Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptyVen 4 Juil 2008 - 6:58

Des récits de batailles historiques??
Excellant! Mais...mais que vois-je???
Rien sur la plus grande des batailles de toute l'histoire de la chevalerie française? J'ai dû mal voir...et si c'est le cas, il sera possible de m'enfermer dans une pyramide avec cet être tout sec qui s'est infiltré parmi nous! I will survive...maybe...gods it's frakin' isn't it?
Very Happy Very Happy Very Happy

--------------------

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! 21Bouvines

Introduction:
Si une bataille doit bien, dans la réalité, représenter les forces royales françaises composées de nombreux et loyaux chevaliers en armures, Bouvines peut sans aucun doute en être une des heureuses élues (sinon L’Heureuse Elue)!
Cette bataille gagnée, il faut le dire, de justesse mais avec panache est un parfait exemple de l’influence de merveilleux stratèges qui entouraient de leurs conseils un roi (Philippe-Auguste) déjà bien avisé mais aussi des difficultés que connaissait à l’époque le “petit” royaume de France face à des ennemis plus nombreux et particulièrement coriaces.

Dans l'histoire de France, telle qu’elle nous est comptée à travers la République Française, on a toujours l'impression que la féodité est une institution indéboulonnable. En vérité, il n’en est rien!
Le royaume de France (et corrélativement, la royauté) n'a subsisté que par le talent de certains Roi à gouverner et à batailler.

L’histoire de la Bataille de Bouvines commence au début de l’année 1214.
Un grand conseil de guerre rassemblant tous les pairs du royaume de France (j’entends par là les pairs fidèles au roi Philippe) a lieu car on apprend que Jean sans Terre crée une coalition importante contre Philippe II, dans le but de stopper net l'avancé fulgurante du roi de France.
La levée de l’ost est déclarée et le temps que l’armée se mette en place, le royaume de France est envahi. Nous sommes le 12 juillet 1214 à Valenciennes et la bataille commence...

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Bouvines3


Statistiques: La fameuse bataille de Bouvines oppose les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par les milices communales et soutenues par Frédéric II de Hohenstaufen, à une coalition anglo-germano-flamande (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas) menée par Othon IV et Jean-sans-terre.

Généraux françois: Philippe Auguste, Eudes de Bourgogne, Robert de Dreux, Guillaume de Ponthieu.
Généraux ennemis: Othon IV (empereur d’Allemagne), Renaud de Dammartin (comte de Bourgogne), Ferrand de Portugal (comte des Flandres), Thiébaud de Lorraine, Henri de Brabant, Guillaume de Hollande (Grand-Comte de Salisbury), Philippe de Courtenay-Namur.

Forces en présence: env. 20 000 hommes du côté des français (dont 1 500 chevaliers) contre env. 60 000 ennemis.

Ratio des Pertes: -1000 hommes (France) ; +1000 hommes (Alliance)


Contexte:
“Qu’allons-nous faire aujourd’hui Cortex?
Comme d’habitude Minus, ce que nous faisons chaque soir: tenter de...conquérir la France!”

Voilà c’est donc ce qui résume à peu près l’état d’esprit dans lequel ces c**s d’anglois se sont engagés dans le conflit (c’est bien connu après tout, c’est nous les français, qui sommes les gentils! Very Happy )
La stratégie de l'alliance était d’encercler afin de mettre en tenaille les forces royales françaises.

Petit aparté nécessaire afin de préciser qu’à ce moment de l’histoire (comme ailleurs du reste), l'espionnage bat son plein.
Ainsi, prévenue d'une éventuelle attaque en tenaille sur deux fronts grâce au contre-espionnage, une des partie de l'armée française (une force de 14000 hommes dirigée par le prince Louis, le futur Louis VIII de France, dépêché sur ordre de Philippe-Auguste) éventre et écrase, une petite force angloise à La roche aux Moines ( le 2 Juillet 1214 ). Grâce notamment à la résistance héroïque de la forteresse commandé par le sénéchal d’Anjou Guillaume des Roches.

Obligé de rentrer en Angleterre, Jean Sans Terre ne peut dès lors que devenir spectateur. Il est fort probable que la destiné de la bataille de Bouvines se soit joué ici à La Roche aux Moines. En effet, Jean sans terre ne se retrouve désormais plus qu'avec une seule partie de sa tenaille : celle de l’empereur Otton IV de Brunswick.

Profitant de l’enthousiasme suscité par sa victoire, Philippe-Auguste décide de prendre l'initiative sur le front nord avec le reste de son armée, avec pour but de frapper avant que les renforts lorrains et allemands ne rejoignent les troupes de l'empereur.

Nous sommes le dimanche 27 juillet, l'armée française doit traverser la Marque et emprunter le pont de Bouvines. Or, Philippe II se trouve devant plusieurs choix draconiens. En effet, son armée est en nombre nettement inférieur par rapport aux effectifs rassemblés par les forces de l’Alliance. Il semble donc difficile d'attaquer sans avoir toutes les possibilités stratégiques et tactiques en main.

Le roi compte sur sa chevalerie, et notamment sur sa fameuse cavalerie lourde pour submerger la défense de Otton IV; malheureusement, l'endroit ne semble pas idéal et plusieurs de ses chevaliers lui déconseillent l’assaut. Girard la Truie suggère même un replis tactique. En effet l'intention est de faire croire que les forces royales vont rebrousser chemin vers le royaume de France alors que le réel objectif est d’attirer les forces ennemies vers Bouvines, d’où les mornes plaines semblent parfaites pour une attaque chevaleresque et la constitution de lignes pour les assauts en charges.

Le dimanche 27 juillet, journée sacrée par décret pontifical (s’adressant donc à tous) et qui normalement ne voit aucun combat se dérouler depuis 1027, l’armée française quitte précipitamment Tournai.
Les hommes sont parés pour la guerre alors qu’ils devraient être à prier pour la bataille du lendemain. Que se passe-t-il donc?
C’est alors que l’on apprends avec effroi l’attaque ennemie.
En effet, Otton IV a pris en chasse les troupes françaises avec son armée. Bien que l'Église l'interdise (le synode d'Elne a décrété en 1027 qu' « Il est interdit d'assaillir son ennemi depuis la neuvième heure du samedi jusqu'à la première heure du lundi» ), Otton, déjà excommunié (pour médisance et menteries), décide de lancer l'attaque sur l'arrière-garde française.
Philippe Auguste est donc dans l'obligation d'engager la bataille.

A suivre...


Dernière édition par Sire Elido de Laumor le Sam 5 Juil 2008 - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptyVen 4 Juil 2008 - 23:01

La Bataille:
Guérin, revenant vers la France, part avec le vicomte de Melun afin d’observer le mouvement des ennemis.
Il ne lui faut pas longtemps avant de montrer du doigt les rangs ennemis qui s'avancent: l'arrière-garde, conduite par le vicomte, vient d'être attaquée!!!
Girard de la Truie vient annoncer au roi que la bataille est imminente, alors que ce dernier reçoit tout juste les serments de ses vassaux.
Juste avant la bataille, Phillipe-Auguste paré de son armure, son chapelain présent à ses côtés, se recueille dans l'église de Bouvines, où il prononce cette célèbre phrase :
"Seigneur, je ne suis qu'un homme, mais je suis roi de France.
C'est à vous de me garder. Vous n'y perdrez rien ; partout où vous irez, je vous suivrai"


La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! V4

Alors que les deux armées se préparent, l'évêque de Senlis s'interroge sur la présence d'un traître parmi les proches du roy. Il soupçonne en particulier Gaucher de Châtillon, comte de St-Pol mais au moment de devoir l’arrêter, Guérin est déjà allé voir le roi en lui faisant aveu de sa félonie.

Sortant de l'église, Philippe-Auguste emmène son escorte soutenir l'arrière-garde qui est en train de succomber sous les armes ennemies.
L’arrivée du roy sur le champ fait forte impression et il est noté dans les textes que la présence royale fait reculer les lignes ennemies.
Alors que les trompettes sonnent la charge ennemie, le roi bénit ses soldats de la main et leur adresse ces paroles, pleines de réconfort:

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! V3_phaug

"Voyez-vous ces hommes? Sur leurs têtes pèse la malédiction de Dieu. Nous ne sommes que des pêcheurs, mais c'est à la volonté du ciel de nous confier sa défense."

La bataille commence alors réellement et, très vite, le comte de Breux est en danger. Son frère Philippe, évêque de Beauvais, vient à son secours et tue le Grand-Comte de Salisbury qui le menaçait dangereusement.

Tandis qu'une partie des forces ennemies se concentre sur les flancs où se tient Philippe II, les forces françaises trouvent une brèche sur le flanc gauche ennemi et prennent à revers les troupes flamandes, le choc est violent et les chevaliers français rentrent comme dans du beurre au-travers des troupes adverses, prenant de ce fait l’avantage.

Sur le fond, l'armée enfonce les corps ennemis comme pour le côté gauche quand à la situation au centre, elle n’est pas des plus brillantes: Philippe-Auguste semble mal en point et les troupes de Guillaume de Salisbury attaquent avec une certaine vivacité, la mort de leur seigneur décuplant leur rage.
C’est alors que le groupe de Robert de Dreux entre dans la bataille pour soutenir le centre, malgré l'ordre du roi de rester en retrait pour une éventuelle couverture de repli.
Le centre français, essentiellement rempli des fantassins et miliciens communaux, est complètement éventré et il subit de plein fouet les assauts anglois.

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Bouvines_2

Au centre d'une bataille acharnée, un Flamand accroche le roi et parvient à le faire chuter de sa monture, engageant le combat au sol. Mais Philippe est de suite secouru par deux de ses chevaliers qui le défendent jusqu'à la mort. Une partie des troupes royales change alors de stratégie et part à la rescousse du roi.
En représailles, Girard la Truie accompagné de Guillaume de Barre, parviennent à tenter une percée audacieuse et arrivent à auteur d'Otton.

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Bouvines2

Un des preux lui porte un violent coup d’épée qui touche le cheval de l'Empereur au jarret. Fou de rage, la bête s'élance dans une grande cavale qui ne s'arrêtera qu'à Valenciennes. Un chevalier tente pourtant de le rattraper au galop...mais sans succès.
Guillaume de Barre, soudainement désarçonné, se fait rapidement encercler d'ennemis. Le chevalier se défend avec ferveur mais la fatigue l’oppresse et c’est un compagnon, Thomas de St-Valéry, qui sauve ce valeureux soldat in extremis.
Sur l'aile droite, la cavalerie flamande, tout juste rentrée en action, fait de terribles dégâts. Si bien que les Français élaborent in situ une nouvelle stratégie: se séparer en plusieurs groupes afin de perforer les rangs ennemis en de nombreux points que le reste des troupes pourra mieux infiltrer.

Le premier choc fait donc s'affronter les forces d'Eudes de Bourgogne et l'aile gauche de l'armée d'Otton, commandée par Ferrand de Flandre. Les chevaliers chargent vigoureusement et au bout de quelques heures, Ferrand se rend, ce qui consacre la déroute du flanc gauche d'Othon.

L'affrontement au centre est en revanche initialement dominé par l'infanterie de l'empereur, avec l'objectif de tuer Philippe-Auguste. Ce dernier se trouve d'ailleurs pendant un instant à la merci des soldats allemands et ne doit son salut qu'à l'intervention in extremis (encore une fois!!) de ses chevaliers, et notamment d'un petit seigneur picard, Wallon de Montigny Carotte. Celui-ci, voyant Philippe-Auguste en mauvaise posture, ramasse l'étendard royal qui était au sol et l'agite vigoureusement au-dessus de sa tête pour alerter les chevaliers français et permettre de dégager le roi de la mêlée.

A droite, Robert de Dreux est sérieusement mis à mal.
Ses chevaliers, tout d'abord enfoncés sur le flanc par les hommes conduits par Guillaume de Longuépée et Renaud de Dammartin, sont obligées de défendre le pont de Bouvines à pied. Mais le commandant anglois Guillaume de Longuépée finit par être capturé et ses soldats prennent la fuite. Renaud de Dammartin, le dernier à résister farouchement sur le champ de bataille, finit par se rendre à la vue de la débandade générale de ses alliés.

La victoire de Philippe-Auguste est donc totale. Ses pertes en hommes s’avèrent au final minimes et une bonne partie des seigneurs coalisés est à présent entre ses mains.
Le comte de Montmorency, rapporte au roi douze drapeaux ennemis ayant appartenu à de grands chevaliers.
Le comte de Flandres est tombé, les frères Mareuil le font prisonnier ainsi que toute l'élite flamande.
L'étendard allemand est aux mains des français. Guillaume de Barre se jette dessus et abat le mât qu'il rapporte au roi. L'armée impériale est en déroute.

Le comte de Boulogne, dernier des résistants, refuse de se soumettre au roi! Apercevant ce dernier, il tente le tout pour le tout en voulant se jeter sur lui mais fort heureusement, deux soldats français font un rempart de leurs armures. Il est 8h et la bataille est finie!

A noter que toutes les forces royales n'ont pas combattues, ce qui laisse supposer la prouesse tactique et militaire de l'armée royale française face un ennemi au moins deux à trois fois plus nombreux.
En cinq heures environ la bataille de Bouvines fut bouclée et sera célébrée, à juste titre, comme une victoire nationale dans tout le royaume!


Conclusions en troisième partie...


Dernière édition par Sire Elido de Laumor le Sam 5 Juil 2008 - 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptySam 5 Juil 2008 - 0:27

J'attends la troisième partie pour m'avaler le tout d'une traite !
En tout cas si c'est toi qui la rédigé, félicitation, quel boulot ! Et illustré en +. par contre si c'est pas le cas, cite ta source.
D'ailleurs tu peux aussi citer tes sources si tu es à l'origine du texte.
Aller au boulot ! Je veux la troisième partie moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptyDim 6 Juil 2008 - 3:41

Après la bataille, bilan:
Dans cette grande plaine où a débuté la bataille, le Roi passe en revue ses troupes, en présence de Guérin. Après cela, Guérin devint grand chancelier de France et de grands dédommagements sont accordés aux grandes communes.
Le roi se montre clément envers ses adversaires: les moins riches sont ainsi libérés le soir même, les plus riches seront libérés quelques mois plus tard.
Seuls les deux félons ne bénéficient pas de la grâce du roi. Ferrand et Renauld sont amenés à Paris où ils subissent toutes les humiliations (ils sont tous deux condamnés à l'amende honorable):
"Quatre ferrants bien ferrés, traînent Ferrant bien enferré"

En définitive, la bataille de Bouvines est l'une des batailles décisives parmi les plus symboliques de toute l'histoire de France.
Cette bataille eut à la fois d'importantes conséquences et un grand retentissement:
-Othon s'enfuit et perd sa couronne
-Le Saint Empire romain germanique éclate en morceaux
-Ferrand de Flandre passe quinze ans en prison au Louvre
-Dépossédé de la Normandie, du Maine, de l'Anjou, de la Touraine et de la Bretagne depuis 1206, Jean Sans Terre cesse les hostilités contre la France et regagne l'Angleterre
-Pour sauver sa couronne, Jean sans Terre est contraint d'accorder à ses barons la Grande Charte (1215)
-Du côté français, la dynastie capétienne sort renforcée tandis que les récentes acquisitions de Philippe Auguste sur Jean sans Terre sont consolidées
-Contrairement à Jean sans Terre, Philippe Auguste est désormais l'arbitre incontesté au-dessus de ses barons
-Le retour de Philippe Auguste à Paris est triomphal; des festivités (qui durent 6 jours) seront exploitées par la monarchie pour en faire, non sans abus, l'une des premières manifestations de l'unité nationale.
-Philippe Auguste écrit à l'Université de Paris: «Louez Dieu!, car nous venons d'échapper au plus grave danger qui nous ait pu menacer... ».
-Après Bouvines, la paix dure en France jusqu'en 1337: c'est la grande paix du XIIIe siècle.
-Au lendemain de cette bataille, Philippe Auguste fonde l'abbaye de la Victoire, qui sera intégrée au domaine de l'évêque de Senlis en 1486.


Mes sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines

http://www2.ac-lille.fr/eluard-cysoing/bataille%20bouvines/index.html

http://www.montjoye.net/bataille_de_bouvines

+ mes maigres écrits d'histoire des institutions, d'histoire du Haut Moyen-Âge (option), de criminalité et de répression pénale au Moyen-Âge.


La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! I1_0088


Dernière édition par Sire Elido de Laumor le Lun 7 Juil 2008 - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Turgon Malwesul
Paysan
Turgon Malwesul


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/06/2008

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptyLun 7 Juil 2008 - 0:06

Bravo à toi pour tout ce récit, c'était passionant!
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! EmptyLun 7 Juil 2008 - 4:47

Merci bien! Je trouvais que c'était une bataille à faire connaître, histoire de faire oublier quelque peu Azincourt ou Crécy... Neutral .
/HS/Quand à ton récit près de Brienne, je le trouve pas mal non plus! Surprised /HS/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Contenu sponsorisé





La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!   La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Bouvines: fleuron des batailles françaises!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vitraux de Bouvines
» Forum des Batailles 2!!!
» Batailles de westeros
» Possible décor pour nos batailles
» Batailles médiévales en Lego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: