aussi de m'apprendre un truc. Mais ils soulent à changer comme ça les règles après avoir réviser le livre d'armée.
Bon je retire ce que j'ai dit précedemment: il n'y a plus aucun intérêt selon moi à mettre des champions d'unité. De toute facon j'ai jamais aimé.De même, mettre une magicienne dans une unité de machine de guerre est encore plus suicidaire car en effet tu peux être sur de ne jamais plus avoir la règle attention messire.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:49

Les champions d'unités sont seulement utiles pour déclarer un défi à un héros ou seigneur adverse qu'on ne souhaite pas affronter avec un héros dans l'unité, ou bien pour empêcher ledit personnage adverse de retirer un rang à l'unité et ainsi gratter un point au résultat de combat. Et si le perso adverse refuse le défi contre le champion, c'est encore mieux car il se retrouve à l'arrière et ne donne plus son Cd à son unité.

Parfois il peut être utile d'avoir un champion pour relever un défi à la place d'un de nos personnages accompagnant l'unité, car certains personnages sont faits pour massacrer des fantassins de base par pelletées entières mais sont assez mauvais en duel contre d'autres persos.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyVen 13 Mar 2009 - 2:31

oula! et bah moi c'est pas ma vision des choses! Franchement, si c'est pour me prendre un massacre en défis et que je perds jusqu'à -5 dans ma résolution de combat, je préfere oublier les champions d'unité qui coûtent trop cher en point, tout ca pour aider l'adversaire s'il te le provoque en effet en défis avec un héro.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyVen 13 Mar 2009 - 3:30

Oui mais entre -5 au résultat de combat en ne perdant que le champion et -5 en ayant perdu 5 soldats de base soit un rang entier, parfois il peut être intéressant de déclarer quand même un petit défi.

Enfin je te comprends, personnellement je ne mets quasiment jamais de prévôt à mes hommes d'armes sauf quand il y a une damoiselle avec eux, et je ne mets absolument jamais de champion aux archers car il ne sert à rien.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:26

ouai mais c'est surtout qu'avec un tel résultat de combat, tes unités seront obligés de fuire et donc forte probabilité de se faire toutes massacrer, donc ya pas grande différence (après tu peux jouer à la chance en espérant qu'elles ne se feront pas rattraper mais mon expérience m'a appris qu'un bon général ne se fie jamais à ce critère).
C'est vrai que j'ai pris un cas exagérée en parlant de -5 mais quand je me fait charger par des guerriers nains longues barbes à 11 pts avec un héros sur mes dryades à 12 pts ( si si c'est possible avec leur enclume de merde qui leur rajoute une phase de mouvement dissipation interdite, et en plus mes dryades sont immunisée à la psy. donc elles peuvent pas fuir une charges blackeye ) et ben qu'il y a champion d'unité ou pas, j'ai l'impression que ça revient au même: soit j'en ai pas et il défonce tout mon premiers rang, soit j'ai un champion et il lui met un -3 dans sa tronche en défis pour entamer mon premier rang. Il doit me rester à tous cassé une ou deux ripostes avec 2 attaques pour chaque dryades, mais soyons de bonne fois, pour toucher sur un 4+ puis blesser sur un 4+ puis une svg d'armure à 4+, ben c'est vite calculé, ça nous faits 0 mort (et pourtant j'ai pris un exemple en ma faveur car les dryades sont théoriquement meilleures que les longue barbes). Conclusion: dans les 2 cas je suis b***** sauf que dans le premier j'ai perdu 12 pts supplémentaire qui était celui de mon champion. Ca parait pas énorme, mais si on commence à compter l'économie d'un CU sur chaque unités, ça me fait facilement cadeau d'au moins 50 pts, ce qui veut dire un héros blindé d'objets magiques, ou renforcement de certaines unités ca que je trouve beaucoup plus rentable... Et nous ES, tout coûte déjà assez cher comme ça, alors pas question de donner encore des points à notre adversaire. Après si le champion homme d'armes c'est juste +3pts, si ça amuse la galerie, je pense pas que 3 pts soit une grosse perte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damoiselle et trébuchet Empty
MessageSujet: Re: Damoiselle et trébuchet   Damoiselle et trébuchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damoiselle et trébuchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: