Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 tranport des matériaux

Aller en bas 
+3
Haydon duc de bastogne
Baron Guilhem de La Tour
didier de castillon
7 participants
AuteurMessage
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:46

petite question (recherche) en prévision d'un prochain diorama.

au moyen-âge, comment faisait-on pour transporter les gros blocs de pierre qui servaient à la construction des chateaux? et si vous savez, les différents moyens de transport en fonction des différents autres matériaux?

merci d'avance pour vos infos, liens, photos, dessins..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:03

didier de castillon a écrit:
au moyen-âge, comment faisait-on pour transporter les gros blocs de pierre qui servaient à la construction des chateaux?
Si mes souvenirs sont bons, on avait rarement à transporter des blocs de pierre sur une grande distance, tout simplement parce que l'on s'arrangeait pour construire les châteaux le moins loin possible d'une carrière. Dans ce cas, on devait faire rouler les blocs sur des rondins de bois en les tirant avec des cordes, ou quelque chose dans ce goût-là.

Si la distance à parcourir était trop grande pour utiliser cette méthode, je suppose que l'on transportait la pierre par voie fluviale. Là, c'est une simple hypothèse de ma part, mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:14

Je pensse déjà que les pierres ne sont pas si grosse que sa!!Il avait deux façon sur des charettes ou à dos de buffles.Le chateau est construit si je ne m'abuse en trois parties.
un mur de pierre
un deuxiéme mur de pierre à une distance respectable
et entre les deux des caillous avec de la terre et leur espéce de ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:47

Le moyen le plus utilisé pour le transport était par voie fluviale, ou sinon à dos de boeufs. Et puis les charettes ou autres moyens de transport de ce gout là étaient bien entendus utilisés.

le Baron Bis a écrit:
on devait faire rouler les blocs sur des rondins de bois en les tirant avec des cordes
j'ai quand même un doute là dessus, on ne parle pas de pyramides égyptiennes là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 17:36

Citation :
j'ai quand même un doute là dessus, on ne parle pas de pyramides égyptiennes là

De plus, on utilisait pas d'exclave... Il y avait déjà l'idée d'"Entreprise" via les compagnies de carriers...

Sinon on utilisait le plus souvent les boeufs comme le précise Galahad ou les cheveaux.

Elles sont fortes ces bêtes Wink


tranport des matériaux Mpk14algeo9
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:39

Pourait on avoir des information sur ton diorama? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:55

La majorité du temps les chateaux étaient construit à proximiter des carrières le dit très bien Baron Guilhem de La Tour.

Quelques liens qui pourront etre utile à tes recherches Wink

http://www.guedelon.fr/les-materiaux_fr_03_04.html

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/chateaux_forts.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort#Construction

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=143

Voila et plein d'autres peuvent etre trouvés Wink avec cette recherche sur le moteur de recherche préféré : "construction de chateau fort au moyen age"
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:08

Galahad a écrit:
le Baron Bis a écrit:
on devait faire rouler les blocs sur des rondins de bois en les tirant avec des cordes
j'ai quand même un doute là dessus, on ne parle pas de pyramides égyptiennes là Wink
Bah, sur de longues distances, c'est idiot, bien sûr. Mais quand on doit transporter un gros bloc de pierre sur quelques mètres au cours d'un chantier, je pense que c'est la méthode la plus simple.

Que cela soit clair : je n'imagine pas de longue files de gueux suant sang et eau pour traîner sur trois centimètres des caillous de deux tonnes. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:15

merci pour vos posts, j'espère qu'il y en aura d'autres ! thumleft

pour mon ami duguesclin, elles viennent d'où ces figurines ?

pour spontz90, sympa ces liens flower

pour Haydon duc de bastogne, je suis en train d'en imaginer l'objet et cela n'est pas encore très net.

je souhaite montrer la construction(réparation) d'un chateau, mais en ayant une grande partie de terminée (cuisine, salle à manger....) avec une partie du diorama en vue de coupe (pour voir l'interieur des pièces).
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyJeu 29 Nov 2007 - 0:37

Citation :
pour mon ami duguesclin, elles viennent d'où ces figurines ?

Ha ! Oui..... Elles sont de la même série que celles-ci.... Mr.Red hé,hé,hé... Mr. Green

tranport des matériaux Mpk7lgeb5



tranport des matériaux Hw3133lgoh1

Citation :
je souhaite montrer la construction(réparation) d'un chateau, mais en ayant une grande partie de terminée (cuisine, salle à manger....) avec une partie du diorama en vue de coupe (pour voir l'interieur des pièces).

Dans ce cas c'est différent ! Il te faut des engins de levage par St Georges ! Voici une montagne d'informations pour toi Wink

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/histoire/r/bourgogne/d/guedelon-construction-dun-chateau-fort_464/c3/221/p6/
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:36

mais c'est super thumleft encore, encore, thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 39
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyJeu 29 Nov 2007 - 2:19

Au moyen-âge, on construisait les châteaux sur des montagnes et on prenait les pierres provenant de ladite montagne pour faire les murailles. On ne faisait pas venir de pierres de l'autre bout de la France pour ça, il aurait fallu être très idiot. Laughing
Maintenant, si c'est pour un diorama bretonnien ou d'un univers fantastique, les choses sont différentes puisqu'un seigneur fortuné peut certainement avoir envie de faire venir des pierres d'une montagne naine, par exemple, réputées indestructibles.

Pour extraire la pierre d'une carrière, au moyen âge (mais là encore, la période est longue et vaste), on utilisait des grues assez rudimentaires (un peu comme un trébuchet mais avec un treuil. En gros, y a deux pieds attachés l'un à l'autre qui forment un grand triange isocèle avec au centre un treuil avec sur les côtés des gueux qui utilisent leurs bras maigres pour faire tourner les manivelles du treuil. Reposant sur ces deux pieds se trouve une grosse poutre lestée d'un côté par un gros bloc de pierre, et de l'autre, la corde qui sert à remonter les blocs du fond de la carrière. J'espère que c'est clair ! Laughing ) et pour le transport, des gros chevaux ou des boeufs tractant une charrette.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, noble Didier ! Wink

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux EmptyJeu 29 Nov 2007 - 2:26

toute aide est bénéfique, les boeufs, la "grue"...... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tranport des matériaux Empty
MessageSujet: Re: tranport des matériaux   tranport des matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tranport des matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: