- Florent del castle a écrit:
- Question : tes connaisssances sur l'art dela guerre te servent à warhammer ?
Je serai curieux de savoir...
Oui sans doute je vais prendre l'exemple des "36 stratégies" qui est un classique de l'art de la tactique (tactique comme moyen d'avoir l'avantage) voici les 36 préceptes (tirés de : CLEARY, T.,
La voie du samourai : pratique de la stratégie au Japon, Paris, 1992, p.128-135.) en gras les 36 stratégies accompagnés des commantaires de Thomas Cleary :
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Glisser à travers l'océan en plein jour : Il s'agit ici de crééer une apparence trompeuse à même de susciter chez l'ennemi une impression de familiarité. Accoutumé à cette fause évidence, celui-ci échouera à déceler les manoeuvres invisibles du stratège.
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Entourer une province pour sauver l'autre : Lorsqu'un groupe puissant est sur le point de défaire un adversaire plus faible, un troisième larron peut lui aussi "prendre sa part du gateau". Il se forgera ainsi une excellente réputation en attaquant l'agresseur dans l'interet apparent du plus faible, tout en absorbant par surcroit ce dernier, et ceci sans encourir l'opprobre réservée d'ordinaire à une agression directe.
- Emprunter un sabre pour tuer l'ennemie : Lorsqu'une des parties en présence faiblit dangereusement, elle peut attirer ses alliés dans la bataille, marquant ainsi un avantage sur son adversaire tout en conservant ses propres forces.
- Epuiser l'ennemi sans effort : Obligez les autres à dépenser leur énergie lors même que vous préservez la votre. Epuisez vos opposants en les faisant courir partout, ou encore forcez les à vous attaquer de loin tout en campant fermement sur vos positions.
- Plonger à l'intérieur du feu pour commettre un vol : Profitez pleinement des faiblesses de l'adversaire comme autant de chance de succès.
- Feinter à l'est, frapper à l'ouest : Répandez de fausses informations sur votre compte, induisez votre adversaire en erreur par des suggestions trompeuses, en vue de l'amener à concentrer ses forces sur un seul front - ce qui rendra ses autres positions vulnérables.
- Créer quelque chose à partir de rien : Il s'agit ici d'implanter une idée fausse dans l'esprit de votre adversaire, et de l'y fixer comme une réalité. Faites courir des bruits alarmants sur la formidable puissance de vos troupes et jouissez ainsi d'une sécurité que vous ne sauriez connaître autrement.
- Franchir le col dans l'obscurité : Attirez l'ennemi sur un front factice, puis pénétrez sur son territoire par les autres fronts.
- Surveiller le feu depuis l'autre rive : Observez calmement les troubles internes déchirant la partie adverse, et attendez qu'elle se détruise d'elle-même.
- Dissimuler un sabre derrière un sourrire : Insinuez-vous dans les bonnes grâces de l'ennemie, jusqu'à ce qu'il vous fasse pleinement confiance. Lorsqu'uil est persuadé de votre bonne foi, attaquez le par surprise.
- Faire tomber un arbre pour en sauver un autre : Des sacrifices individuels se révèlent parfois nécessaires en vue d'atteindre un objectif plus grand.
- Tenir le mouton chemin faisant : Saisissez la moindre occasion, fût-elle insignifiante, et profitez pleinement de toutes vos chances, fussent-elles minimes. Un jour - et cette histoire est à l'origine de notre proverbe -, un vagabond famélique marchait sur une route de campagne. Chemin faisant, il croisa un grand troupeau de moutons. Il se faufila au milieu des bêtes et lorsqu'il émergea de cette marée de laine, il tenait un mouton auprès de lui. Il avait agi avec un tel calme et un tel aplomb, comme si il eût conduit sa propre bête au marché, que le berger ne l'avait même pas remarqué.
- Battre l'herbe pour effrayer les serpents : Lorsque vous ne parvenez pas à déceler les intentions de vos adversaires, créez une diversion afin d'observer leurs réactions.
- Emprunter un cadavre pour rapporter un esprit : Ce dont chacun se sert, n'en faites pas usage. Servez-vous au contraire de ce que les autres rejettent. Ce qui a été délaissé par négligence, tirez-en parti. Lorsqu'une chose est considérée comme inutile ou sans valeur, cherchez à la sublimer.
- Dresser le tigre à quitter les montagnes : N'entrez pas dans le repaire de vos ennemis, mais persuadez les de le quitter.
- Si vous voulez faire des prisonniers, n'acculez pas vos adversaires : S'ils se sentent acculés, des ennemis en fuite peuvent se retourner contre vous et combattre avec l'energie du désespoir. Si, au contraire, vous leur laissez une issue, ils se disperseront et perdront leur énergie. Ils pourront être alors capturés sans violence.
- Jeter un carreau émaillé pour rapporter un jade : Offrez un présent sans grande valeur à vos adversaires afin qu'ils dévoilent en retour leurs véritables trésors.
- Pour capturer les brigands, capturez leur roi : Lorsque vous êtes confronté à une opposition massive, portez vos attaques à la tête du commandement.
- Retirer le bois sous la marmite : Lorsque vous êtes incapable de maitriser directement un adversaire, vous pouvez toutefois l'emporter en ébranlant son moral et en sapant ses ressources.
- Remuer l'eau pour attraper les poissons : Tirez parti de la confusion pour atteindre vos objectifs. Si vous décelez la moindre usure dans le pouvoir, rassemblez derrière vous les neutres et les mécontents.
- La cigale dorée abandonne sa carapace : Il s'agit ici de laisser derrière soi les faux-semblants créés à des fins stratégiques. Comme la carapace de la cigale, la facade reste intacte, mais la véritable action, elle, se déroule en d'autres lieux.
- Fermer les portes pour capturer les bandits : Capturez vos prédateurs en leur interdisant toute retraite. Ne les laissez pas regagner leur territoire avec leur butin. Si toutefois ils parviennent à s'échapper, ne les poursuivez pas, car alors vous deviendrez leur proie.
- Se faire des alliés à distance, attaquer à proximité : Lorsque vos adversaires proches se montrent plus menacant que vos ennemis lointains, vous pouvez vous défendre en déséquilibrant brusquement les premiers, tout en coupant leur retraite en passant une alliance solide avec les seconds.
- Demander un droit de passage pour attaquer le voisin : Profitez un temps des forces d'une autre partie afin d'assaillir un ennemi commun. Après avoir défait celui-ci, attaquez alors l'allié provisoire en retournat ses propres forces contre lui.
- Voler une poutre pour remplacer un pilier : Essayez de recruter les guerriers les plus talentueux parmi vos alliés, en les persuadant de rejoindre votre cause.
- Désigner l'un pour piéger l'autre : Portez vos critiques d'une manière voilée, pour parvenir à vos fins sans confrontations directe.
- Feindre l'ignorance en gardant toute sa raison : Affichez un air stupide, mais évitez de parler à tort et à travers.
- Laissez-les grimper sur le toit, puis enlevez l'échelle : Manoeuvrez vos avdersaires jusqu'au point de non retour en les leurrant sur vos propres forces.
- Faire fleurir les arbres : Fascinez et abusez vos ennemis par des apparences trompeuses.
- Transformer l'invité en hôte : Laissez faire à l'ennemi votre propre travail
- Comploter avec la beauté : Il s'agit d'utiliser les charmes des femmes pour influencer les personnages clés d'une organisation adverse.
- Comploter au moyen d'un chateau vide : Si vous paraissez plus faible que vous ne l'êtes réellement, vos adversaires se détruiront d'eux memes par leurs réaction à votre prétendue faiblesse. Qu'ils se montrent vaniteux jusqu'à à la suffisance ou arrogants jusqu'à l'agressivité, ils iront tout droit à leur chute. Et quand bien même croiraient ils que vous leur tendez un guet-apens qu'ils décamperaient aussitot!
- Comploter avec des agents doubles : Il s'agit ici de compromettre les agents d'autres organisations afin de les forcer à travailler pour votre compte.
- Comploter en s'infligeant des blessures volontaires : Cette technique sert tout particulièrement aux agents secrets. Il faut apparaitre ici comme une victime de votre propre camp, afin de gagner la sympathie et la confiance de vos ennemis.
- Comploter en cercles continus : Lorsque vous êtes confronté à un adversaire plus puissant que vous, résistez passivement et évitez de jeter toutes vos forces dans un seul assaut. Procédez plutot par attaques simultanées et tourbillonnantes en gardant à l'esprit une stratégie globale.
- Il est préférable de fuir : Lorsque vous êtes vaincu, vous cessez le combat. Trois solutions se présentent alors à vous : la reddition, le ralliement ou la fuite. La première correspond à une défaite totale, la seconde à une semi défaite, et la troisième a une non-défaite. Et si vous évitez la défaite, vous conservez encore une chance de gagner.
Comme vous aurez peut etre pu le remarquer certains de ces proverbes sont facilement applicables au jeu d'autres demandes quelques adaptations ou ne sont utiles qu'en cas de campagnes par exemple.
A vous de trouver l'utilisation pratique à retirer de ce court traité ^^.
Méditez bien là dessus (comme disait Musashi)