Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Pénitentiels

Aller en bas 
AuteurMessage
Lamorak de Galis
Gueux
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Les Pénitentiels   Mer 5 Mar 2008 - 22:23

Les Pénitentiels sont des manuels destinés aux confesseurs, pour les aider dans l'administration du sacrement de pénitence. Ils consistent en des catalogues de péchés, décrit de façon plus ou moins détaillée, chaque péché étant sanctionné par une pénitence proportionnée à sa gravité.

Voici un extrait du Pénitentiel de Burchard de Worms (Xe - XIe siècle)

61. [Culte de la nature]. Les traditions païennes, comme un héritage diabolique, se transmettent jusqu'à nos jours de père en fils: l'on adore les éléments, lune ou soleil, le cours des étoiles, la nouvelle lune, l'Eclipse de la lune, l'on essaye de redonner son éclat à la nouvelle lune par des cris ou autrement, l'on pousse des hurlements pour venir au secours des astres ou pour en attendre du secours, l'on attend la nouvelle lune pour construire les maisons ou pour contracter mariage. Si tu as fait cela: 2 ans de jeûne.

63. [Magie rurale]. As-tu lié les aiguillettes ? As-tu fait des envoûtements et des charmes comme le font les impies, tels que les porchers, les vachers et parfois les chasseurs, quand il récitent des incantations diaboliques sur du pain ou des herbes et sur des bandelettes nouées qu'ils cachent dans les arbres ou qu'ils jettent aux bifurcations ou aux croisées des chemins, afin de guérir leurs bêtes ou leurs chiens de la peste et des maladies ou, au contraire, pour ruiner le cheptel du voisin ? Si oui: 2 ans de jeûne.

69. [Importance des sorcier]. As-tu consulté les sorciers, les as-tu introduits chez toi pour rechercher un objet perdu ou pour faire des purifications ? As-tu, selon les habitudes des païens, consulté des devins - tels que des prophètes - pour connaître l'avenir ? As-tu consulté les jeteurs de sorts, des devins, les augures ou les enchanteurs ? Si oui : 2 ans de jeûne.

171. [Vol nocturnes]. As-tu partagé la croyance de certaines femmes: que dans le silence de la nuit, portes fermées, avec d'autres disciples du diable, tu es capable de monter en l'air jusqu'aux nuages ? Que dans le ciel, tu combats avec d'autres et que tu donnes et reçois des coups ? Si oui: 3 ans de jeûne.


Dernière édition par Lamorak de Galis le Jeu 6 Mar 2008 - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillebert
Saint vivant
avatar

Nombre de messages : 1491
Age : 36
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Les Pénitentiels   Jeu 6 Mar 2008 - 1:39

Merci pour toutes ces références chère frère d'arme salut

En tout cas ça explique pourquoi ton background est si proche de la réalité historique Rolling Eyes

Mais, même si la plupart des membres de ce forum apprécient les analogies avec la réalité médiévale (on a même des barons qui étudient l'histoire Rolling Eyes), il faut savoir faire la part des choses et rester cohérent avec le monde dans lequel nous "jouons", il s'agit justement d'un monde de paîens plutôt que d'un monde peuplé de monothéistes intransigeants.

Citation :
Burchard de Worms
Et il aimait jouer avec des vers armés jusqu'aux dents ?!? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamorak de Galis
Gueux
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les Pénitentiels   Jeu 6 Mar 2008 - 3:32

Oui je suis d'accord avec toi. Ce sujet n'a aucun rapport (ou presque) avec les Bretonniens et n'a qu'un intérêt historique.

En tout cas il est certain qu'avec un Buchard de Worms (des vers armés jusqu'aux dents Mr. Green), les Bretonniens crèveraient de faim à force de jeûner (plus de magie, plus de Dame du lac, plus de combat sur pégase et j'en passe).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Pénitentiels   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pénitentiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: