Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 300

Aller en bas 
+15
Edouard d'Artenois
Rune Lord
Tzeentch
Bohemond
Dangorn de Castagne
Estienne d'Albion
binibi
eurynome
didier de castillon
duc duclou
Ghju-Ghju
TZNT
Baron de Havras
Très Saint Belgarath
Duguesclin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

300 Empty
MessageSujet: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 1:22

Bonsoir à tous ! cheers

Ce soir, je suis allé voir 300 au cinéma et j'ai bien aimé ! D'accord, ce n'est pas un film sur la chevalerie mais le code de l'honneur était le même pour ces Spartiates.

les + :

Les combats bien sûr Wink mais aussi cette nouvelle façon de filmer qui rappelle bien la BD. A ce sujet, ce film est l'adaptation d'une BD.

Les - :

Etant une histoire véridique sur la bataille des Thermopyles, il est dommage que des monstres fantastiques soient présents dans ce film Shit :
éléphants presque aussi grands que ceux du Seigneur des anneaux, mutants, etc...



Mais celà ne retire en rien l'efficacité de ce film, je vous le recommande thumright

Voilà, dans l'attente de vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 1:49

Je l'ai vu aussi, en VF (putain mais c'est quoi ce rap à la con en générique de fin??? Où est passé NIN???) et je vais y retourner très bientôt en VOST.

Eh bien je suis enthousiamé! Ravi! Ce film est une réussite, tant pour l'esthétique (mais ça, c'est selon les goûts, soit on aime ce traitement de l'image soit on déteste) que pour le film en lui même, son histoire, sa narration. Et c'est un film bien plus fin et complexe qu'il n'y parait.

Je m'explique. La plupart des gens qui ont vu le film, détracteurs comme défenseurs, n'y ont vu qu'un pseudo film historique mâtiné d'héroïc Fantasy pour en faire un film grand spectacle. On en retient la beauté des images, les combats époustouflants, et pour certains un message bien esprit ricain xénophobe pronant la liberté et la justice. Eh bien tous ces gens sont complètement passés à côté et n'ont strictement rien compris!

Certes les images sont belles, les perses sont montrés sous un très mauvais jour avec de véritables monstres dans leurs armées. MAIS il ne faut pas oublier une chose (qu'on ne comprend vraiment qu'à la fin): du début à la fin du film, on ne fait qu'écouter le récit du soldat spartiate Dilios, le seul survivant des 300, renvoyé à Sparte juste avant l'affrontement final par Léonidas en personne justement en raison de ses grands talent de conteur et d'orateur pour "dire aux enfants de sparte ce qui s'est passé, afin que jamais personne n'oublie la barbarie perse". Du début à la fin du film, on est les soldats Spartiates et grecs en général qui écoutent le récit du Héros Dilios juste avant la bataille de Platée, 2 courtes heures avant de partir affronter les Perse. On écoute le récit d'un vétéran qui a affronté ces mêmes perses aux Thermopyles, un vétéran qui nous fait voir à travers ses yeux ce qu'il a vu: éléphants et rhinicéros sont énormes à l'écran car c'est ainsi que les ont vu les spartiates aux thermopyles, c'étaient les premiers qu'ils voyaient!!! Quand aux perses eux mêmes, Dilios exagère leurs traits hédonistes, barbares et démesurés car ce sont des caractères que tous les grecs de l'Antiquité haïssaient, car cause de la colère des Dieux envers les Hommes... Et il accomplit ainsi la mision que lui a confié son roi, Léonidas: raconter leur mort héroïque e exhorter les troupes à haïr les perses pour les vaincre.

Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Il réussit admirablement bien à montrer la société lacédémonienne antique, avec ce culte de la Liberté pour les citoyens, de la Guerre et de l'eugénisme (sacrifice des bébés jugés laids ou trop faibles), mais il réussit aussi à nous placer dans la peau d'un soldat grec antique, avec ses valeurs de liberté et de détestation de l'hybris, la démesure, des barbares perses. Mais bon, ça, les critiques de ciné ça leur passe 36000 mètres au dessus de la tête, ils ignorent tout de la pensée grecque antique et vont voir un film qui baigne dedans avec les yeux de bobos du XXIeme siècle "dire du mal d'étrangers c'est pas beau la xénophobie c'est laid autant que l'eugénisme, et ce discours pro-liberté c'est très impérialiste américain de base". Bref, n'écoutez pas ces abrutis qui sont passé complètment à côté du film, renseignez vous un peu sur la pensée grecque et les moeurs grecques antiques, puis allez voir ce film en n'oubliant surtout pas que vous êtes un des soldats grecs qui va affronter les perses à Platée dans deux heures, et que le film que vous regardez est le récit de votre Capitaine sur son précédent affrontemant contre les barbares perses.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 2:13

Quand j'ai vu la bande annonce de ce film, il y a quelques mois, je me suis dit "putain, c'est quoi ce navet, encore ?". Eh bien, en fait, c'était pas mal du tout. Bon, vraiment rien d'historique là-dedans, mais alors vraiment rien, pas plus quant au fonctionnement institutionnel de Sparte qu'au reste, mais ce film est avant tout esthétique et super bourrin, et ça, ça fait du bien des fois . Ici, les éléphants font quinze ou vingt mètres de haut, les méchants portent des masques qui les font ressembler aux méchants de V et les spartiates sont des barbares élévés dans le culte de la perfection martiale (ça, c'est pas si loin de la vérité, remarquez Rolling Eyes ). Tout le film tourne autour du conflit entre une culture guerrière visant à la perfection martiale, pratiquant la séléction génétique (c'est limite nazi tout cet eugénisme forcené et quand je dis "limite", c'est pour ne pas dire "totalement" Razz ) et cherchant à tout prix à s'illustrer au combat et une civilisation, ou plutôt des civilisations, de perses mutants et d'orientaux dégénérés qui s'accouplent avec des chèvres.
Ca, c'était marrant ! Bon, à part ça, c'est surtout un prétexte pour voir des types aux corps huilés taper sur des gueux et entendre des discours enflammés (pas toujours inspirés puisque leur "remember that few stood against many", je suis sûr de l'avoir entendu dans Conan et une demi douzaine d'autres films. Laughing ) mais c'est visuellement très sympa.
Rappelons tout de même que ce film est tiré d'une BD et en reprend tant l'esthétique que le scénario, d'où un certain éloignement vis-à-vis de la réalité historique.

Ah si, attendez, y a quelques trucs qui m'ont fait penser à la réalité historique, d'abord, le fait que sparte n'ait pas de remparts (même si la vraie sparte était surtout en bois, d'où le fait qu'il n'en reste rien de nos jours) et la liberté dont juissaient les femmes là-bas (que les athéniens appelaient les "montreuses de cuisses" parce qu'elles portaient des tenues courtes pour pratiquer des sports d'hommes. Laughing Razz ) qui est assez marrante à voir à l'ecran.

Enfin, bon, je pense que c'est à voir, mais surtout pas dans une optique historique ou réaliste. Le but recherché ici est de faire dans le grandiose et de pousser à leur paroxysme les valeurs d'héroïsme et de courage.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 3:19

Citation :
Bon, vraiment rien d'historique là-dedans, mais alors vraiment rien, pas plus quant au fonctionnement institutionnel de Sparte qu'au reste


Il me semble que la tentative d'invasion des Perses est historique ? Non, ha bon...

Et pour le fonctionnement institutionnel, tu devrais lire l'agôgè, c'est bien ce que j'ai vu dans le film, pas d'erreur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_spartiate
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 4:30

Baron de Havras a écrit:
Bon, vraiment rien d'historique là-dedans, mais alors vraiment rien, pas plus quant au fonctionnement institutionnel de Sparte qu'au reste, mais ce film est avant tout esthétique et super bourrin, et ça, ça fait du bien des fois . Ici, les éléphants font quinze ou vingt mètres de haut, les méchants portent des masques qui les font ressembler aux méchants de V et les spartiates sont des barbares élévés dans le culte de la perfection martiale (ça, c'est pas si loin de la vérité, remarquez Rolling Eyes ). Tout le film tourne autour du conflit entre une culture guerrière visant à la perfection martiale, pratiquant la séléction génétique (c'est limite nazi tout cet eugénisme forcené et quand je dis "limite", c'est pour ne pas dire "totalement" Razz ) et cherchant à tout prix à s'illustrer au combat et une civilisation, ou plutôt des civilisations, de perses mutants et d'orientaux dégénérés qui s'accouplent avec des chèvres.
Ca, c'était marrant ! Bon, à part ça, c'est surtout un prétexte pour voir des types aux corps huilés taper sur des gueux et entendre des discours enflammés (pas toujours inspirés puisque leur "remember that few stood against many", je suis sûr de l'avoir entendu dans Conan et une demi douzaine d'autres films. Laughing ) mais c'est visuellement très sympa.
Rappelons tout de même que ce film est tiré d'une BD et en reprend tant l'esthétique que le scénario, d'où un certain éloignement vis-à-vis de la réalité historique.

Ah si, attendez, y a quelques trucs qui m'ont fait penser à la réalité historique, d'abord, le fait que sparte n'ait pas de remparts (même si la vraie sparte était surtout en bois, d'où le fait qu'il n'en reste rien de nos jours) et la liberté dont juissaient les femmes là-bas (que les athéniens appelaient les "montreuses de cuisses" parce qu'elles portaient des tenues courtes pour pratiquer des sports d'hommes. Laughing Razz ) qui est assez marrante à voir à l'ecran.

Enfin, bon, je pense que c'est à voir, mais surtout pas dans une optique historique ou réaliste. Le but recherché ici est de faire dans le grandiose et de pousser à leur paroxysme les valeurs d'héroïsme et de courage.

Vlan! Et un de plus qui est passé à côté du film!!!
Mais t'as noté un truc, t'as compris que ce film pousse à leur paroxysme les valeurs d'héroïsme et de courage... tu as juste pas saisi l'optique. Et pour Sparte elle même, en effet pour une cité guerrière, aussi bizarre que a puisse paraitre, elle n'a jamais eu de remparts car "les meilleurs remparts de Sparte étaient ses guerriers." Et Sparte était bien la seule cité grecque où les femmes avaient à peu près autant de droits que les hommes et s'entrainaient avec eux.

PS: lis Hérodote, son récit de la bataille des Thermopyles est pas trop différent de ce qu'on voit dans le film^^ Mais c'est normal, les Perses ont toujours été les ennemis haïs des grecs, qui n'ont jamais encaissé de leur avoir un jour été soumis. Et comme l'histoire n'est jamais écrite par les vaincus mais par les vainqueurs, pas étonnant que les grecs antiques aient systématiquement dénigré et rabaissé les perses qu'ils ont vaincu pour légitimer leurs propres actes barbares lors des guerres médiques.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:07

Citation :
Mais c'est normal, les Perses ont toujours été les ennemis haïs des grecs, qui n'ont jamais encaissé de leur avoir un jour été soumis.
Attends hé, non, quand même Mr.Red . Les Grecs d'Asie, les Macédoniens et les Thessaliens ont été soumis, Athènes a été brûlée, mais la Grèce n'a jamais été dominée entièrement par les Perses (un petit village d'irréductibles ... non je me goure). Il y a eu que les Croisés, les Ottomans, et le IIIe reich pour ça. Parce que bon, la période romaine c'était pas vraiment une soumission Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 18:02

Les spartiates ca me rappelle les Bretonniens, aucune peur, des machines de guerre humaine et ils attaquent même si la bataille est perdu d'avance, pour l'honneur, ou contre plus fort qu'eux.

Peut-être sommes nous leurs descendant Rolling Eyes

J'irai voir ce film ce week-end cheers
Revenir en haut Aller en bas
duc duclou
Paysan
duc duclou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : chagny bourgogne
Date d'inscription : 26/03/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 18:14

moi j'ai vu la bande annoce et mafois sa ma peut être que j'irais voir
mais les batailles ont l'air somptueuse .je savais pas qu'il ya avait des animaux fantastiques moi perso dans des filmes comme ça j'aime pas
mais si c dans la bd alors on ne peut que s'incliner lol!

pS: chouette g pris de l'avancement thumright
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:18

J'ai pas eu le temps de trouver mieux, la photo est floue et trop petite, mais voici les 300 pour une partie de DBM (?)

Impressionnant ! Quand on sait qu'il s'agit de figurines de 25 ou 28 mm. salut


300 Ancspec01yu3
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:37

elles ressemblent à du foundry !
Revenir en haut Aller en bas
eurynome
Prévôt



Nombre de messages : 55
Age : 38
Date d'inscription : 17/02/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:39

C'est dommage que le bonus de rang s'arrête à +5 Laughing Mr.Red

Ok je sors... []
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:22

Duguesclin a écrit:
Il me semble que la tentative d'invasion des Perses est historique ? Non, ha bon...

Et pour le fonctionnement institutionnel, tu devrais lire l'agôgè, c'est bien ce que j'ai vu dans le film, pas d'erreur...

Oui, ça d'accord, mais quand je dis "rien d'historique", c'est pour dire qu'il ne faut pas considérer ce film comme un film historique mais bien comme une oeuvre à caractère esthétique en premier lieu. Après, ben... l'invasion des perses, le combat des thermopyles et l'agôgé, ça fait quand même partie d'éléments qui sont resté et sont encore connus dans notre culture.

Très Saint Belgarath a écrit:
Vlan! Et un de plus qui est passé à côté du film!!!
Mais t'as noté un truc, t'as compris que ce film pousse à leur paroxysme les valeurs d'héroïsme et de courage... tu as juste pas saisi l'optique.

Vlan! En voilà un qui est passé à côté de mon message.
Je ne partage pas cet avis en tout cas. Des gens qui sont passés à côté ce film, j'en connais. Eux n'ont pas aimé du tout, ce qui n'est pas mon cas, alors tes "vlan" agrémentés de commentaires que je trouve assez tendancieux sur le fait que j'ai "quand même compris un truc", t'es gentil, tu les gardes. Ca a beau être mon anniversaire, des fois ça me démange de censurer vos messages. Laughing
Ce film est peut-être l'image que s'en font les soldats en écoutant le récit de Dilios, effectivement, c'est une façon de voir les choses, mais la partie où l'on voit la bataille de Platées se demarque-t-elle de la partie "imaginaire" dans ce cas ? Clairement pas. De plus, y a quand même pas mal d'éléments qui rendent viables les exagérations du film. Prenons par exemple cet enorme loup aux yeux jaunes. Les homoioi qui écoutent Dilios ont eux aussi eu à faire l'agôgé et ont sûrement rencontré des bêtes sauvages à leur tour. Là, tout à coup, sous prétexte que l'histoire leur est contée, ils se mettent à imaginer un loup aux yeux jaunes et lumineux au détriment de leur expérience personnelle? Bon, passons là-dessus, on ne sait jamais. Après, ben la géopolitique est extrêmement simplifiée par rapport à la réalité historique, mais bon, il aurait fallu un cours magistral long et douloureux (que je ne vous donnerai pas même si vous me demandez de le faire pour étayer mon argumentation Razz ) pour remettre les choses dans leur contexte et faire comprendre à tous que l'analogie avec notre présent n'est pas soutenable quand on touche à l'antiquité. Le film n'est donc pas historique mais demeure, quoiqu'on en dise, une oeuvre avant tout esthétique (et visuellement très intéressante).
En partant de là, rien n'oblige à penser que tout ce qui nous est montré est exagéré par rapport à la réalité dans laquelle se déroule l'histoire.
Tout est amplifié, en effet, jusqu'à la limite du grotesque parfois, mais pas nécessairement parce que les choses sont telles que le comprend l'auditoire de Dilios, mais plus simplement parce que le film reprend l'univers visuel de la Bande Dessiné dont il est issu et que cet univers est un peu extravagant. Cette absence de limite est sans conteste un des côtés les plus sympa du film d'après moi.

Après, pour mon commentaire sur le message à la limite du nazisme, je suis navré, mais c'est quand même le degré de lecture le plus immédiat du film. Difficile d'en faire totalement abstraction. Ca ne m'a pas choqué plus que ça parce que, bon, je sais comment étaient les spartiates de l'époques, mais tout de même, ils pratiquent une séléction génétique intensive et les événements leur donnent ici raison. Le gueux (particulièrement difforme quand même...) qui n'aurait pas passé le test de séléction s*'il avait été présenté comme prévu par la tradition n'est pas un individu viable dans la cité. Il ne peut pas s'intégrer dans la phalange à cause de sa difformité. Résultat : il trahit. Voilà, c'est bien la preuve que les êtres difformes ne méritent pas de vivre (mais je ne suis pas totalement opposé à cette idée dans la réalité Twisted Evil Razz ).
A part ça, les perses décadents et mutants, ça m'a plutôt amusé. Laughing

Très Saint Belgarath a écrit:
PS: lis Hérodote

Merci du conseil... étant étudiant en histoire, je pourrais presque mal le prendre, quand même. Laughing Mr.Red

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
binibi
Paysan
binibi


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 25/03/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyMer 28 Mar 2007 - 23:33

J'ai adoré le film . Et les figurines que tu as trouvés sont cool pirat
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 0:34

Dis Baron le prend pas mal ce n'est pas une critique (bon un peu quand mm...), mais t'aurais pas légèrement pris la grosse tete à la Sorbonne toi? Très légèrement...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 2:11

Non, absolument pas mais le message de Belgarath contenait des critiques à la limite de l'acceptable à mon avis.

Je trouve incroyable que ça me retombe dessus alors que c'est dans son message que se trouvent les provocations (et pas la peine de me dire qu'il n'y a pas de provocations là-dedans).

Sorbonne ou pas dire "lis Hérodote" à quelqu'un implique que l'on considère qu'il y a une lacune dans l'éducation classique de l'autre, ce que je ne peux tolérer. Après, si tu prends ça pour de l'arrogance, ça te concerne, mais sache que ça doit plus venir de mon caractère que du lieu où je suis mes études. Et garde ce genre de commentaires pour toi, aussi, t'as pas dû comprendre que c'était pas le genre de trucs à dire.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 2:33

Vous êtes pas très sympa avec le Baron alors que c'est son anniversaire et qu'il n'a fait que donner son avis, c'est pas très gentil et puis je pense qu'avec le niveau de ses études il s'en connait pas mal en antiquité Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 2:56

Tout à fait d'accord avec Ghjv... Gjhu... le corse, là.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 3:12

Citation :
Tout à fait d'accord avec Ghjv... Gjhu... le corse, là.

lol!

Merci les gars, mais ne vous inquiétez pas, je peux me défendre tout seul contre une horde de gueux. Laughing
Encore, que Belgarath défende son point de vue (même si je n'ai pas trop approcié sa façon de le faire), je peux le comprendre, mais le commentaire d'Estienne d'Albion est vraiment inutile, absolument déplacé et n'a rien à voir avec le reste... Razz m'enfin, on peut dire ce qu'on veut je suppose. Ca doit être ça la liberté d'expression (mais bon, les occasions d'allumer Estienne ne manquent pas alors qu'il ne s'amuse pas trop à ça quand même Laughing . En vue de conserver une bonne ambiance sur le forum, évitons d'aller plus loin ).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 9:20

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Vous êtes pas très sympa avec le Baron alors que c'est son anniversaire
ah...on peut lui faire sa fête alors ??? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 13:40

Surtout que ça devient du hors sujet vos querelles...Shit

Et les messages de soutien, dans ce post, pour moi c'est du flood. Chaque chevalier est assez grand pour se défendre seul, mais dans la section doléances !


Revenons au film 300. D'autres membres l'ont vu ? Si oui, quels sont vos commentaires ?

Question pour le Baron : vu que tu étudies l'histoire, j'aimerai savoir si les Spartiates se battaient vraiment sans armure (pour le corps) comme dans le film ?

Je possède le film "LA BATAILLE DES THERMOPYLES" de Rudy MATE et dans celui-ci, les Spartiates portent un plastron.

Le quel des 2 est plus réaliste à ce sujet ? Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:05

Mon commentaire, déplacé? Que je sache ce n'est pas moi qui cherche absolument à imposer mes opinions et qui doit avoir 20 posts sur le forum ou je vante mes études... Des fois la grosse tete se choppe sans qu'on y prenne garde (là c'est le moment de sortir vote 3ème degré...)Mais c'est une question de point de vue pas vrai? Et ce n'est pas moi non plus qui suit agressif ici bas...

Vous etes tous les deux dans le "non mais ils ont rien compris au film", "t'as pas compris ce que je veux te faire comprendre"... On peut aussi le voir de diverses façons sans qu'elles soient contradictoires.

Je regrette Baron mais la première chose que tu sors c'est
Citation :
Bon, vraiment rien d'historique là-dedans, mais alors vraiment rien, pas plus quant au fonctionnement institutionnel de Sparte qu'au reste
alors que tu le dis toi meme après il y'a des éléments historiques (vagues, très vagues...), donc si les uns et les autres réfléchissaient 3 scd avant d'écrire, ça éviterai peut-etre de mettre le feu aux poudres. Peut-etre... Rolling Eyes

(on parie que Baron va mal le prendre?)
(on arrete le flood?)
Revenir en haut Aller en bas
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:11

J'y va ce soir, en espérant que ç'a bien (de toute facon il me reste 5 places de ciné gratos jusqu'a fin juin I don't want that )
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:04

Perso, je l ai vu... mais je me rapprocherais plus de l'avis du Baron...

Surtout que vu que c'est tiré d une BD... ca n'a pas par définition la volonté de montrer au grand jour les moeurs grecques etc...


Faut arreter de tout analyser sous un angle "littéraire" ...enfin je me comprends Mr.Red

Perso, je ne le mettrais plus dans la case "film de divertissement avec de belles images" que de "chef d oeuvre"
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:39

Citation :
Faut arreter de tout analyser sous un angle "littéraire" ...enfin je me comprends

Tout à fait d'accord... (juste histoire de foutre de l'huilre sur le feu)
En espérant que certains prendront le message sous l'angle "lachez un peu la bride des fois, la vie est aussi faite pour déconner et se marrer" plutot que comme une critique. D'ailleurs j'ai toujours trouvé que les analyses littéraires gachaient les bouquins, à vouloir tirer la quintessence de quelque chose on le pourrit définitivement...

Peace love and play your life! thumright (ça veut rien dire? Pas grave on s'en fout c'est ça le principe!)

Bon pour sortir au moins une ligne sur le film, les monstres font un petit peu copié/collé sur le Seigneur des Anneaux... Mais l'idée de retranscire à l'écran ces bébètes et la culture perse en général telles que les imaginait les grecs de l'époque est sacrément originale je trouve. Bon par contre on a l'impression d'assister aux prochains J.O à certains moments (oui culture grecque c'est normal, m'enfin y'a que des mister univer là-dedans... rambo)

Réfléchir sur ce film le gache un peu, c'est comme si on prend genre Tigre et Dragon, c'est l'esthétique qui compte, parce que si on s'attarde 3 scd à y réfléchir c'est d'un grotesque...
Revenir en haut Aller en bas
Rune Lord
Prévôt
Rune Lord


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand -Président de Stonehenge-
Date d'inscription : 19/02/2007

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:49

Je l'ai vu aussi, en VO parce que c'est mieux Wink , et surtout après avoir lu la BD... et bien rarement passage à l'écran aura aussi bien retranscrit une BD...

Après, on est fan ou pas du genre de Franck Miller, le problème étant que pas mal de gens pensaient aller voir un mix Gladiator - SdA... alors que les monstres (rhino, éléphants...) occupent au maximum 1 min 30 du film, et que les "mutants" sont surtout là pour montrer que quand on règne sur un 1/2 continent, on peut sortir des trucs super zarb

Mention spéciale pour l'homme-chèvre, et les babyloniens/nains du chaos artificiers, ainsi que pour le politicien corrompu, vil et fourbe à souhait...
Par contre, déçu pour la "tortue" de la fin qui résiste plus longtemps dans la BD, ainsi que par les immortels, beaux mais si fragiles... Razz

Enfin, un bon film pop-corn à savourer sans essayer de l'analyser autrement que du point de vue esthétique!

Sinon, comme autres gurines de spartiates, il y a ceux de Wargods of Olympus qui sortent sous peu: des spartiates à la pelle!

Leonidas:
300 O-201

Héros Spartiate:
300 Spartan%20Hero%20copy

Hoplites et Phalange:
300 O-301
300 WGO-301

Champion et musicien:
300 O-301a

Miam! Moi j'adore en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:56

Jamais entendu parler de ce jeu mais ça donne plus qu'envie... Shocked
Tiens là ils ont des armures... Historiquement ils en avaient ou pas? (remarque faut etre c.. pour se pointer sur un champ de bataille tout nu ou peu s'en faut...)

Les phalanges sont toujours impressionantes je trouve, le mur impossible à percer... On les trouve ou ces figs??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 17:20

Duguesclin a écrit:

Question pour le Baron : vu que tu étudies l'histoire, j'aimerai savoir si les Spartiates se battaient vraiment sans armure (pour le corps) comme dans le film ?

Je possède le film "LA BATAILLE DES THERMOPYLES" de Rudy MATE et dans celui-ci, les Spartiates portent un plastron.

Le quel des 2 est plus réaliste à ce sujet ? Merci d'avance Wink

Je vais répondre à la place du Baron, qui me corrigera si besoin est.

Il me semble que Miller a choisi de suivre dans sa BD le courant du nu héroïque pour ses Spartiates. C'est ainsi que les peintres et sculpteurs antiques et de la Renaissance représentaient les Héros, les Champions Olympiques et les soldats.

Mais bon, dans la réalité des combats, se balader nu sur le champ de bataille c'est pas génial, tous les soldats l'avaient compris, et portaient des cuirasses pour protéger les parties sensibles/vitales. Donc en ce qui concerne l'équipement de combat, le péplum doit être plus proche de la réalité.


Moi aussi j'ai une questionj pour le Baron: ne crois tu pas que le Loup abattu par le jeune Léonidas est en fait une image de l'Illote que chaque jeune spartiate devait traquer et éliminer pour entrer dans le monde adulte? Pour eux, les illotes étaient à peine humains, de bêtes domestiques et rien d'autre... Mais bon, vu que ce film nous place du point de vue des spartiates, il aurait été très dûr à avaler d'être placé du côté d'une civilisation qui envoie ses jeunes faire une chasse à l'homme pour prouver leur valeur! Enfin, c'est mon avis. Qu'en penses tu?

PS: héhéhé, chez Baron, le renvoi à Hérodote c'était juste pour te chercher un peu. Ca a marché on dirait! Laughing T'en fais pas, c'était pas méchant! Et bon, je suis pas en Histoire, je suis juste en Master d'Archéo Médiévale, mais en licence j'ai surtout bossé l'Antiquité grecque donc je pense m'y connaitre un petit peu aussi dans ce domaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:46

Citation :
Mon commentaire, déplacé? Que je sache ce n'est pas moi qui cherche absolument à imposer mes opinions et qui doit avoir 20 posts sur le forum ou je vante mes études...

Euh, pardon ??? C'est quoi cette histoire d'une vingtaine de posts où je vante mes études ? Shocked tu es certain de ne pas confondre avec d'autres membres ? Je suis toujours resté en dehors des discussions où les gens se faisaient mousser avec leurs super études de la mort (à part quand il fallait vraiment qu'un administrateur intervienne).
La plupart des allusions à la Sorbonne faites sur le forum n'étaient même pas de moi... c'était plutôt des "je dis ça, mais ce n'est pas moi l'étudiant en Sorbonne" et des trucs du genre, souvent balancés avec humour par El Maestro. A chaque fois que j'ai parlé de mes études, c'était parce qu'on me posait la question, jamais pour me vanter, alors t'es bien mignon mais en tant que quasi-nouveau membre, il serait bon que tu ne te serves pas de trucs qui se sont passé avant ton arrivée pour tirer des conclusions.
D'ailleurs, à part le nom et les locaux anciens qui tombent en ruine, c'est une fac comme les autres. Y a pas vraiment de quoi se vanter d'être là-bas. La séléction ne se fait pas sur dossier pour entrer, alors je ne vois vraiment pas à quel moment j'ai pu, autrement qu'humoristiquement, me vanter d'être un étudiant de fac sans profession et sans formation professionnelle. Laughing
(en plus, en plus de deux ans et 3762 messages, ne venez pas me faire chier pour une vingtaine Laughing )

Citation :
donc si les uns et les autres réfléchissaient 3 scd avant d'écrire

Très bien, je prends bonne note de ton commentaire, merci d'être passé. Mr.Red
Peut-être aurait-il fallu réfléchir plus de trois secondes avant de dire "Que je sache ce n'est pas moi qui cherche absolument à imposer mes opinions et qui doit avoir 20 posts sur le forum ou je vante mes études...".

Très Saint Belgarath a écrit:
PS: héhéhé, chez Baron, le renvoi à Hérodote c'était juste pour te chercher un peu. Ca a marché on dirait! T'en fais pas, c'était pas méchant! Et bon, je suis pas en Histoire, je suis juste en Master d'Archéo Médiévale, mais en licence j'ai surtout bossé l'Antiquité grecque donc je pense m'y connaitre un petit peu aussi dans ce domaine ^^

Attention, la question n'était pas de savoir qui avait le plus de légitimité pour parler sur le sujet lol! (sûrement Théozénith Laughing ) , mais le commentaire sur Hérodote qui venait en point d'orgue d'une critique qui m'avait déjà fait vivement réagir ne pouvait que me "trouver". Razz
C'est sans rancune, bien entendu. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:09

bon je vais aller voir le film demain et j'espere que ça suit tout de même un peu l'historique:

Léonidas le roi belge chef des spartiates

les oliphants de JRR Tolkien prétés aux perses

Les termos à piles ça vient de cette bataille non, j'aimerais bien qu'il parle un peu de cette anecdote aussi dans le film!!



Ok je sors et je penserais bien à vous demain soir qui commençait à vous étripez sans fond!!
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:40

Citation :
Peut-être aurait-il fallu réfléchir plus de trois secondes avant de dire "Que je sache ce n'est pas moi qui cherche absolument à imposer mes opinions et qui doit avoir 20 posts sur le forum ou je vante mes études...".

Parce que tu crois que je ne suis pas allé vérifier??? Shocked
Est-ce que tirer des conclusions sur des trucs qui se sont passé avant que je débarque rendent les conclusions forcément caduques? En tant qu'étudiant en histoire tu devrais pouvoir répondre à cette question Rolling Eyes

Bon je vais arréter là, j'enterre ma hache de guerre (m'en fous j'utilise un épée d'abord Exclamation), et rends gloire et hommage au Baron pour sa mansuétude (et c'est meme pas ironoque en plus!) à ne pas trop chatier ma langue bien pendue (mais pas forcément menteuse!).

(bon et puis avec des excuses de bonne fois la porte de la cave s'ouvrira peut-etre un jour Mr. Green)

Comme disait je sais plus qui, tourne ta langue 7 fois dans ma bouche avant de parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
300
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: