Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Peinture d'un chevalier du royaume (version finale)

Aller en bas 
AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) Empty
MessageSujet: Peinture d'un chevalier du royaume (version finale)   Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) EmptySam 9 Avr 2005 - 10:57

Bonjour à tous nobles seigneurs,

voici donc comme promis la peinture pas à pas d'un chevalier du royaume. J'espère que ce petit sujet vous plaira. Il s'agit d'un sujet sans prétention destiné à aider ceux qui le désire. Il ne s'agit pas  d'une peinture destinée à un concours mais la peinture basique d'un chevalier du royaume destiné à être joué. La figurine doit donc avoir un bon rendu et être peinte dans un délai raisonnable.


1. Montage et sous couche :

Prenez bien soins d'ébavurer chaque pièces du destrier et du chevalier. Il n'y a rien de plus disgracieux qu'une grosse trace de moulure au milieu de la patte d'un destrier par exemple. Vous pouvez le faire très facilement grâce à un couteau de modélisme (attention les doigts).

Pour la sous couche appliquer à la bombe d'abord une couche de noir. Une fois celle-ci sèche appliquer une couche de blanc. La plupart des chevaliers ont des couleurs vives et donc le blanc est recommandé.

Ne collez pas directement le destrier sur le socle, c'est plus facile pour peindre certaine partie sous le caparaçon. Dans le même esprit, peignez le chevalier et le bouclier séparément

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 110

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 210

2. La peinture du destrier :

Commencer d'abord par peindre la peau du cheval. Appliquer la couleur choisie, ici du cuir snakebite légèrement dilué.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 310

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 411

Une fois sec, effectuez les ombrages à l'aide d'une encre diluée, ici de l'encre brune.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 511

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 611

Laissez sécher l'encre et passez aux éclaircissements. Effectuez un brossage à sec  avec la couleur que vous avez utilisée comme base. Ensuite effectuez le même travail avec cette couleur mélangée avec du blanc.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 711

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 811

Ensuite peignez les yeux et les dents en blanc. Une fois sec, effectuez un lavis à l'encre noir dilué sur les dents. Peignez la queue et les poils sur le dessus des pattes. J'ai utilisé pour cela du bubonic brown.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 910

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1010

Une fois la couleur sèche, effectuez les ombrages avec un lavis à l'encre diluée. J'ai utilisé l'encre flesh.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1111

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1211

Je continue par l’éclaircissement des poils et la peinture des détails sur le destrier.
Une fois l'encre sèche, j'effectue un brossage à sec sur la queue et les poils situés sur les pattes. D'abord avec la couleur de base ensuite avec une couleur plus claire. Soit une autre couleur soit celle de base éclaircie avec du blanc. Dans le cas présent, j'ai utilisé du bubonic brown et ensuite du bubonic brown mélangé avec du jaune.

J'ai ensuite peint les sabots et l'intérieur du caparaçon en noir. J'ai éclairci le tout avec un brossage à sec très léger de gris ombre.

J'ai peint les détails comme les fers, les clous et la cotte de maille en metal boltgun sur lequel j'ai appliqué une encre noire diluée.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1311

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1411

Bon maintenant que notre destrier est terminé, passons au caparaçon. La première chose à se demander est la couleur que vous voulez utiliser. Pour ma part, je me réfère toujours au cimier du chevalier pour connaître sa provenance. Je regarde ensuite dans le LA les couleurs de l'héraldique correspondant et je choisis. Ici le chevalier provient de Couronne. Je constate que les couleurs de base sont le rouge et le bleu et je vais donc appliquer cela au caparaçon et au chevalier. De plus, je regarde également la couleur des décalcos pour voir la couleur que je vais appliquer sur les blasons. Ici les décalcos sont blancs, je peux donc les appliquer tant sur le rouge que sur le bleu.

J'ai appliqué simplement les couleurs rouge gore et bleu ultramarine sur le  caparaçon. J'ai décidé d'alterner le rouge et le bleu pour un peu changer.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1511

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1611

Je suis ensuite passé à l'ombrage du caparaçon.

Pour le rouge, j'ai appliqué un lavis d'encre diluée à l'eau, un mélange de rouge et de noir (très peu de noir). L'encre rouge seule n'est pas assez foncée.

Pour le bleu, j'ai juste appliquée la même technique mais uniquement avec de l'encre bleue suffisamment foncée.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1711

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1811

Passons maintenant à l'éclaircissement du caparaçon.

Pour le rouge, j'ai d'abord appliqué un brossage à sec grossier avec du rouge sang afin d'atténuer l'aspect brillant de l'encre. J'ai ensuite effectué un brossage plus précis avec un mélange de rouge sang et de blanc.

Pour le bleu, j'ai appliqué la même technique avec du bleu ultramarine, puis avec du bleu ultramarine mélangé avec un peu de blanc


Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 1911

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2011

Je suis ensuite repassé sur les reliefs les plus prononcés. Pour ce utilisez une couleur très diluée ça rend beaucoup mieux et c'est plus facile. J'ai utilisé pour cela du rouge sang mélangé avec à chaque éclaircissement un peu plus de blanc. A la vue des photos ci-dessous je n'étais pas satisfait du résultat et je l'ai rectifié comme vous le verrez plus loin (peut-être demain). Ne tenez donc pas compte du résultat ci-dessous pour le rouge. J'ai refait l'éclaircissement en utilisant la même technique mais en utilisant un mélange de rouge sang, d'orange et de jaune. Vous le constaterez sur les photos ci-dessous

J'ai appliqué la même technique pour le bleu. vous verrez à l'utilisation que certaines couleurs sont plus faciles à éclaircir que d'autre. Le bleu est par exemple plus facile que le rouge.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2111

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 21bis10

Passons maintenant à la peinture des blasons. Étant donné que les décalcos sont blancs, je pouvais me permettre de peindre les blasons de couleurs différentes. J'ai donc décidé de peindre du rouge sur le bleu (pour le rouge qui n'est pas couvrant, je suis d'abord repassé par une couche de blanc) et du bleu sur le rouge.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2211

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2311

L'éclaircissement du rouge a été changé et j'ai fait les ombrage des blason avec les mêmes technique que pour le caparaçon.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2410

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2511

Passons donc à l'éclaircissement des blasons. Rien de bien compliqué, la technique est la même que pour le caparaçons. J'ai aussi appliqué un lavis noir sur la cotte de maille du cou du cheval.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2611

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2711

Une fois cela fait, j'éclaircis la cotte de maille avec un brossage à sec boltgun métal puis chain mail.
Passons à tout ce qui est en cuir. J'applique d'abord une couche de brun bestial.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2810

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 2911

J'assombris ensuite le cuir avec une encre brune.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3011

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3111

Passons à l'éclaircissement des parties en cuir  et à certains petits détails.

Pour éclaircir le cuir, j'ai utilisé du cuir snake bite que j'ai appliqué sur les arrêtes grâce à un pinceau fin. Pour ce genre d'éclaircissement, il faut utiliser de la couleur bien fluide. Il n'est pas question de faire un brossage à sec, les parties à traiter sont trop petite.

J'ai ensuite peint les détails métalliques en boltgun métal. Une fois sec, j'ai appliqué délicatement un lavis d'encre noir diluée sur ces différentes parties. Je les ai ensuite éclaircies au chainmail.

J'ai aussi peint les différents tissus restant en blanc.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3211

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3310

Le destrier commence enfin à ressembler à quelque chose. Encore un petit effort et il sera fini. Il ne reste plus qu'a finir les tissus et les derniers détails + faire le socle.

Passons à la finition du destrier. J'ai donc peint les dernières parties métalliques en boltgun métal. Ensuite lavis d'encre noir diluée et brossage à sec chain mail. La fleur de lys sur la tête du cheval a été peinte en shining gold, ensuite lavis d'encre brune et éclaircissement en burnish gold.
Les divers tissus qui avaient été peint en blanc ont été ombré avec du ghostly grey bien dilué. J'ai ensuite effectué un surlignage avec un feutre noir pour bien séparé les couleurs avec lesquelles le banc était en contact.
J'ai aussi appliqué une couche de bestial brown sur le socle. Il ne reste donc plus que deux étapes. La finition du socle et la pose des décalcos.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3410

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3510


Voici donc le dernier post concernant le destrier.

Le socle a reçu une couche de bestial brown. Une fois sec, j'ai enduit le socle de colle blanche et j'ai appliqué du gravier. Pour foncer le gravier, une fois la colle sèche, j'ai appliqué de l'encre marron non diluée sans modération. J'ai ensuite effectué un brossage à sec bubonic brown suivi d'un brossage bleached bone. Pour finir j'ai collé de l'herbe statique.

La dernière phase qui n'est pas la plus facile fut la pose des décalcos. Le première chose à faire est de les découper à l'aide d'un couteau de modélisme de la façon la plus précise possible en enlevant un maximum du voile disgracieux qui les entoure.
Ensuite, vu que la surface des blasons n'est pas plat et que les décalcos de couronne sont larges, j'ai les ai fendus au trois quart, laissant la partie du bas attachée. Ainsi, le décalco épousera mieux les formes du blason sans faire de bosses horribles.

J'ai ensuite appliqué du "déclafix" (produit spécial pour décalco) sur le blason, puis trempé le déclaco dans de l'eau tiède et propre et enfin je l'ai appliqué sur le blason. Je l'ai mis en place à l'aide d'un pinceau mouillé. Une fois bien mis, j'essuie l'excédent de liquide en effectuant un pression avec du papier absorbant. Si la fente faite dans le décalco est légèrement visible, appliquer un peu de couleur blanche pour la masquer.

Voilà, c'est tout pour le destrier.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3610

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3710

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3810

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 3910

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4010


Voici donc la fin de ce sujet avec la peinture du chevalier :

L’armure du chevalier a reçu une couche de boltgun metal

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4110

Un lavis d’encre noir dilué est appliqué (on peu ajouter un peu de produit de vaisselle dans le mélange)

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4210


La partie armure a reçu un brossage à sec chainmail. La tunique a été peinte en rouge gore

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4310

Application d’un lavis d’encre rouge mélangée avec une pointe d’encre noire et dilué à l’eau


Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4410


Éclaircissement à l’aide d’un brossage à sec rouge sang. Ensuite passage sur les parties les plus saillantes avec un mélange de rouge sang, d’orange et de jaune.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4510

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4610

Application de bleu ultramarine sur les autres parties d’étoffe.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4710

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4810

Application d’un lavis d’encre bleu diluée.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 4910

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5010

Éclaircissement à l’aide d’un mélange de bleu ultra marine et de blanc avec de plus en plus de blanc pour faire les parties saillantes.
Peinture des parties cuir avec du bestial brown. L'étoffe a l'arrière du heaume a été peinte en blanc

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5110

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5210

Lavis d’encre marron dilué sur les parties cuir.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5310

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5410

Éclaircissement du cuir à l’aide de cuir snakebite et ensuite brun bubonic sur les parties saillantes. Le cimier et quelques détails ont reçu une couche de shining gold.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5510

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5610

Un lavis d’encre marron est appliquée sur les partie dorée

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5710


Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5810

Les parties dorées sont éclaircies  à l’aide de burnished gold. La lance est peinte en bubonic brown.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 5910


La lance a reçu un lavis très dilué d’encre marron et a été éclaircie à l’aide de bubonic brown et ensuite d’un mélange de bubonic brown et de bleached bone. Une partie du fanion a été peinte en rouge gore.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6010

La partie rouge du fanion a reçu un lavis d’encre rouge mélangée à une micro goutte d’encre noir et ensuite a été éclaircie avec du rouge sang mélangé à de l’orange.

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 60bis10

L’autre moitié du fanion a été peint en bleu ultra marine, a reçu un lavis d’encre bleue dilué et a été éclairci à l’aide d’un mélange de bleu ultra marine et de blanc

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6110

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6210

Le bouclier a été peint avec les mêmes techniques.

Voici donc notre chevalier du royaume terminé.


Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6310

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6410

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6510

Peinture d'un chevalier du royaume (version finale) 6610
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
 
Peinture d'un chevalier du royaume (version finale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture pas à pas d'un chevalier du royaume
» [Guide]Peinture pas à pas d'un chevalier du Royaume.
» Chevalier du royaume et chevalier pégase
» Concours de peinture inter-fora: La finale
» Tactica Chevaliers du Royaume version définitive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: