Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Histoire du comté de Namur et des Namurois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wytrian de Sondrel
Paysan

MessageSujet: Histoire du comté de Namur et des Namurois   Mar 4 Mar 2008 - 22:09

Comme on me l'a demandé je poste ici l'historique de mon ordre templier ^^ et je posterai dans ce même sujet mes autres productions Smile

Acte premier : les templiers de Namur

L'ordre du Temple de Namur : L'historique
L'ordre du temple de Namur fut fondé en l'année 1449, lors de la guerre qui opposa la chevalerie bretonnienne aux Arabiens de Jaffar qui avaient envahis l'Estalie.
Le fondateur de l'ordre, Henry Hardouin, aïeul de l'actuel grand maître, créa l'ordre afin de combattre les légions de Jaffar.
Mais il avait aussi un objectif caché derrière cela, celui de convertir l'Estalie au culte de la Dame du Lac et d'emplanter dans cette région de nombreux sanctuaires dédiés à la Dame.
Cette entreprise, n'eut, au final, que peu de succès, les estaliens restaient bien peu soucieux de leur salut et préféraient les activités païennes du commerce.

Néamoins l'ordre demeura et oeuvra alors dans le comté de Namur, les temples se multiplièrent et les richesses, issues de nombreuses bataille, y furent amassées.

En l'année 2122 une immense armée de gobelins des forêts menaça le comté, et c'est l'ordre qui fut chargé, par le comte de l'époque, d'éradiquer la verte menace.
Hélas mille fois hélas, les forêts étaient un terrain peu propice aux charges et aux manoeuvres de la lourde cavalerie du temple.
Celle-ci fut très vite mise à mal par les agiles araignées des gobelins, qui de leurs hideuses mandibules abrégèrent la vie de nombreux braves.
C'est alors que les nains descendirent de leur montagne pour prêter main forte aux Namurois.
Le thane de ce corps expéditionnaire conseilla aux templiers de combattre à pied, ils laissèrent derrière eux leurs lances et destriers et empoignèrent de lourds marteaux de guerre forgés par leurs nouveaux alliés.
Et ce fut l'affaire d'une bataille, les chevaliers en armure chargèrent leurs ennemis aux cotés des rangers nains qui faisaient pleuvoir la mort avec leurs terribles arbalètes.
Depuis ce jour les templiers ont définitivement adopté le marteau de guerre, même lorsqu'ils chevauchent leurs fiers destriers.
Et les molinets de ces terribles armes sont redoutés à travers toute la Bretonnie et même au delà.

Aujourd'hui les Templiers de Namur sont menés par Alexandre Hardouin dit le Téméraire, leur Grand Maître.
Celui-ci est connu pour sa témérité et pour son insolence, il parait d'ailleurs qu'en privé il revendiquerait le comté de Namur.
Les richesses du temple jointent à ces ambitions pourraient avoir raison de l'orde dans le comté...
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer

Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.

MessageSujet: Re: Histoire du comté de Namur et des Namurois   Mer 5 Mar 2008 - 1:34

Chic, on va pouvoir débattre d'un sujet qui fâche : les ordres de chevalerie bretonniens sont-ils flouffiquement corrects ? Mr. Green

Autant le dire tout de suite, en tant qu'extrêmiste de la pire espèce, pour moi, la réponse est non. Laughing

Bon, un peu de sérieux. L'historique de l'ordre est intéressant et original. Le principal reproche que je trouve à lui faire, c'est qu'il reprend trop d'éléments de l'histoire des moines-soldats, laquelle ne colle pas vraiment au monde de Warhammer. La Bretonnie s'inspire certes du Moyen Age européen, mais je trouve un peu dommage de reprendre presque tels quels les moines-soldats pour les catapulter en Bretonnie... Je vais développer tout ça.

L'autre chose qui me dérange un peu, c'est le principe même de l'ordre de chevalerie. En Bretonnie, un chevalier dépend d'un seigneur et son rôle est de défendre une région déterminée. Quand son seigneur le lui ordonne, il part au combat. Je ne suis donc pas très convaincu par un ordre de chevalerie en Bretonnie : ça va à l'encontre du système féodal d'organisation des armées. Rien ne dit qu'il n'en existe pas, bien sûr, mais aucun n'est connu. Bref, les ordres de chevalerie, c'est un truc impérial, pas bretonnien. Cela dit, c'est un avis qui n'engage que moi...

Musashi a écrit:
Mais il avait aussi un objectif caché derrière cela, celui de convertir l'Estalie au culte de la Dame du Lac et d'emplanter dans cette région de nombreux sanctuaires dédiés à la Dame.
Plusieurs problèmes là-dedans, m'est avis. D'abord, la Dame est la déesse de la terre de Bretonnie elle-même ; ce n'est pas un produit qui peut s'exporter.

Ensuite, pousser une population à adopter un culte, c'est le fait de chrétiens, pas de Bretonniens. Dans le Vieux Monde, on fait peu de prosélytisme (et on est polythéiste).

Musashi a écrit:
Cette entreprise, n'eut, au final, que peu de succès, les estaliens restaient bien peu soucieux de leur salut et préféraient les activités païennes du commerce.
C'est toujours l'inspiration chrétienne qui rôde... Dans le monde de Warhammer, on ne se préoccupe pas de son salut. Les âmes des défunts (de tous les défunts ; les gentils, les méchants, les hamsters et même les barons de La Tour) partent toutes chez Morr.

En résumé : c'est plus chrétien que bretonnien, tout ça...

Voilà, ce sont ces quelques ressemblances un peu trop marquées à mon goût avec les moines-soldats chrétiens qui me gênent un peu. Je pense que l'historique de l'ordre gagnerait à s'éloigner un peu de ce modèle pour mieux s'intégrer dans le monde de Warhammer. Sinon, tout le reste est fort bien pensé. thumright

Bon courage pour la suite. Smile

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du comté de Namur et des Namurois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1