Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 qui défend les frontières??

Aller en bas 
+4
Leovric
Sir Alaundo de Carnialac
Emmanuel de Couronne
almeric de la peyrie
8 participants
AuteurMessage
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 12:48

Désirant écrire un peu sur mon background, je me documente sur nos belles contrées de Bretonnie, et je voudrais savoir qui défend nos frontières?

Est-ce la couronne ?
Et dans ce cas est-il possible que certaines places fortes (fief) ou château isolé sur ces mêmes frontières soit sous la coupe directe du Roy ?
Où sous la responsabilité de chaque baronnie ?
Où encore une responsabilité partagée ? La baronnie fournie par exemple la place forte et la nourriture pour la garnison qui elle serait royale, ou l'inverse, où d'autre arrangements de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:46

Je pense, mais sans certitude, que c'est chaque baronnie.
Et je suppose qu'en cas de menace trop importante, elle peut appeler des "copains" à la rescousse.

Si je me suis trompé, pas sur la tête, s'il vous plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Alaundo de Carnialac
Chevalier du royaume
Sir Alaundo de Carnialac


Nombre de messages : 157
Age : 32
Localisation : En Carnialac !
Date d'inscription : 26/05/2008

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:26

Il est dit que tout les chevaliers Bretonniens doivent défendre leur royaume et de plus, c'est clairement affirmé dans le serment du chevalier.
Il faut aussi savoir qu'il y a moult forts et maintes places fortes qui surveillent passes, défilés et emplacements stratégiques aux frontières de notre chère Bretonnie. Ces forteresses sont dirigés par des chevaliers de confiances nommés par le roi ou les ducs, et qui doivent s'occuper eux-mêmes des problèmes mineurs ou avoir recours aux renforts de leur "copains" en cas d'invasions.
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:30

L'ouvrage WJDR chevaliers du Graal explicite un peu ce point: de manière général, les points chauds, cela inclue les frontières sont gardés par des marquis, ce titre leur donne le droit de lever des troupes et d'ériger des forteresses sans autorisation de leur supérieur dans la hiérarchie féodale. Sinon bien evidemment les nobles quelque soit leur rang sont responsable de la garde de leur terres et à fortiori si il s'agit de frontières.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:57

Leovric a écrit:
Citation :
L'ouvrage WJDR chevaliers du Graal explicite un peu ce, point: de manière général, les points chauds, cela inclue les frontières sont gardés par des marquis, ce titre leur donne le droit de lever des troupes et d'ériger des forteresses sans autorisation de leur supérieur dans la hiérarchie féodale.
ah voila une chose qui m'intéresse au plus haut point, deja en premier lieu dans mon background mon seigneur est un marquis....ou puis je trouver ce livre?

Sir Alaundo de Carnialac a écrit:
Citation :
...Ces forteresses sont dirigés par des chevaliers de confiances nommés par le roi ou les ducs....
c'est justement ma question mais plus précisément en même temps leovric à répondu en grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6840
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:08

almeric de la peyrie a écrit:
Leovric a écrit:
Citation :
L'ouvrage WJDR chevaliers du Graal explicite un peu ce, point: de manière général, les points chauds, cela inclue les frontières sont gardés par des marquis, ce titre leur donne le droit de lever des troupes et d'ériger des forteresses sans autorisation de leur supérieur dans la hiérarchie féodale.
ah voila une chose qui m'intéresse au plus haut point, deja en premier lieu dans mon background mon seigneur est un marquis....ou puis je trouver ce livre?
Dans n'importe quelle bonne crêmerie où l'on trouve des livres de Jeu de Rôle. En général chez des revendeurs qui vendent aussi des figurines comme Troc'n'Troll, Le Temple du Jeu, etc. Wink
Je te le conseille, c'est un livre très intéressant même si on ne joue pas au JdR.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:57

Dangorn de Castagne a écrit :
Citation :
Dans n'importe quelle bonne crêmerie où l'on trouve des livres de Jeu de Rôle. En général chez des revendeurs qui vendent aussi des figurines comme Troc'n'Troll, Le Temple du Jeu, etc.
ah ben j'ai pas ça par chez moi....sur le net peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:16

Je complèterai ce qu'a dit Leovric en ajoutant qu'il est peu probable que le roi s'occupe lui-même directement des marches du pays. Il est à Couronne, et la Bretonnie est vaste. J'aurais plutôt tendance à penser qu'il laisse ça aux ducs et à leurs vassaux, selon le système féodal, tout bêtement.

En fait, j'imagine que chaque duché peut être vu comme autarcique par bien des côtés, tout comme les comtés impériaux, donc capable de se débrouiller seul et assez indépendamment du pouvoir royal. Mais là, c'est plutôt un avis personnel.

Edit : Ah, et je rappelle que ce que Leovric nous dit des marquis est indiqué dans la FAQ. Quand on vous dit qu'elle est bien faite. Laughing

Re-edit : Tiens, relire le paragraphe sur la noblesse m'a permis d'y corriger une vilaine faute.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:56

le baron a tout à fait raison, comme dans le roman de Anthony Reynolds Knight Errant il est rare qu'un duché fasse appel à un autre et encore plus rare qu'il fasse appel roi pour le secourir. Dans le roman Bordeleaux fait appel à Bastogne.
Le systeme féodal intra-duché assure à chaque seigneur bon nombre de soutient pouvant l'aider à contrer la plupart des menaces.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 0:45

almeric de la peyrie a écrit:
Dangorn de Castagne a écrit :
Citation :
Dans n'importe quelle bonne crêmerie où l'on trouve des livres de Jeu de Rôle. En général chez des revendeurs qui vendent aussi des figurines comme Troc'n'Troll, Le Temple du Jeu, etc.
ah ben j'ai pas ça par chez moi....sur le net peut-être?
comme quoi, il y a rien à Carcassonne Razz Razz Razz

Pour le net, tu peux passer par là par exemple
http://www.amazon.fr/LES-CHEVALIERS-DU-GRAAL-Vf/dp/2915989338/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=toys&qid=1228938246&sr=8-7
avec une préférence pour le bazar du bizarre (boutique à l'origine rouennaise Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
La Scalde
Prévôt
La Scalde


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/12/2008

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 0:52

D'ailleurs, à ce propos, quelque chose m'intrigue un peu. Si le roi est le duc de couronne, il doit être un homme fortuné je suppose. Mais, quelles prétentions a t'il réellement sur ses vassaux directs? A t'il des représentants dans les duchés? Perçoit-il des taxes?
Ca peut parraître naïf comme ça, mais ça fait partie des questions que je me pose pour cerner le context, comme par exemple: Qui sait écrire et qui lui a appris? Chose à savoir quand on veut fonder une chancellerie...
Merci de votre patience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 4:16

La Scalde a écrit:
D'ailleurs, à ce propos, quelque chose m'intrigue un peu. Si le roi est le duc de couronne, il doit être un homme fortuné je suppose. Mais, quelles prétentions a t'il réellement sur ses vassaux directs?
A mon avis, il ne leur en demande pas beaucoup. D'une part parce qu'il ne peut pas régenter toutes leurs affaires, d'autre part parce qu'il s'en fout. Mais il est sans doute bien utile pour régler les conflits entre les ducs. Il peut aussi lancer des appels à la guerre sainte si ça l'excite.

Bref, je pense qu'il se consacre plutôt davantage à son duché qu'à son royaume.

La Scalde a écrit:
A t'il des représentants dans les duchés?
Je ne pense pas ; ça détruirait le système féodal en place. En fait, ses représentants, ce sont les ducs.

La Scalde a écrit:
Perçoit-il des taxes?
Si celles qu'il perçoit sur son duché ne lui suffisent pas, c'est que c'est un vieux rapiat. Du reste, si chaque duché doit se démerder plus ou moins seul, je ne vois pas au nom de quoi le roi se permettrait de piquer du fric aux autres ducs. Mais là encore, ce n'est que mon avis.

La Scalde a écrit:
Qui sait écrire et qui lui a appris?
Les nobles, sauf les dégénérés genre Casta... heu... Moussillonnais. Ils doivent avoir des précepteurs roturiers. Idem pour les fils de roturiers, si leurs parents sont riches. On peut aussi penser qu'il existe des écoles et des universités, même si c'est plus discutable (la Bretonnie n'est certes pas l'Empire).

Par les couilles de Gilles le Breton, ça pète de tous les côtés, ces temps-ci, en section flouffe.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 4:30

Bohemond a écrit:
Citation :
comme quoi, il y a rien à Carcassonne
oh tout doux l'ami il y a moi déjà et la cité.....lol c'est un peu vrai pas grand chose a Carcassonne mais la vie y est plutôt agréable, d'autant que j'habite en contre-bas de la cité je la vois tout le temps, et le feu d'artifice du 14 juillet trés réputé, d'ailleurs ont en parle plus souvent que celui de Toulouse, ok j'aimerais qu'il y ai une certaine équipe comme a Toulouse ST. mais j'aime cette ville alors même si il n'y a rien enfin c'est pas la question....
plus sérieux je vais me procurer ce bouquin et partir sur l'idée que les frontières sont défendues pas les ducs.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Citation :
Par les couilles de Gilles le Breton, ça pète de tous les côtés, ces temps-ci, en section flouffe.
oui j'avais aussi remarqué une baisse de forme dans notre bon forum ça fait du bien de voir que tout le monde ne dors pas mais d'un autre coté ils doivent être e n train de préparer le concours de ce mois ci.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui défend les frontières?? Empty
MessageSujet: Re: qui défend les frontières??   qui défend les frontières?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui défend les frontières??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Princes des frontières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: