Bonjour à tous,
Le WE dernier j'ai participé à un "petit" tournoi bien sympathique se déroulant dans le Nord (Wavrin, cf le titre) en 2121pts ayant comme thème le Casino. Chaque armée avait une interdiction -unité et objet magique-, pour les bretonniens cela étant les chevaliers pégases et le cor de Fredemond.
Ambiance excellente, organisation l'étant tout autant (comme la restauration): en gros un tournoi génial que je vous conseille chaudement.
Pour ma part, j'ai ramené mes fidèles bretonniens (nous étions 4 dont un joueur qui a remporté le titre de meilleure peinture avec son ost aux couleurs de Couronne). Mon armée comptait un seigneur (un tank), la GB, deux damoiselle de niv 1 (dont une montée), 1paladin à pied, 3x6 chevaliers du royaume, 1x5 errants, 3 graaleux, 2x20 HA, 3x11 archers, 14 tirailleurs et 1 trébuchet.
1ère bataille:
Je tombe contre ma némésis, les HL. Mon adversaire aligne un slann de niv4, un skink de lvl1 et un héros saurus à patte, deux régiments de tirailleurs, un de caméléon, 4 krox, et un bloc de saurus (qui servira à accueillir le Slann).
Le décor nous est moyennement favorable (maison, haies, colline au centre et deux forêts), et nous faisons tous les deux un flanc refusé
Finalement pendant 6 tours nous nous tournons autour... J'aurai perdu dans l'histoire mon trébuchet sur un test de panique raté (Mvt de 12ps! et sortie de la table), et mes tirailleurs (contre une stégodon et les saurus tout de même...). Quand à lui il perd ses deux régiments de tirailleurs, deux Krox et les caméléons.
Au final Nul avec un avantage pour moi d'environ 130pts.
2nde bataille:
Je tombe sur un joueur ogre que je connais assez bien. Je lui enfonce tout un flanc avec ma cavalerie et tiens une partie de mon flanc droit grâce à mes archers (11 en fait) qui réussissent l'exploit de tuer deux cannibales ! Mais il me détruit mon centre avec une charge de deux rhinox avec catapulte en ayant fait un coup au but dans un de mes régiments HA (en tuant 19HA !). Je lui ai touché un de ses rhinox avec le trébuchet, mais ai fait "1" pour la blessure....
Au final, c'est un matche nul avec 250pts pour moi...
3ème bataille
Enfin de HE, l'armée sur-représenté au tournoi (avec les CV et l'Empire... Hasard
). Face à moi une armée soft: 16 ME, 15 gardes phénix, 2x10 archers, 15 lions de Chrace, 2 balistes, 2 mages de niv 2, une GB et un seigneur à pied.
La bataille se résume à une grosse boucherie. Je le mène jusqu'au dernier tour, mais je perd un combat qui lui permet d'éviter la défaite et même de me passer devant grâce aux bannières...
Ses gardes phénix sont éliminés par mes HA (hé oui), tandis que mes archers lui détruiront une baliste et diminueront un régiment d'archers à 4...je lui défonce ses ME avec un tir chanceux de trébuchet (12 morts) que j'achève avec 6 chevaliers du royaume et les HA.
De son côté, il me détruira mes graaleux, le général, me diminuera à 11 un régiment d'HA avec un seul sort, un régiment de chevalier sera détruit par 11 archers au CàC (ah, syndrôme de la lance molle et des save à 1 quand tu nous tiens).
Résultat: Matche nul (encore un) à -32pts pour moi...
Bataille 4:
Je dois affronter une armée du Chaos assez atypique, puisque le joueur est fan des Trolls et du perso spé (les spé interdits durant le tournoi) en plus d'être super sympa et amusant. Il m'aligne un prince démon (sorcier de niveau 3), un sorcier de niveau 1, un héros monté, 2x10 maraudeurs de khorne avec arme lourde, 2x5 chiens du Chaos, 20 guerriers de Nurgle avec boucliers et bannière de Rage, 2 enfants du Chaos de Slaneesh, 1 canon apocalypse et 2x3 trolls.
Pendant 6 tours, il ne fait que subir.... Rien ne se passe bien pour lui...
Toutes mes estimations tombent justes, mes archers font des ravages en tuant les deux enfants du Chaos, en réduisant à 1 et à 4 le nombre des maraudeurs, etc... Le plus beau vient de mes tirailleurs (encore eux) qui tiennent trois trous complets contre le prince démon au CàC
. Il faut qu'il me charge avec ses GdC pour que le combat tourne à son avantage... Les errants sont obligés de charger les GdC qui les font fuir (logique aussi) et les font sortir de la table (vive le 3x6 ps de fuite ).
Mes graaleux, le général, la GB et deux Fdl n'ont fait qu'une bouchée des trolls (le général tuant le héros), puis ont pris les Gdc de dos (les graaleux+GB+le général) et les ont détruit (fuite et rattrapés) tandis que 6 royaume aidés du sort peur de la bête tuaient le prince démon
(mon adversaire à fait 10 à son test de Cd !). Un autre régiment a chargé le canon (j'avais oublié la puissance de ce truc au CàC) et ont bien tenu (en gagnant le combat)
Au final il ne lui reste sur la table que 8 chiens, 5 maraudeurs et le canon. j'obtiens un massacre à + de 1900 pts de différence.
Bataille 5.
Horreur, mon second cauchemar: les roi des tombes.... un joueur très sympa et connaissant assez bien son armée.
J'applique la tactique du flanc refusé en massant sur mon côté gauche ma troupaille (archers + HA) et au centre ma cavalerie. Ma gauche est "tenue" par 11 archers...
Il m'aligne sur sa droite 5 chars légers accompagnés de son roi des tombes sur char, au centre 15 cavaliers "lourds" avec un prêtre liche à cheval, 20 squelettes avec le hiérophante, 4 ushabtis, 10 archers et 5 cavaliers légers avec arc.
J'évite le massacre en le contrant en magie, ce qui permet à mes HA de charger ses chars
(le combat durera 4 tours). Mes tirailleurs (exceptionnels) tiennent bon contre 3 charognards et les éliminent en 4 tours (il ne m'en restera plus que 4 à la fin du combat).
Toutefois, je ne peux l'empêcher de charger de flanc mes graaleux (avec GB, Général et sorcière) avec ses ushabtis et de face (avec 6 chevaliers du royaume) par ses cavaliers lourds. Contre toute attente, je tiens, grâce à la GB (vertu du devoir) et la bannière de guerre ainsi qu'avec mon général qui fait merveille contre les ushabtis (il en a détruit avec son destrier 3 en deux tours) malgré le sacrifice des graaleux.
Un de ses scorpions surgit au deuxième tour et charge les errants qui tiendront bons, tandis que le second est détruit suite à un misfire...
Alors que nous allions terminer le 4eme tour, l'orga nous demande d'arrêter mais mon adversaire insiste pour que nous jouions jusqu'au bout (il est vrai que s'il tuait mon état major, la victoire lui était acquise).
Malheureusement pour lui, malgré l'intervention des squelettes de front et des cavaliers squellettes (réduits à 4) par derrrière, mon EM et les chevaliers du royaume gagnèrent largement le combat, ce qui eu pour effet de faire disparaitre l'ensemble des deux fois nés au centre.
Les chevaliers du royaume qui avaient "sauvé" les errants continuèrent le charge dans le flanc des chars ce qui mis un terme à ce combat, le roi des tombe succombant sous le nombre au 6ème tour.
Au final, il ne lui reste sur la table plus que 10 archers, tandis que lui ne me prend que 392pts... Cela me permet d'obtenir ma deuxième victoire et massacre à +2100pts
En conclusion, 3 matches nul et deux victoires (massacres), ce qui n'est pas mal pour une armée qui commence à dater. Je peux remercier aussi les orgas et le destin de ne m'avoir pas fait rencontrer de listes bourrines (les dragons et autres monstres étaient de sortie chez beaucoup), ainsi que mes paysans (tirailleurs en tête) qui se sont montrés des plus efficaces.
L'idée d'avoir interdit une unité et un objet par race est un concept fort intéressant et redonne de l'intérêt au jeu (pas de TAV, d'homme arbre, de chevalier pégase, d'ombre, de spectres, de catapulte à crânes,...).