Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Poste de Guet : Tutorial téléchargeable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Ven 18 Juil 2008 - 22:43

Tuto disponible ici ==> http://storage.canalblog.com/16/20/474215/28225969.pdf

Salut !
Voici à quoi j'ai passé cette après-midi pluvieuse Sad . Une tour de guet.
Celle-ci pourra être utilisée pour surveiller une frontière, à la lisière de Loren. Ou encore de vigie à l'entrée d'un village ou au passage d'un pont pour percevoir un péage Razz .

Tour et son futur socle

En gros, il reste à terminer le socle (sable, flocage, quelques rochers), peut-être aussi rajouter quelques accessoires (si quelqu'un à une idée scratch ).
Et puis évidemment peindre tout ça.

Voila, si vous avez un commentaire (ou deux...) n' hésitez pas !

Dernière édition par eldarh le Ven 25 Juil 2008 - 14:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 1:58

excellent, flower

un seul "reproche" les barreaux de l'echelle sont trop écartés.
il faudrait en rajouter entre les existants.
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 2:14

Citation :

un seul "reproche" les barreaux de l'echelle sont trop écartés.

Hé oui, tout à fait d'accord, j'ai vu ça avec les photos. J'avais le nez dessus toute l'après-midi pourtant... Je vais essayer de rectifier ça sans avoir à refaire totalement l'échelle (surtout que j'en ai ch*** pour la faire cette échelle Razz )
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 11:50

Cela ne fait pas trop bretonnien cette tour, mais plus orcs Razz

Je pensse que l'on utiliseré plus de la pierre pour celle ci!!

Mais sinon fort jolie mon chére eldarh!!
Agravain
Pair du royaume

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 12:40

Je ne trouve pas que cela fasse orc, la réalisation est propre les poutres à l'équerre bref une tour de guet gueux mais bretonniennes quand même!!

y'a effectivemment l'echelle qui n'est pas trop à l'échelle mais a part ça pas elle est vraiment bien.

pour les accessoires je propose les pieux des archers en bas et le brasero en haut et quelques fléches par ci par là...

Sir Alaundo de Carnialac
Chevalier du royaume

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 12:43

Un poste de guet sympa. Et je suis d'accord avec Didier de Castillon à propos des barreaux.

Tu ne vas pas laisser le bois de la tour comme ça ?
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 13:13

Merci pour ces commentaires !
Bha oui, Agravain à raison, c'est quand même moins bric à brac qu'une tour orc, enfin j'espère (moi qui !e suis fait chier à faire des plans pale)
De plus, c'est un petit poste de guet, il est tout de même plus crédible, même dans notre univers fantastique préféré, d'avoir une tour en bois plutôt qu'en pierre (qui sera plutôt utiliser pour les tours fortifiés)

Merci pour ton idée Agravain. Je vais mettre un brasero en haut (en espérant qu'un gueux laissera pas tomber sa flèche enflammée (aïe ça brûle... ha merde...). Je pense aussi planter quelques flèches dans la structure, résidu de tir ennemi ou de contribuables en colère lol!
J'ai aussi pensé accrocher des écus sur la rambarde pour protéger les vigies. Vous en pensez quoi ?
Par contre j'ai pas de pieux en rab' mais je trouverai bien quelque chose Smile

Citation :
Tu ne vas pas laisser le bois de la tour comme ça ?

Bha non, je vais le peindre.

Voila, si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas. La suite sans doute la semaine prochaine (weekend chargé oblige, pas de GW prévu)
morghur
Parangon de vertu

Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 13:53

Sympa ta tour de lancement Arianne Laughing

ouais rajoute des symbole breto (genre qu'on voit sur le trébuchet), et des barreaux à l'echelle et ce sera top thumright
et les pieux de défense seraient une bonne idée autour de la tour Wink

Agravain
Pair du royaume

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 14:06

Sur ma tour de guet j'avais mis un étendard gueux en rab mais c'est une trèèèèès mauvaise idée il casse très vite.

pour les boucliers un seul suffira avec leblason de ton armée

Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 14:07

Tu pourrais y rajouter une bannière flottante et des bannières pendantes (je sais pas si tu vois de quoi je veux parler, enfin, des bannières qui pendent quoi ! Mr. Green ), sauf si tu voulais que ta tour soit plutôt discrète !

Sinon, je pense que du bric à brac de gueux serait parfait.
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 18:49

C'est quoi comme matos ?

Du bois je le sais bien mais ... ?
didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 19:02

pour les pieux de défense, j'utilise des pics à brochettes en bois. même diamètre et rendu excellent. flower

en +, ça vaut rien en coût d'achat.
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Sam 19 Juil 2008 - 21:26

Je vais donner mon avis.
Avant tout mes félicitations c'est une belle réalisation, qui a dû te demander quelques bonnes heures de travail. Il faut avoir bien le courage.
Mais si les « Hourra » renforcent notre ego pour nos créations, c’est les critiques qui les améliorent.
Donc je vais faire le méchant Chevalier Noir.

Bon les critiques :
_ Ce n’est pas fini (pas de peinture pas de socle)
_ L’échelle (de la charpente) est disproportionée.
_ Ce n’est pas du tout à l’échelle Cytadel (WHB, WH40.000): d’après la taille de la tour et la grandeur de la plate forme tu dois pourvoir facilement mettre deux unité de 10 archer dessus, voire un trébuchet.
Cela pourrais presque servir de tour d’atterrissage pour Vaisseau Impérial de 40.000.

Mes suggestions :
_ Soit tu coupes les pieds au niveau de la première charpente ce qui devrait considérablement baisser la tour à un niveau plus réaliste.
_ Tu rajoutes plus de barreau à l’échelle, ou tu en refait une dans le style moyen age. Dans le temps les échelles n’étaient qu’une poutre de grande taille transpercées par des barreau en bois ou en métal, seule les échelles de siège avec deux barres (et des crochets aux bouts pour s’ancrer aux murailles). Pour limiter le travail ça irais aussi vite d’en refaire une.
_ Soit tu laisses carrément la tours tels quelle, mais tu la fermes avec des « planches » (bâton de glace d’Eskimo, l’été arrive…) à la manière d’un donjon en bois Fortifié.
Ça aura beaucoup plus une gueule qu’une simple tour de guet, et tu pourras même en faire une pièce centrale
_ Pour la peinture fait simple, la méthode « peindre le bois » du site GW suffit largement.

J’espère avoir été juste bien qu’un peu sévère. L’important c’est que toi tu sois satisfait du résultat.

Le Loup Blanc dit l’Indomptable
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 1:49

Citation :
Ce n’est pas du tout à l’échelle Cytadel (WHB, WH40.000): d’après la taille de la tour et la grandeur de la plate forme tu dois pourvoir facilement mettre deux unité de 10 archer dessus, voire un trébuchet.

Heu certes les critiques sont utiles, encore faut-il bien regarder. Niveau échelle tu es un peu à coté de la plaque. regarde la second photo... Au grand max je doit pouvoir aligner 4 archers, bien sérrés...
Et oui ce n'est pas fini, il me semble que je le dis dans mon premier post. Cela étant dit, je suis preneur de toute critiques, cela va de soit.

Citation :
C'est quoi comme matos ?
Balsa et pique à brochette principalement.

Citation :
Soit tu laisses carrément la tours tels quelle, mais tu la fermes avec des « planches » (bâton de glace d’Eskimo, l’été arrive…) à la manière d’un donjon en bois Fortifié.
Ça aura beaucoup plus une gueule qu’une simple tour de guet, et tu pourras même en faire une pièce centrale

Ce n'est pas mon intention.
Le Loup Blanc d'Yssoudun

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 8:15

Loup Blanc 36 a écrit:

_ L’échelle (de la charpente) est disproportionnée.
_ Ce n’est pas du tout à l’échelle Citadel (WHB, WH40.000): d’après la taille de la tour et la grandeur de la plate forme tu dois pourvoir facilement mettre deux unité de 10 archer dessus, voire un trébuchet.
Cela pourrais presque servir de tour d’atterrissage pour Vaisseau Impérial de 40.000.

J’ai un peu exagéré sur la taille de la plate forme à cela prêt que je pense que tu peux aligner un peu plus que 4 archer je pense.
En revanche pour la taille de la tour la critique reste valable, il te suffit de la comparer avec l’une des tours de la Forteresse Warhammer (ou la taille de la tour de Guet du Manoir Fortifié) ou de trouver les mesures, si on veut bien te les donner. (Oui je suis très Pro-GW, j'avoue j'ai un culte secret sur eux dans une de mes armoires...).

L’échelle (pour accéder à la plateforme) gagnerait grandement à être rétrécie aussi.
Actuellement, je pense que tu peux faire monter une figurine grâce à son socle, hors le socle est simplement présent pour les règles du jeu, en hobby il n’ « existe » pas.
Libre à toi de faire une tour fonctionnelle en jeu (comme c’est le cas ici) ou de t’embêter un peu plus et d’en faire une maquette à la bonne taille.

Comme les autres l’ont proposé, l’ajout de pieux fait très gueux, parfait pour une tour où iront sûrement se nicher tes archers (et leur rangée de piques !).
Des bannières qui pendouillent aux quatre coins de la tour, cela fait très Bretonnien aussi.

Mais tu l’as dit toi-même, ce n’est pas fini, donc j’ai hâte de voir le travail accompli, continue et bon courage

Le Loup Blanc dit l’Indomptable
morghur
Parangon de vertu

Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 8:29

Moi je trouve pas la taille de la tour choquante... t'as pas vu le trébuchet de Berny!
http://labretonnie.forumactif.com/creation-f20/trebuchet-debut-t1959.htm

à mon avis, Eldarh voulait donner une taille assez réaliste de sa tour.
Et pour l'échelle, je crois qu'on lui a tous dit (si avec ca, il rajoute pas des barreaux, on le fout au buchet eheh Twisted Evil )

Le Loup Blanc d'Yssoudun

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 9:08

Foutre Dieu quel gros engin !!!
Il semblerait que certains de nos bon seigneurs ont quelques complexes... de taille.

Pour en revenir à la maquette d'Eldarh, l'important est que cela lui plaise, mon avis n'est que suggestif.

Le Loup Blanc
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 12:45

Comme le dit Morghur, à peu près tout les post contiennent la remarque sur le nombre de barreau d'échelle. J'ai déjà dit que je la rectifirai.
Par contre la tour est tout à fait à l'échelle.
Elle mesure environs 25 cm de haut (socle et rembarde comprise). Ce qui donne une taille réelle d'environs 20m, ce qui est loin d'être excessif et finalement assez proche des tour GW. J'ai tout de même consulté moulte illustration avant de me lancer, pour justement ne pas me planter à ce niveau là. La preuve :

Citation :
J’ai un peu exagéré sur la taille de la plate forme à cela prêt que je pense que tu peux aligner un peu plus que 4 archer je pense.

CQFD

Tu vois, je suis là de pouvoir aligner un régiment sur la tour lol!
Sinon, moi ce que je reprocherai à ma tour, et que vous ne pouvez pas forcément voir sur les photos, c'est un peu le manque de précision et de finition dans le montage. j'aurai voulu utiliser du fil de fer pour matérialiser le lien entre les poutrelles mais je me suis rendu compte, qu'une fois totue assemblé c'était quasiment impossible d'avoir un rendu correct. Si quelqu'un à une idée la dessus...
Sinon, j'ai pris note de tout vos conseils concernant le décors, et j'ai déjà une petit idée de ce que je vais faire. Par contre, d'autre suggestion sont toujours bienvenues !

Citation :
Pour en revenir à la maquette d'Eldarh, l'important est que cela lui plaise, mon avis n'est que suggestif.

Et oui le forum n'est là que pour conseiller pas pour ordonner, néanmoins l'avis des membres n'est jamais, je pense, pris à la légère. J'ai pu remarquer que tu étais souvent de bon conseil, mais c'est juste que là, pour ce qui est de la taille, je suis à 100% sûr de moi. Mais comme dit plus haut, je prends toute les critiques, c'est elle qui font avancer !

Dernière édition par eldarh le Dim 20 Juil 2008 - 12:59, édité 2 fois
Le Loup Blanc d'Yssoudun

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 12:57

eldarh a écrit:
Citation :

Tu vois, je suis là de pouvoir aligner un régiment sur la tour lol!

Mais il joue sur les mots le Bougre !

Bon il est sur que tu ne mettra pas 20 archers (quoi que en rajoutant un étage en dessous...), mais en serrant un peu tu dois pouvoir en coller 10 en haut.
Sans rancunes Wink .

Et envoie nous des photos de tout ça, après finition.

Le Loup Blanc
Khemriskhara
Grand archiviste

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 14:11

Pour matérialiser les liens entre les poutres je te conseil du fils de couture. Prend un fils noir bien résistant et tu pourra faire quelques chose de sympa, le sport est de faire des petits nœuds pour faire tenir tous ça Wink

didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 15:40

eldarh,

que penses-tu de fermer le bas de la tour avec bu bois, pour faire le "lieu de vie" des gardes?
tu peux ainsi utiliser le toit comme plancher pour 1 premier niveau de défense accessible avec ton echelle existante.
Louis_le_Téméraire
Prévôt

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Dim 20 Juil 2008 - 16:27

Noble Eldarh,

Je trouve cette tour de guet tout à fait réussie affraid et il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit parfaite.
Je crois que je vais à mon tour creuser l'idée et m'inspirer de celle du Rohan.

On peut d'ailleurs télécharger les gabarits sur le site GW :

http://fr.games-workshop.com/lotr/rohan/decors/tour_rohan/tour_rohan_1.asp

Smile Je sais, il y a une différence d'échelle Razz

Je vais y réfléchir...

Louis le Téméraire,
Comte du Velay.
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Lun 21 Juil 2008 - 2:49

Bonsoir messires.
Voici le peu de chose que j'ai pu faire ce soir. En fait, j'ai juste retravaillé l'échelle et renforcé la structure au niveau du sol. Et de ce fait, ajouté des poutrelles. Je pense en avoir quasiment fini pour le "gros oeuvre".
Et ma fois je trouve ça pas mal. Et vous ?

Citation :
Je crois que je vais à mon tour creuser l'idée et m'inspirer de celle du Rohan.

J'avais vu ça en effet. Elle est pas mal, bon courage dans ton entreprise !

Citation :

que penses-tu de fermer le bas de la tour avec bu bois, pour faire le "lieu de vie" des gardes?
C'est une très bonne idée en effet, mais comme tu a pu le constater je ne me suis pas orienté vers ça. je tiens à garder l'aspect "poutrelle" et assez basique du poste de guet. Qui ressemble d'ailleurs de plus en plus au dessin duquel j'ai puisé mon inspiration :

Citation :
Pour matérialiser les liens entre les poutres je te conseil du fils de couture
Merci du conseil mais j'avais déjà essayé et c'est bien hard affraid . Enfin, j'ai essayé après avoir passé l'après-midi à concevoir et assemblé la tour. Je pense faire une nouvelle tentative tout de même...
Khemriskhara
Grand archiviste

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Lun 21 Juil 2008 - 12:02

Avec de la patience on peut s'en sortir avec du fils de couture. Au boulo quand je restaure des vieux luminaires je fixes mes fils électrique avec du fils à coudre et ça marche bien.

Guillebert
Saint vivant

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Lun 21 Juil 2008 - 15:05

Le seul reproche que j'allais te faire à propos de cette tour concerne la disposition des poutres ... mais, étant donné que tu les as mises exactement comme sur le dessin qui t'a inspiré (pour ne pas dire que tu as complètement pompé jusque dans ce genre de détails Mr.Red), je ne peux te blâmer pour ce grief : j'aurais mis toutes les poutres horizontales à l'extérieur ou à l'intérieur, pas les deux à la fois.

Bon courage pour les fils que tu devrais plutôt faire avec de la ficelle de cuisine qui est parfaite pour figurer des bonnes cordes à cette échelle. En tout cas et ne te sens pas obligé de faire des nœuds, un bon point de colle forte (caché sous/dans la structure) est certainement plus sûr ... et moins ch*ant Razz

Après, un bon jus (ou 2) de peinture marron et ce sera parfait thumright

EDIT (parce que j'ai une très vilaine faute et pour répondre à Loulou) :
Qu'entends tu par "l'option du couteau de modélisme" scratch scratch scratch scratch

Dernière édition par Guillebert le Lun 21 Juil 2008 - 15:49, édité 1 fois
Le Loup Blanc d'Yssoudun

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Lun 21 Juil 2008 - 15:40

Pour le simili bois, u si tu aimes taillader, il reste l'option du couteau de modélisme, c'est aussi long que le fil à coudre mais bien plus dangereux pour tes doigts !

C’est avec cette technique que je sculpte mes socle de Mordheim à la différence que ce n'est pas du bois mais de la Green Stuff.

Le Loup Blanc
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Mar 22 Juil 2008 - 21:02

J'ai fini la peinture de la tour. j'ai pris quelque photos mais c'est assez dur de faire ressortir les teintes marrons. Je pense qu'une fois le socle terminé, elle apparaitront mieux sur les photos.
Je vous montre tout de même l'état d'avancement :

Reste le socle à faire et les déco sont en cours.
didier de castillon
Saint vivant

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Mar 22 Juil 2008 - 23:06

le socle donnera un +, c'est vrai, ais en l'état, c'est super. thumright
eldarh
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Mer 23 Juil 2008 - 3:20

Citation :
e socle donnera un +, c'est vrai, ais en l'état, c'est super
Merci cheers

Comme je vois que ma peinture vous laisse sans voix affraid . Je vous présente en avant première, le hiboux de la Tour

La suite prochainement... Twisted Evil
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Mer 23 Juil 2008 - 4:23

Trés jolie tour de gay guet Mr. Green lol!
Nan, sérieusement je la trouve trés bien réalisée thumleft

Pour la peinture je pense qu'un coup de Chestnut ink lui ferait du bien Wink

Sympa le hiboux, tu pourrais aussi rajouter au niveau du socle l'escargot qui vient dans les boîtes d'Hommes d'armes Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poste de Guet : Tutorial téléchargeable   Aujourd'hui à 10:52

Poste de Guet : Tutorial téléchargeable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant