Bonjour à toi noble seigneur,
je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.
D'abord les visages, la je n'ai rien à dire car notre maître ASTRABELL a déjà fait un exposé la dessus, je te soumets ce qu'il a écrit :
ASTRABELL ecrit :
- Citation :
- Première étape : la couche de base en chair bronzée sur la totalité du visage. Sur sous couche noire, il faudra passer au moins deux couches (fines !) pour un rendu régulier.
Deuxième étape : ombrage au lavis noisette (que je préfère au lavis chair GW, trop sombre). Deux trucs importants pour réussir :
1°) Diluer le lavis avec de l'eau (environ 50/50, mais c'est par essais successifs qu'on finit par trouver la bonne fluidité).
2°) Appliquer le lavis avec un pinceau fin, afin de n'en déposer que dans les creux (bouche, orbites, bord du nez et des oreilles, rides et cicatrices et jonction visage/casque). Si tu noies tout le visage sous une grosse couche d'encre, pas étonnant que ça ne ressemble à rien ...
Troisième étape : éclaircissement à la chair elfique. Il faut faire un rehaut : même principe que le brossage à sec, mais en laissant un peu plus de peinture sur le pinceau. On ne brosse pas, on passe le pinceau en douceur sur le visage, en déposant la peinture avec le bord des poils plutôt qu'avec la pointe. Il s'agit de faire ressortir les zones saillantes (nez, oreilles, pommettes, front) et de repasser là où le lavis a débordé.
A ce stade, le visage de ta figurine devrait avoir figure humaine (c'est le cas de le dire !). Pour aller plus loin, tu peux rajouter quelques finitions :
>> Eclaircissement supplémentaire sur les zones les plus saillantes (nez et pommettes surtout) avec un mélange chair elfique/os blanchi.
>> Rehaut d'os blanchi sur les dents (les dents blanches, c'est bon pour les acteurs Hollywoodiens, certainement pas pour les gueux !). Si la bouche est grande ouverte, tu peux passer un peu de rose sur la langue et les lèvres (pas trop vif, le rose, sauf pour une Damoiselle !).
>> Fins traits bruns ou noirs pour représenter les sourcils, voire la moustache.
>> Rond blanc dans les yeux pour simuler l'iris. Si tu as le courage, tu peux même rajouter un point noir pour représenter la pupille.
Evidemment, tout ça prend beaucoup de temps ! Mais le visage est automatiquement le point focal d'une figurine, c'est toujours lui qu'on regarde en premier. Il mérite donc toute ton attention, et justifie le temps que tu y consacreras.
Paul dit :
- Citation :
- j'avais beaucoup de mal a peindre les couleurs vives...
Pour obtenir des couleurs vives, je te conseille de ne pas peindre la sous couche en noir. Deux solutions s'offrent à toi. La première, la sous-couche blanche qui fera ressortir les couleurs vives de très belle manière. D'ailleurs pour peindre du jaune je ne saurais trop de conseiller de peindre d'abord en blanc l'endroit désiré. Le point faible de la sous-couche blanche est l'ombrage des creux. Il sera plus long à réaliser qu'avec une sous-couche noire. La deuxième solution est un mélange, tu sous-chouches d'abord la figurine en noir, ensuite une fois la peinture sèche, tu vaporises un voile de peinture blanche sur la figurine. Cela permet aux couleurs vives de ressortir tout en laissant les creux sombres. C'est la technique que j'utilise le plus souvent. Attention lorsque tu bombes avec le blanc, faits le de loin, tu ne dois mettre qu'un voile pour permettre aux couleurs vives de s'accrocher. C'est à toi d'essayer.
Pour les applats :
Très facile à appliquer, il te suffit d'utiliser la couleur désirée et de l'appliquée sur la surface à peindre. La seule précaution à prendre est de bien diluer la couleur, une couleur trop épaisse ne donnera pas un bon rendu et risque de cacher des détails. Il vaut mieux appliquer deux fines couches plutôt qu'une couche épaisse.
Les éclaircissements :
Deux techniques sont possibles.
1. Le brossage à sec, de loin la technique la plus rapide qui bien utilisée donne un résultat tout à fait correct. Il te faut pour cela choisir une couleur un peu plus claire que la couleur de base. Tu l'appliques sur un pinceau à poil relativement dur et tu essuyes ce dernier sur un scottex. Tu passes ensuite le pinceau sur les parties à éclarcir jusqu'à obtenir le résultat désiré. Tu peux recommencer en utilisant une seconde couleur un peu plus claire sur les arrêtes les plus saillantes.
Attention, lorsque tu utilises cette technique ton pinceau doit être parfaitement sec, si tu viens de le nettoyer avant, ça va être la catastrophe.2. La seconde technique est le surlignage des parties à éclaricir. Cette technique demande un peu plus de pratique et beaucoup plus de remps mais bien réalisée donne un plus beau résultat. Tu prends un pinceau fin et tu utilises une couleur légèrement plus claire que celle de base. Pour cette technique il te faut bien diluer la peinture. Tu appliques la peintures sur toutes les parties à éclaircir, n'hésite pas à essuyer la couleur immédiatement si le résultat ne te convient pas. Il faut la main sûre pour que le résutat soit correct.
En général ne te contente pas d'une seule couleur pour éclaircir. Pour ma part j'en utilise au moins deux ou trois. Il te suffit d'ajouter un peu de blanc au mélange. Plus je vais vers une arrêtes plus l'éclaircissement est prononcé. Avec cette technique tu peux réaliser des fondus dans tes éclaicissements ce qui donne un très bon rendu.
Pour le lignage, je n'utilise pas souvent cette technique. Lorsque je le faits, c'est avec un feutre noir très fin et ça ne fonctionne pas mal du tout. Pour la séparation des couleurs, cela se fait naturellement avec les ombrages. J'utilise souvent de l'encre pour les réaliser. Attention avec l'encre, cela demande un peu de pratique avant de la maitrisée. En tout cas, il ne faut jamais mettre de l'encre sans la diluer car elle donne un aspect brillant.
Pour les damiers, je n'ai pas de conseils à te donner, je n'ai pas encore essayer la technique mais ça ne va pas tarder. Je réserve cela au chevalier dur graal que je n'ai pas encore.
Pour les chevaux :
Je les sous-couche en noir avec un voile blanc appuyé sur le caparaçon qui sera peint de couleur vive.
Je commence toujours par peindre la peau du cheval en couleur naturel (brun, gris, noir,...). J'applique ensuite une encre diluée pour assombrir les creux, souvent de l'encre marron, noisette, noire ou flesh selon la couleur de base utilisé. J'eclairci ensuite en utilisant le brossage à sec. Je fais les yeux et les dents.
Je peints ensuite les sabots en noir ou en os blanchi. Je peints en même temps la queue et les poils près des pattes. Je les assombris et les éclaricis (encre et brossage à sec). Je peint les parties métalliques des sabots (assombries à l'encre noire très diluée).
Je peints ensuite l'intérieur du caparaçon en noir.
Ensuite je m'attaque au caparaçon dans les couleurs désirées (application des techniques ci-dessus pour l'ombrage et l'éclaircissement).
Ensuite toute les sangles et la selle sont peintes en brun bestial, ombrée en encre marron diluée et éclaircie en cuir snakebite et bubonic brown. Peinture des parties métalliques des sangles comme ci-dessus.
En finale j'applique les décalcomanies de mon choix et je termine par le socle.
Attention en se qui concerne les déclaco, il faut prendre soin de les découper le plus juste possible en enlevant un maximum du voile qui est du plus mauvais effet sur les figurines. Ensuite, j'utilise un produit appelé "decalfix" pour appliquer le décalcomanie. Ce produit fonctionne très bien et cache le disgracieux voile qui entoure le décalcomanie.
Voilà, j'espère que j'ai pû répondre à ta question et que je n'ai pas été trop long.