Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tony
Prévôt



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2007

[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille EmptyJeu 12 Avr 2007 - 2:23

Oyez Oyez nobles chevaliers.

Sachez qu'en cette glorieuse journée, la Bretonnie a fait ravaler son orgueil aux puissants nains !

Je jouais l'armée suivante :
http://renard.anthony.free.fr/warhammer/cavalerieettrebuchet.pdf.pdf

Mon adversaire alignait 20 arquebusiers, 15 longues barbes, 15 guerriers nains, 1 canon nain avec un maître artificier, 2 thanes.

Comme conseillé par Théozénith dans un autre de mes postes, nous avons joué aux dés le positionnement des décors et c'est un bon conseil, les décors étaient placés de façon beaucoup plus naturelle.

De son coté de la table :
- au centre, une tour
- juste à la gauche de la tour (donc à ma droite) 2 collines

De mon coté de la table :
- une colline à l’extrême gauche
- une foret à l’extrême droite

Avec quelques décors mineurs par ci par la.

Il déploie alors ces unités, les arquebusiers dans la tour, le canon sur la colline, et les 2 régiments de guerriers au pied de celle-ci.

Pour ma part, je cache 2 régiments d’errants, un régiment de chevaliers du royaume et mes pégases derrière la foret, un régiment d’errant bien devant lui et mon trébuchet sur ma gauche.


Petite analyse
Je ne craignais pas de voir mon trébuchet attaqué au corps à corps, ainsi je l’ai mis à part pour qu’il n’ai pas de chevalier dans sa ligne de vue ou qu’il ne gène pas le déplacement des autres troupes.

J’ai mis un régiment d’errant en leurre devant mon adversaire, j’espérai qu’il allait se focaliser sur ce genre de petit régiment et qu’il laisse ainsi tranquille mon trébuchet pour les premiers tours.

Premier tour
Son canon fait feu sur le régiment leurre, il abat 2 chevaliers errants, ils meurent dans d’atroces souffrance… ils n’avaient sûrement pas assez prié la dame !

J’avance toutes mes troupes, les exposant toutes en même temps plutôt que petit à petit, ainsi il se retrouve avec :
- 2 régiments d’errants / 1 régiments de chevaliers du royaume sur la gauche de la foret
- Mes pégases devant la foret
- 1 régiment d’errants su coté droit de la foret

Beaucoup de cibles d’un coup mais il ne pourra tirer que sur une.

Après mon déplacement, mon trébuchet tire sur les nains, je tire beaucoup trop loin… mais un magnifique vent de face ramène sagement le boulet aux milieux de leurs rangs… paf 3 nains de morts !

Tour suivant
J’avance mes troupes, je tente de serrer à droite au maximum pour ne pas me faire tirer dessus, mais les arquebusiers sont largement à portée. Une volée de plomb viens percer l’armure de quelques chevaliers errants… toujours mon fameux régiment leurre… je leur avais dis de bien prié la dame du lac… ils ne m’ont pas écoutés… 3 chevaliers errants restent vivants et continuent d’avancer en même temps que toutes mon armée.

Je décide de ne pas faire feu avec mon trébuchet, ne tentons pas le diable… mes cavaliers étaient tout prêt.

A son tour, il fait feu sur une autre unités et me tue 2 autres cavaliers… grmblblb…

Tour suivant
A quelques pas devant ma cavalerie se dressent fièrement les longues barbes… fierté de l’infanterie naine…et en première ligne son général.

Je m’attendais à un rude combat, ainsi ai-je bien préparé l’avancé de mes troupes, 1 régiments d’errants (bon ok par régiments… je veux dire les 3 errants survivants de mon pauvre régiment leurre) mon régiment de chevaliers du royaume (avec général et grande bannière) le chargent de face soutenue par une charge de flanc de mes pégases !

Le combat est sans merci, les nains meurent sous les assauts des chevaliers et des chevaux… résolution de combat… attaqué de toutes parts et ayant perdu beaucoup d’unité… ils fuient…. !

Mes chevaliers errants ne peuvent refreiner leurs charge, ils poursuivent et détruisent le régiment de nain, ils sont maintenant sur le canon.

Mes pégases se reforment juste à temps alors que le deuxième régiment nain s’apprêtait à les charger de flanc et mon régiment de chevalier du royaume se retrouve… bloqué… sans personne à combattre devant lui… et à porté de tir des arquebusiers… grmblbl de chevaliers errants qui sont passés devant : p

Tour suivant
Mes pégases subissent l’assaut du régiment nain, ils sont bientôt soutenus par le régiment d’errants qui est passé à droite de la foret. Leurs efforts combinés mettent en déroute le peu de troupes naines restantes… voila mon armée silencieuse en haut de la colline… les nains morts ou en fuite tout autour d’eux… à l’exception de ses maudits arquebusiers qui m’harcèlent du haut de leur tour depuis le début !

J’éloigne donc mes troupes, ils continuent de me tirer durant ma retraite… il me reste deux tours, j’envois ma cavalerie occupé le reste du plateau tout en restant à distance des arquebusiers, mon trébuchet tirant sur la tour et en tuant 5.

Mes troupes se déploient sur le champ de bataille et regarde le trébuchet faire son œuvre, les nains prit au piège finissent par capituler, ils repartent dans leurs montagnes ajouter le nom de Tony sur leurs pierres de rancune ( Wink ) alors que sur le champs de bataille la Bretonnie remercie la Dame.

Une victoire pour la bretonnie ! Pour la Dame et le Roy !

Analyse du jeu
J’ai fait quelques erreurs de positionnement, rien de grave mais je ferrai plus attention à l’avenir. Mon adversaire à fait une erreur en mettant ses 20 arquebusiers dans la tour de garde, la ou seule 10 arquebusiers peuvent tirer.
J’ai eu quand même pas mal de chance sur les jets de dés il faut l’avouer.


Donc voila, un peu de stratégie pour la liste d’armée, un peu de stratégie sur les déplacement, pas mal de chance aux dés… le général Tony s’en retourne dans son château, un peu fatigué mais pas mécontent de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille EmptyJeu 12 Avr 2007 - 2:47

Voyons voir ça Smile .
Citation :
Je jouais l'armée suivante :
Oulah, t'as pas fait dans la dentelle Shocked Razz . En tout cas je vois que tu as pris de bons objets magiques contre les Nains.

Citation :
Comme conseillé par Théozénith dans un autre de mes postes, nous avons joué aux dés le positionnement des décors et c'est un bon conseil, les décors étaient placés de façon beaucoup plus naturelle.
Content d'avoir aidé Wink .

Citation :
Après mon déplacement, mon trébuchet tire sur les nains, je tire beaucoup trop loin… mais un magnifique vent de face ramène sagement le boulet aux milieux de leurs rangs… paf 3 nains de morts !
Argh, moi souvent ça fait le contraire : bonne estimation, puis un vent d'arrière amène le boulet loin au delà de la cible Confused .

Citation :
A son tour, il fait feu sur une autre unités et me tue 2 autres cavaliers… grmblblb…
Dis-toi que tu n'as pas raté tes tests de panique Wink .

Heureusement que les Marteliers n'ont pas tenu au corps à corps, parce que ça devait être chaud patate pour qu'ils soient démoralisés.

Citation :
Mes troupes se déploient sur le champ de bataille et regarde le trébuchet faire son œuvre, les nains prit au piège finissent par capituler
Tiens, j'aurais été à sa place, j'aurais continué pendant encore 2 tours pour pouvoir impunément tirer sur les chevaliers. Enfin, peut être que dans ce cas tu avais le temps de récupérer les quarts de table scratch .

Citation :
Mon adversaire à fait une erreur en mettant ses 20 arquebusiers dans la tour de garde, la ou seule 10 arquebusiers peuvent tirer.
C'est vrai que deux unités de 10 sont de loin plus efficaces, mais cependant je trouve que contre ton armée sans infanterie c'était une bonne idée.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Outravain
Chevalier errant
Chevalier Outravain


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Prochainement, Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2006

[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:47

Tony a écrit:

Mes pégases se reforment juste à temps alors que le deuxième régiment nain s’apprêtait à les charger de flanc et mon régiment de chevalier du royaume se retrouve… bloqué… sans personne à combattre devant lui… et à porté de tir des arquebusiers… grmblbl de chevaliers errants qui sont passés devant : p

Tony
Je tiens, pour ton bénéfice, à te faire lire ceci:
Edouard d'Artenois a écrit:

Les chevaliers pégases suivent les regles d'unités volantes.les unités volantes suivent les regles des tirailleurs.
Un chevalier pégase possedent une ligne de vue de 360°.

Par conséquent pas de charge de flanc et pas de reformations puisqu'il s'agit de tirailleurs Mr. Green

Ceci est situé dans la section règle, topic Règles à rappeller.

Je tenais juste à le rappeller
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:19

C'était une liste un peu trop bourrine rambo ...
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:18

Bon c'est sur, tu l'a éclater! Smile

Mais dis toi bien que c'est grâce à ta liste de porc. Wink

La partie n'a pas du étre trés intéréssante pour ton adversaire, de plus il a dû aluciné sur le nombre de CAV que tu avais.

En gros, ce que je trouve dommage est que rien quand lisant les listes; on devine déjà qui va gagné.Mais bon...

PS: c'est pas cool le full cav, c'est tellement trop méchant que s'en ai vilain. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty
MessageSujet: Re: [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille   [1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1000 pts] Bretonnie vs Nains, rapport de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de bataille : Bretonniens-Nains 875 pts
» Rapport de Bataille Géant avec 1000 pts de breto
» rapport de bataille et guide du royaume de la bretonnie
» Rapport de bataille, Bretonnie contre Roi des tombes.
» Rapport 2000 pts vs Nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: