Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions diverses pour un apprenti tacticien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wytrian de Sondrel
Paysan
Wytrian de Sondrel


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 09/02/2008

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:44

J'ai quelques questions pour les joueurs chevronnés de la Bretonnie.

J'étais habitué à jouer l'empire et sa façon particulière de combattre (c'est le pied à jouer je trouve, l'armée la plus polyvalente à mon gout).

1) La première question que je me pose est la suivante : est-il intéressant de retenir sa cavalerie et de frapper le plus tard possible en concert avec les fantassins et après les tirs de trébuchet et les volées des archers ? (la question ne vaut pas contre une armée à l'artillerie puissante que m'aurait a sa portée)

2) Une magie bretonnienne offensive ou pas ?

3) Les archers ils valent quoi selon votre expérience ? car je compte les utiliser en un nombre relativement important. Je souhaite jouer une armée aux rappels très anglais. Pour l'instant a 2500 je compte avoir une unité sur deux rangs avec pieux de 16 et avec etat major complet et une de tirailleurs de 16 avec musicien seulement (pour le ralliement)

4) Les hauts elfes me font flipper avec leur on frappe en premier (surtout les lions de chrace et les maitres d'épée) puis avec leurs prince dragons a 30 points et a deux attaques, leurs mages dragons, leur magie,... a t on vraiment une chance contre eux ?

voilà mes questions pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:56

Wytrian de Sondrel a écrit:
J'étais habitué à jouer l'empire et sa façon particulière de combattre (c'est le pied à jouer je trouve, l'armée la plus polyvalente à mon gout).
Bah déjà tu commence mal : c'est pas en vantant l'armée nain-périale (vive l'artillerie des lâches) que tu te feras des amis ici Evil or Very Mad


Plaisanteries mise à part, voici quelques réponses Razz

1) Oui, c'est intéressant surtout contre les tapelfes et tous les autres hominidés E3 sans beaucoup de svg (pour les archers) et contre les grosses unités/bêtes/machines (pour le trébuchet) mais il ne faut pas pour autant laisser les chevaliers se curer les ongles, il faut qu'ils prennent tout de même l'initiative des charges, si possible combinées, grâce à leurs manœuvres.

2) PAS ... ou alors une fois toute les 30 parties pour surprendre Rolling Eyes
Nos héros combattants peuvent être de bonnes brutes alors que nos magiciennes n'ont pas d'objets exceptionnels ni l'accès à une panoplie de sorts assez vaste et polyvalente, elles se contentent la plupart du temps de porter des PAM (et un miroir depuis la V7 et son comptage des persos à demi entamés).

3) Les archers sont excellents ! Pour 65pts (avec 'zicos) tu as les arcs longs des elfes (30ps F3), avec une CT moyenne certes, mais ils sont toujours utiles pour enlever quelques rangs/PU adverses, faire peur aux servants (seulement faire peur la plupart du temps Mr.Red) et garder les quarts de table. Par contre il vaut mieux les prendre par 10 (13 pour retarder les tests de paniques éventuellement => 4 pertes au lieu de 3) pour être sûr de pouvoir les déployer au mieux (des fois que tu n'aies pas de colline) et bouger/planquer les tirailleurs (par 10 exclusivement).

4) Il est vrai qu'ils frappent avant toi et peuvent t'empêcher d'utiliser pleinement les avantages du FdL (un mort devant et tous ceux qui sont derrière ne tapent pas pale), mais une fois qu'ils auront gouté tes flèches (surtout les MdE et les grandes cibles - sauf stellaire) et sachant qu'ils seront TOUJOURS en infériorité numérique, il te suffira de faire des charges combinées front/flanc et tout ira bien Wink


Sinon, as tu bien regardé tous les tacticas présents ici et téléchargé le guide (certes V6 mais toujours d'actualité à 92%) ? study
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:11

je suis d'accord dans les grandes lignes avec guillebert avec quelques nuances

1°) Perso c'est rare que je fasse ça, je fonce à bride abattue. Je n'aime pas offrir 1 ou 2 tours de plus au tir à l'ennemi (surtout baliste et autres joyeusetés). Les gueux y courent derrières, marchent dans le crotin et c'est déja bien ^^. Disons qu'ils sont là pour choper ce qui est passé dans les mailles (cav légère) ou arriver dans un cac qui s'enlise

2°) Bien qu'il est clair qu'on a une magie faible, j'aime à en jouer pas mal. Avec une demoiselle du domaine de la vie dans un FDL on a des trucs pas mal. J'ai déjà réussi à tuer des enfants du chaos avec de la magie. A ne pas sous estimés. Le domaine de la bête propose pas mal de tir sympathique. Par contre l'angoisse est de tirer la fureur de l'ours si on a aucun perso à pied pale

3°) 100% avec guillebert quoique le musicien je doute de son utilité quelconque

4°) itou bien que je n'ai pas compris cette phrase "un mort devant et tous ceux qui sont derrière ne tapent pas"

voilà.

Pour les tacticas bah avec les nouveaux LA (HE, EN, CV, GDC) ça prend le vieux quand même Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:34

herbert a écrit:
3°) 100% avec guillebert quoique le musicien je doute de son utilité quelconque
Gagner un combat (contre un grand aigle qui n'a fait qu'un mort par exemple), se rallier (au 6ème tour pour garder le 1/4 de table) ... faire du bruit geek


herbert a écrit:
je n'ai pas compris cette phrase "un mort devant et tous ceux qui sont derrière ne tapent pas"
GBR p 36 : "[...]ce sont les figurines du premier rang qui sont tuées [...] les figurines tuées avant d'avoir pu attaquer ne peuvent pas le faire"

TSLAB p 41 : "[...]Toutes les figurines sur les flancs du régiment peuvent attaquer, tant qu'elles se trouvent dans le prolongement direct d'une figurine du premier rang pouvant elle-même se battre"

Donc un mort au premier rang d'un FdL signifie 2, 3 voire 4 chevaliers (FdL par 6, 9 voire 12 affraid) qui ne tapent pas lors de la charge "six jeunes m'abusent"
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:01

Guillebert a écrit:

Donc un mort au premier rang d'un FdL signifie 2, 3 voire 4 chevaliers (FdL par 6, 9 voire 12 affraid) qui ne tapent pas lors de la charge "six jeunes m'abusent"

ah oui ouille aie aie cepandant en es tu bien sur? Perso je vois cette règle pour dire que la 1ere fig est en contact donc elle peut se battre (mais est morte la pauvre). Ce n'est pas parcequ'elle est morte qu'elle ne pouvait pas se battre (d'ailleurs elle s'est battue mais à perdue CC vs CC)

Ce serait un immensiogigantissime désavantage de plus pour nous pauvres victimes innocentes de ces méchants nouveaux LA.

J'aimerais un 3ème avis de sacro saint détenteur du très très saint LR. king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien EmptyLun 9 Fév 2009 - 15:12

Guillebert a écrit:
GBR p 36 : "[...]ce sont les figurines du premier rang qui sont tuées [...] les figurines tuées avant d'avoir pu attaquer ne peuvent pas le faire"

TSLAB p 41 : "[...]Toutes les figurines sur les flancs du régiment peuvent attaquer, tant qu'elles se trouvent dans le prolongement direct d'une figurine du premier rang pouvant elle-même se battre"

Donc un mort au premier rang d'un FdL signifie 2, 3 voire 4 chevaliers (FdL par 6, 9 voire 12 affraid) qui ne tapent pas lors de la charge "six jeunes m'abusent"
Je ne crois pas qu'il faille prendre cette règle au pied de la lettre. Je pense qu'il faut interpréter "pouvant elle-même se battre" par "qui est au contact" pour être dans l'esprit de la règle. Je me trompe peut-être, pour ça il faudrait voir la VO ou téléphoner aux Ruleboyz.

Sinon je n'ai jamais joué comme ça, et si je commence à le faire à coup sûr ce sera très difficile de gagner contre des hauts-elfes v7. Contre d'autres armées ce n'est pas grave car en général on charge les premiers donc on tape en premier au premier tour de CàC et ça ne change pas grand-chose pour nous. Mais un adversaire qui frappe en premier deviendrait du coup über-ultime.

Mais tu as peut-être raison Guillebert.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses pour un apprenti tacticien   Questions diverses pour un apprenti tacticien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses pour un apprenti tacticien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses questions pour la vente de figurines...
» Questions diverses sur les Bretonniens
» Diverses Questions Bretonniennes ou Bretonniesques
» Questions diverses au sujet du compendium de la Bretonnie
» Questions pour une nouvelle armée de CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: