Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tous unis?

Aller en bas 
+4
Lothar de Morfroy
Ghju-Ghju
Amallric
Estienne d'Albion
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

Tous unis? Empty
MessageSujet: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:37

J'ai ei beau chercher de partout je n'ai trouvé aucune trace d'affrontements récents entre chevaliers bretonniens a par les pb avec Moussillon (je veux dire deux armées conséquentes entières se tappant dessus et pas pour s'entrainer...). Il n'y a donc jamais de différents entre seigneurs? Ne le cachons pas les bretonniens sont un peuple belliqueux, on aime les hauts faits d'armes, les grandes batailles pour notre gloire et notre honneur, etc... C'est bizzare qu'il n'y ai jamais "d'incident"
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:53

On cherche à éviter de parler de ce genre de choses déshonorantes, même si elles doivent arriver de temps en temps...en outre, les différends entre chevaliers se règlent habituellement par un combat singulier, à moins de se remettre aux mains de la justice du suzerain(Duc, voire Roy). Mais il n'y a jamais eu de grande guerre civile en Bretonnie, c'est vrai: les chevaliers sont bien trop loyaux pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:12

Exclamation d'après mes souvenirs c'est une des rêgles de base de la Bretonnie : Il est interdit de guerroyer entre domaines. Il y a les duels pour régler les différents entre chevaliers mais il est interdit de déclarer la guerre à un autre seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:19

C'est à ce point??? Et y'a jamais eu de révoltes? Dans le LA on mentionne qqs révoltes paysannes... Mais bon la gueusaille ne connaissant rien à l'honneur (on ne le répetera jamais assez) ça ne pose pas de problème de les corriger à la pointe de la lance je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:24

Il y a bien eu des révoltes de paysans, des "jaqueries". Cependant, elles n'ont aucune chance d'aboutir et se terminent la plupart du temps par un bain de sang. Les révoltes sont la plupart du temps locales, limitées à un domaine, une ville ou une petite région, jamais elles n'ont représenté un réel danger pour les nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:59

Ghjuvan-Carlu, as-tu des sources pour cela ?
Ca me parait vraiment bizarre que tout le monde reste tranquille chez lui.
Non, si on s'adapte aux "coutumes" médiévales réelles, on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte chez le voisin, alors si on peut avoir ses terres, c'est pas plus mal ! Cependant, je pense que l'esprit belliqueux de ces petits seigneurs est contrôlé par les plus grands. (la zone d'influence ne doit sûrement pas dépasser le duché, après tout, le Roy à mieux à faire que de s'occuper de ça) Il faut des chevaliers pour défendre le royaume, alors s'ils passent leur temps à s'entretuer, ça ne va pas aller. De plus, un chevalier, même s'il a tué son voisin et récupéré ses terres, ne pourra pas protéger deux domaines, donc il y a une barrière logique à ce genre de conquêtes. Cependant, si un chevalier ou un petit baron a un fils à placer et que toute la place est prise, il peut très bien chasser l'occupant...
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 21:56

Non non, je crois que ça va à l'encontre des coutumes bretonniennes...on peut faire assassiner-secrètement-le fils ainé d'un seigneur pour épouser, plus ou moins de force, sa fille ainée et hériter du domaine, on peut calomnier un voisin pour provoquer sa disgrâce, tout cela est possible et arrive en Bretonnie, mais déclarer ouvertement la guerre et prendre de force un domaine transforme le chevalier qui l'a fait en parjure méprisable honni et pourchassé par tous les autres nobles. Les apparences, ça compte en Bretonnie, et même si les chevaliers sont loin d'être des modèles de vertu et d'honneur, ils font tout pour prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyDim 31 Déc 2006 - 22:09

Nous avons des chevaliers du Graal (dont le roi Louen) qui doivent voir la guerre civile d’un très mauvais œil… Les chevaliers du Graal ne sont pas qu’une autorité morale… ils sont aussi militairement puissant.

En Bretonnie, l’honneur est plus important que la richesse. La guerre non juste y est honnie. Un Duc se lançant dans des actions déloyales peut y perdre jusqu’à son duché (cf affaire du faux Graal à Moussillon)

Une preuve que les différents de nos nobles se règle de façon courtoise : lors du livre des jours, p38 de notre saint livre, il y fait mention de deux seigneurs bretonniens, ducs de quenelles et de Brionne qui arrive trop tard pour aider Cuileux, un duché perdu. Tous les chevaliers de Cuileux sont morts et ses terres sont à prendre. Les Ducs de quenelles et de Brionne se battent en duel singulier pour la possession de ces terres. Quenelles gagne et s’étend.


Tous unis.
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:05

Donc en gros la Bretonnie est une contrée unie, ou tous s'aiment et s'aident, obéissent et en sont pleinement heureux? C'est cool comme nation ça... C'est le pays de Casimir ou des Bisounours plutot là... Donc juste pour La Dame et au nom de l'honneur la Bretonnie est une contrée "parfaite"? (comparée au reste du vieux monde en tt cas...)

Nos chevaliers ont certes maints défauts et je trouve qu'on ne les ressent pas suffisament, que ce soit au niveau du LA ou mm lorsque l'on livre bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:24

Citation :
Donc en gros la Bretonnie est une contrée unie, ou tous s'aiment et s'aident, obéissent et en sont pleinement heureux? C'est cool comme nation ça... C'est le pays de Casimir ou des Bisounours plutot là... Donc juste pour La Dame et au nom de l'honneur la Bretonnie est une contrée "parfaite"? (comparée au reste du vieux monde en tt cas...)

Tu sais, si tu lisais les réponses à ta question, tu pourrais peut-être te faire une autre idée de la Bretonnie:

Citation :
on peut faire assassiner-secrètement-le fils ainé d'un seigneur pour épouser, plus ou moins de force, sa fille ainée et hériter du domaine, on peut calomnier un voisin pour provoquer sa disgrâce, tout cela est possible et arrive en Bretonnie

albino
Si tu ne fais pas confiance à mes informations, elles sont tirées du livre Chevaliers du Graal, supplément pour le Jdr Warhammer.

C'est en V5 que la Bretonnie était une contrée parfaite. Depuis la V6 elle ne l'est plus, mais les chevaliers s'efforcent de prouver le contraire, du moins dans les apparences...
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:29

La bonne blague lol! !!!!!!


Non la bretonnie n'est pas :
Citation :
une contrée unie, ou tous s'aiment et s'aident, obéissent et en sont pleinement heureux
Loin de là même. Bon si vous voulez plus de détails je vous conseil la lecture (voir l'achat) du supplément "les chevaliers du Graal" pour les JDR de battle.


En fait les guerres entre duché sont effectivement relativement rare, mais entre les seigneurs de moindre importance ils sont légions. Le Sire a raison :
Citation :
La guerre non juste y est honnie
Le problème c'est que pour justifier une guerre, il y a de nombreus moyens, la loi bretonnienne, par exemple, autorise une personne offensé à ce venger par le biais des armes. La où ça coince c'est qu'il n'y a pas de de limite dans le temps pour ça... Donc si il y a 40 ans le seigneurs actuel du fief voisin vous a rosser lors d'une rixe d'enfant, vous êtes dans votre droit de vous venger de l'affront... Et ça marche aussi avec ceux qui sont morts...


Désolé le tableau est un epu moins idillique comme celà..


Néo, chaotique subvertif
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 17:08

Néo Sinister a écrit:
En fait les guerres entre duché sont effectivement relativement rare, mais entre les seigneurs de moindre importance ils sont légions. Le Sire a raison :
Citation :
La guerre non juste y est honnie
Le problème c'est que pour justifier une guerre, il y a de nombreus moyens, la loi bretonnienne, par exemple, autorise une personne offensé à ce venger par le biais des armes. La où ça coince c'est qu'il n'y a pas de de limite dans le temps pour ça... Donc si il y a 40 ans le seigneurs actuel du fief voisin vous a rosser lors d'une rixe d'enfant, vous êtes dans votre droit de vous venger de l'affront... Et ça marche aussi avec ceux qui sont morts...


Désolé le tableau est un epu moins idillique comme celà..


Néo, chaotique subvertif

Peux tu donner tes sources sur les lois bretonniennes stp ?
Aux dernières nouvelles, les lois bretonniennes ont été écrites par un chevalier du Graal (le fils de Gilles il me semble)... Je ne pense pas qu'il autorise les guerres privées. Si un différent oppose deux chevaliers ils doivent au pire se battre en duel singulier (cad pas de guerre civile). Je pense vraiment qu'un chevalier bretonnien, qu'il soit Duc, modeste chevalier du royaume ou simple chevalier errant, a plus à perdre qu'à gagner en étant délibérémment de mauvaise foi pour des richesses. L'honneur est plus imortant que tout.

Enfin, l'amour des uns ou des autres n'est pas utile. Le devoir suffit. Et le devoir est l'alpha et l'oméga des bretonniens, noble ou manant.


Sire d'Epinette, chevalier loyal
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 17:50

Ben oui, l'honneur est plus important que tout, c'est pour ça que les nobles sont autorisés à se venger, à laver l'affront si tu préfères, en conduisant une guerre privée contre leur voisin s'il s'est montré outrecuidant.

Je trouve ça tout à fait logique. Qu'on soit chevalier du Graal ou pas ne change rien au fait qu'en général les nobles de Bretonnie sont très pointilleux sur l'honneur.

Le duel, c'est seulement lorsque l'adversaire l'accepte. S'il refuse le duel pour une raison quelconque, par exemple s'il pense que l'ire de celui qui le provoque est injustifiée, la guerre devient le seul recours de ce dernier.

Il y a bien eu des précédents de guerre civile dans l'histoire bretonnienne. Notamment l'exemple le plus célèbre est une bataille racontée dans le livre de règle de la V6, l'historique du scénario "Capture". Ca se passe dans les marches de Couronne, et c'est un baron bretonnien nommé Lestanne qui s'allie à un général impérial contre un autre seigneur bretonnien.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 18:25

Oui sire j'ai les référence et je les donne, Les chevaliers du Graal, pour le jeu de rôle. C'est tout ce qu'il y a de plus officiel, mais j'ai peur que nombre de ses révélation ne te déplaisent Confused ...

Citation :
C'est en V5 que la Bretonnie était une contrée parfaite. Depuis la V6 elle ne l'est plus, mais les chevaliers s'efforcent de prouver le contraire, du moins dans les apparences...
Parfaitement résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Estienne d'Albion
Chevalier du saint Graal
Estienne d'Albion


Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/12/2006

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 19:52

Mais si l'un des belligérants d'une guerre civile est dans son tort (et en général il y'en a un des deux, ça parait logique... meme si on peut rencontrer des exceptions), tous les seigneurs se tourneront contre lui (à moins qu'ils soient tenus de s'occuper de leurs affaires?), pas seulement celui dans son bon droit, et ses vassaux ne voudront certainement pas tomber dans le déshonneur de leur suzerain. Surtout pour des litiges graves ou le Roy et certainement juge ils sont tenus de lui obéir. L'odieu seigneur se retrouverait seul. Enfin c'est une supposition, de plus comme bcp l'ont dit les guerres sont un peu trop voyantes pour régler ses comptes.
Mais pour l'assassinat à qui les bretonniens confient-ils ce genre de travail? (vu que c'est pas vraiment dans leurs cordes et dans leur code de conduite)

Et Amallric: je m'en était fait une autre idée, la phrase que tu cites est ironique, afin d'obtenir plus de précisions de votre part (et ça marche), t'en fais pas je lis les réponses et j'en tiens compte Good

Quand à l'exemple de guerre civile de Dangorn dans le LR v6, le baron Lestanne aide l'armée impériale car elle est menée par le roi légitime, donc, euh................. Ah ben alors oui c'est carrément un super exemple de guerre civile!!! J'ai donc la réponse à ma question merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyLun 1 Jan 2007 - 20:11

Citation :
Quand à l'exemple de guerre civile de Dangorn dans le LR v6, le baron Lestanne aide l'armée impériale car elle est menée par le roi légitime, donc, euh................. Ah ben alors oui c'est carrément un super exemple de guerre civile!!! J'ai donc la réponse à ma question merci bcp!

En fait pas trop....les marches de Couronne jouissent d'un statut particulier, et si ma mémoire est bonne l'un des deux belligérants est justement un usurpateur. Donc ça rentre plutôt dans les cas évoqués plus haut. cyclops

Citation :
Mais si l'un des belligérants d'une guerre civile est dans son tort (et en général il y'en a un des deux, ça parait logique... meme si on peut rencontrer des exceptions), tous les seigneurs se tourneront contre lui (à moins qu'ils soient tenus de s'occuper de leurs affaires?), pas seulement celui dans son bon droit, et ses vassaux ne voudront certainement pas tomber dans le déshonneur de leur suzerain. Surtout pour des litiges graves ou le Roy et certainement juge ils sont tenus de lui obéir. L'odieu seigneur se retrouverait seul.

Oui mais en réalité il est loin d'être évident de savoir qui a vraiment tort dans l'histoire...en outre, le chevalier qui se lance dans une guerre peut trouver déshonorant de quémander du soutien, ce qui revient à avouer sa propre faiblesse.
Si l'affront est grave et évident, tous les chevaliers, ou du moins ceux qui ont le devoir d'intervenir(vassaux) et ceux qui y voient un intérêt(voisins désireux de s'emparer de nouvelles terres, etc), participent à la guerre. Dans les autres cas, je pense que ça se passe plutôt entre les 2 chevaliers concernés, et le duel est considéré comme la manière la plus noble de régler un différend. Mais une guerre privée relativement reglementée(sans utilisation ouverte de méthodes non-honorables) est également possible.

Citation :
Mais pour l'assassinat à qui les bretonniens confient-ils ce genre de travail? (vu que c'est pas vraiment dans leurs cordes et dans leur code de conduite)

Ils ne s'abaisseront jamais eux-mêmes à assassiner quelqu'un, mais même en Bretonnie il y a un certain nombre de "gueux", càd de non-nobles, qui s'enrichissent avec ce genre de travail. Les chevaliers les méprisent, mais peuvent à l'occasion demander leurs services...tous les non-nobles de Bretonnie ne sont pas des paysans crasseux!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 11:24

Néo Sinister a écrit:
Oui sire j'ai les référence et je les donne, Les chevaliers du Graal, pour le jeu de rôle. C'est tout ce qu'il y a de plus officiel, mais j'ai peur que nombre de ses révélation ne te déplaisent Confused ...
Je n'ai pas ce supplément et c'est bien possible qu'il ne me plaise pas. Celà dit, ce supplément n'est pas vraiment pour whb mais pour whjdr.
J'avais fait la campagne impériale en jdr dans le temps (entre parenthèses, c'est mes meilleures parties de jdr !)... et les différences entre le background de l'Empire whjdr et whb sont parfois criantes. Par exemple l'Empereur Karl Franz du jdr et le KF du livre d'armée de l'Empire ne sont pas du tout du tout les mêmes... A l'inverse des dangers intérieurs, les menaces extérieures sont bien plus pressantes dans le jeu de guerre.
Il faut bien amuser les rôlistes avec des complots, et les wargammers avec des ennemis extérieurs...

Donc, à l'instar des backrounds whb et whjdr de l'Empire les backgrounds whb et whjdr pour la Bretonnie ne sont peut être pas les mêmes...

Néo Sinister a écrit:
Citation :
C'est en V5 que la Bretonnie était une contrée parfaite. Depuis la V6 elle ne l'est plus, mais les chevaliers s'efforcent de prouver le contraire, du moins dans les apparences...
Parfaitement résumé.
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez...
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 11:57

Citation :
différences entre le background de l'Empire whjdr et whb sont parfois criantes. Par
C'était vrai dans la version précédente. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Justement car c'est un peu con d'avoir deux jeux dans le même univers avec deux background différent. Aujourd'hui tout est fait pour lisser les différences entreles deux. Karl Franz est bien l'Empereur (et non plus Boris Todbringer de middenheim), la tempête du chaos vient juste de passer et l'empire pense ses plaies...

Après un minimum de recherche dans mon antre, voici ce que dit le fameux bouquin sur la guerre entre noble en bretonnie:
Un noble ne part généralement en guerre que contre un autre noble de rang égal au sien (voir inférieur), mais avec lesquel il n'y a pas de lien de vassalité (faut être con pour attaquer son suzerain surtout qu'en général il est plus puissant). Bien sur c'est une généralité, si un duc se révélait être un serviteur des dieux sombres ses vassaux (entre autre) se tournerai contre lui).
Il y a 3 justifications à la guerre;
- récupération d'une terre volé par un autre noble (sans limite de temps, on peut aussi remarquer que la notion de vol englobe tout changement de "propriétaire" par la force, avec ou sans raison valable),
- pour combattre un traitre reconnu (notament les chaotiques ou ceux qui se lient avec les peaux vertes, et une fausse preuve n'est pas forcément si difficile que ça à avoir),
- et enfin pour laver un affront contre son honneur (idem pas de limite pour ça non plus ni dans le temps ni dans la définition de l'affront).


Et il ne faut pas oublier que tout les seigneur ne sont pas des graaleux. La plupart ne sont "que" chevalier du royaume, voir de vrai non-chevalier. Tous ne sont pas aussi pur que Loen et ses (12???) Ducs.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:01

Citation :

Et il ne faut pas oublier que tout les seigneur ne sont pas des graaleux. La plupart ne sont "que" chevalier du royaume, voir de vrai non-chevalier. Tous ne sont pas aussi pur que Loen et ses (12???) Ducs.

Les 13 (il y a 14 duchés bretonniens dont celui de Couronne géré en direct par Louen) ducs ne sont presque surement pas purs. Seuls les chevaliers du graal sont purs. Mais si la loi est bonne, le respect de la loi suffit pour être un pays sans guerre civile, avec entraide. Et tous les bretonniens respectent la loi. Le devoir est la principale vertu des honorables bretonniens, la perte d’honneur y est trop préjudiciable.

Et la loi bretonnienne a été écrite (compilée serait le mot le plus juste) par un chevalier du graal, et les chevaliers du graal (dont Louen) sont toujours présents pour être une autorité à la fois morale et militairement puissante. Je pense que la loi bretonnienne est foncièrement bonne et que sa police aussi.

Citation :
Il y a 3 justifications à la guerre;
- récupération d'une terre volé par un autre noble (sans limite de temps, on peut aussi remarquer que la notion de vol englobe tout changement de "propriétaire" par la force, avec ou sans raison valable),
- pour combattre un traitre reconnu (notament les chaotiques ou ceux qui se lient avec les peaux vertes, et une fausse preuve n'est pas forcément si difficile que ça à avoir),
- et enfin pour laver un affront contre son honneur (idem pas de limite pour ça non plus ni dans le temps ni dans la définition de l'affront).

Pour ces 3 justifications à la guerre, je pense que les chevaliers du Graal ont leur mot à dire au moins à postériori. Et malheur au chevalier dont les arguments ne sont pas recevables aux yeux de chevaliers du Graal… Il pourrait être déshonoré, taxé de traitre (comme jadis le duc de Moussillon lors de l’affaire du faux Graal) et tout perdre (son honneur, sa réputation et ses biens). Il y a bien plus à perdre qu’à gagner en étant déloyal (de pas avoir de raisons valables pour récupérer une terre soit disant volée, faire des fausses preuves, prétexter un faux affront) en Bretonnie.


Dernière édition par le Mar 2 Jan 2007 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:38

Les chevaliers du Graal sont beaucoup moins nombreux que les chevaliers du royaume, ils ne peuvent être partout à la fois, et quand bien même ils auraient leur mot à dire nul n'est forcé de les écouter, car s'il s'agit un litige entre deux seigneurs les chevaliers du Graal ont d'autres choses à faire bien plus cruciales pour l'avenir de la nation bretonnienne que de dépenser de l'énergie à rabibocher ces deux seigneurs. Il y a par exemple des hordes du Chaos à trucider, des invasions peaux-vertes, des histoires de traîtrise bien plus graves à traiter...

Et ceux qui sont taxés de traîtres, qu'est-ce qu'on leur fait ? La guerre. Donc la guerre civile existe bien en Bretonnie.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:02

Citation :
Et ceux qui sont taxés de traîtres, qu'est-ce qu'on leur fait ? La guerre. Donc la guerre civile existe bien en Bretonnie.

La guerre à ces traitres certes, mais très inégale et donc très limitée. Les chevaliers du Graal et les voisins (voir les vassaux du traitre) contre un traitre. Une telle disproportion des forces permet une conclusion rapide. Même un puissant Duc ne peut tenir (cf affaire du faux Graal).
Si le traitre est un simple chevalier, on ne parle pas d’une guerre civile, mais d'une simple opération de police : une poignée de Graals aidés par une milice (les chevaliers voisins, ou même les vassaux du déclaré traitre, les Graal ne font pas tout le boulot). Le traitre est tué, éxécuté, bannis, ou, s'il s'amende, autorisé à partir en quête du Graal. Dans tous les cas, le traitre est dépossédé de tous ses biens. Les biens qu'il avait usurpé reviennent à son légitime propriétaire (légitime pour les Graals). Les biens plus anciens du traitre reviennent à son héritier ou, si la lignée est éteinte ou déshonorée, à un chevalier errant méritant. Pas glop d'être un chevalier déloyal !

Il n’y a donc aucun profit à déclencher une guerre pour de faux prétextes. Et cela se sait. Donc à moins d’être un chevalier stupide en plus d’être déloyal, on ne déclenche pas de de guerre civile en Bretonnie.

Evidemment, si les chevaliers du Graal et Louen ne s’occupent pas des affaires intérieures, ce raisonnement ne tient pas. Mais comme il n’y a pas pire fléau que la guerre civile, ça doit être la première priorité de tout gouvernement... à forciori s'il est du Graal.
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:06

Je crois que tu exagères l'importance des chevaliers du Graal. A mon avis, la plupart d'entre eux passent leur temps à vénérer la Dame et à servir ses desseins incompréhensibles pour le commun des mortels...ils interviennent bien sur pour défendre la paix et le Royaume, mais de la à les réduire à une sorte de forces de police....

Je pense que dans de nombreux cas, les litiges se règlent quand même entre 2 chevaliers, la plupart du temps. Que ça soit par un duel ou par une petite guerre privée à laquelle participent seulement les maisonnées des deux chevaliers, à la limite leurs vassaux. Si un traitre est reconnu, tout le monde se jette dessus pour lui voler ses terres, ça me semble aller de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:33

Amallric a écrit:
Je crois que tu exagères l'importance des chevaliers du Graal. A mon avis, la plupart d'entre eux passent leur temps à vénérer la Dame et à servir ses desseins incompréhensibles pour le commun des mortels...ils interviennent bien sur pour défendre la paix et le Royaume, mais de la à les réduire à une sorte de forces de police....

D'abord il y a l'éducation et les valeurs des bret (le devoir, les serments) qui font que les bretonniens, dans leur immense majorité, ne sont pas déloyaux et n'imaginent pas qu'ils puissent faire des actes répréhensibles....

Les rares bret suffisamment cupides pour être déloyaux savent que les Graals sont là, incoruptibles et infaillibles. Du coup ils agissent bien... ou en tout cas pas mal. (La peur du gendarme quoi... cf effet des infailibles et incorruptibles radars mobiles sur les vitesses de circulation... ).

Un peu comme quand on croit en Dieu... sauf que dans le cas des Graals, on a des preuves de leur existence et de leur action.

Et du coup, les Graals sont tranquilles et peuvent s'occuper d'affaires plus mystérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:40

Sire je pense que tu compte un peu trop sur les graaleux.

De uns ils sont rare, vraiment rare (même si la liste d'armée ne reflète pas toujours ça).
De plus un grand nombre d'entre eux s'occupe d'affaire autrement plus importante que les litiges disons de voisinage. La plupart d'entre eux gèrent de grands domaines (la plupart des duc ainsi que le roi), les autres protègent les lieux sacrés ou luttent plus directement contre l'ennemi (peaux vertes, ennemi intérieur, hommes bêtes, pirates EN et j'en passe des meilleurs).
Et après, ben ils n'en restent plus beaucoup.


En bref la plupart sont en guerre quasi permenante contre les ennemis de la Dame (qui ne sont pas forcément (que) ceux de la Bretonnie, mais c'est un autre sujet). Donc arbitrer les litiges entre seigneurs petits ou moyennement grand, ben ils s'en foutent un peu tant que ça ne met pas en péril la nation. Et puis il faut bien les formé tout ces chevaliers non ?

Mais surtout il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont pas nombreux. Pour moi il ne doit pas y en avoir plus de 100 en bretonnie (150 grand max). Le graal ce n'est pas un distributeur automatique de sur homme (ce que sont les graaleux). Et pis faut être honnête, rares sont ceux à le mériter, car ils doivent être pur de corps et d'esprit. Entièrement pur...


Tout ça c'est bien, mais comme je l'ai dit avant une querrelle de plusieurs centaines d'années entre deux seigneurs basé sur qui a insulté en premier la famille de l'autre reste tout à fait valable dans la loi brets... Et tant qu'elle reste dans des limites résonnables personne d'extérieur n'intervient.



Pour conclure je dirai que la Bretonnie connais plus de conflit interne (ce ne sont pas des guerres aux sens de l'Empire car les civils ne sont pas concerné et ne sont pas trop atteint (à part quand un gueux traine dans le couloir de charge de certain fer de lance Laughing )) que l'Empire, mais rassurez vous ils sont plus "civilisés". Et il y en a beaucoup moyen que dans mes mornes contrées Twisted Evil .


En espérant avoir aidé.


PS: le background V6/V7 est beaucoup plus sombre qu'en V5, ça porte à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:47

Je pense que s’occuper des peaux vertes, des hommes bêtes ou des raids chaotiques ou elfes noirs est de la compétence de l’armée régulière locale. Cad des chevaliers du royaume (dont pégase), des chevaliers errants, des sergents, des homme d’arme et des archers. Et dans un second temps, des autres forces moins ordinaires (questeux, graaleux, roi et damoiselle).

La guerre civile est le pire fléau qui soit (voir l’histoire et l’actualité, rien n’est pire que la guerre civile). Pour moi, une guerre civile met en péril la nation… surtout quand les dangers extérieurs sont avarés restent en embuscade. Prévenir les guerres civiles est certainement une priorité du Roi, des Graals et des Ducs.
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:10

Je crois qu'il y a quand même plusieurs milliers de chevaliers du Graal en Bretonnie, 100 ou 150 est quand même exageré. Mais je pense qu'ils ont mieux à faire que de règles les problèmes entre chevaliers! Et puis quoi encore? Ils sont un peu des guides spirituels, ils sont là pour servir la Dame, pour motiver les chevaliers et leur donner un exemple de conduite, pour mener les guerres saintes, pour renverser le cours d'une bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMer 3 Jan 2007 - 0:07

Sire d'Epinette, j'aimerais savoir ce que tu appelles "guerre civile". Pour moi, c'est une guerre qui déchire tout le pays/royaume, mettant en jeu toute ou presque toute la population, chaque partie combattant dans une des différentes factions qui essayent de prendre le pouvoir.

Je ne crois pas que la querelle entre deux chevaliers rentre là dedans.

Je pense qu'il est autorisé d'envahir le fief d'un voisin, seulement, certains ne le souhaitent pas et tâchent de l'en empêcher.
Premièrement, il y a la peur de mourir. Un seigneur, quelle que soit sa puissance sauf si elle est considérablement supérieure à celle de sa victime, hésitera à envahir le fief de son voisin, pour quelle que raison que ce soit, par peur de mourir au combat. Il aurait l'air malin s'il venait à tomber...
Deuxièmement, les suzerains voient d'un mauvais oeil les guerres entre leurs vassaux ou entre les vassaux des autres. D'abord ça affaiblit leurs vassaux, donc les affaiblit. Ensuite, s'ils s'en prennent aux vassaux des autres, les suzerains devront en répondre devant les suzerains des agressés. Cela ne serait vraiment pas dans leur intérêt de s'attirer l'hostilité des seigneurs voisins, peut être beaucoup plus puissants qu'eux. Dans un cas comme dans l'autre, la punition qui s'en suit est surement très lourde, donc une autre dissuasion pour les vassaux belliqueux.

Je prends en compte le fait que tout chevalier a un suzerain sauf le Roy, car ne pas avoir de suzerain est la meilleure façon de se faire envahir... et vassaliser !

Donc aucun rapport avec les chevaliers du Graal. Les suzerains doivent tenir leurs vassaux, c'est pourquoi ils prélèvent régulièrement une portion de leurs forces et des taxes afin de les protéger, mais aussi de les affaiblir. Quelle honte pour un suzerain s'il venait à être battu par un de ses vassaux ! Je pense que lesdits suzerains préfèrent justement régler leurs affaires sans que les chevaliers du Graal ne s'en mêlent et aillent colporter que tel seigneur a des vassaux belliqueux, peu honorables.

Donc une querelle de voisinage est possible, peut être justifiée auprès de son suzerain direct, mais a intérêt à être bien justifiée ! Le suzerain pourra choisir de régler le litige par le biais d'un duel, défi ou à l'amiable ou laisser son vassal s'en charger lui-même, mais cette dernière solution pourrait passer pour un signe de faiblesse de la part du suzerain. Si le suzerain tire du profit de cette action, il pourrait même porter assistance à son vassal, mais ça doit être rare. (ex: le vassal A persécute la population du vassal B pour une raison X ou Y, le suzerain pourra cautionner une petite correction du vassal A s'il n'arrête pas ses méfaits... ou le vassal B si l'action de A était justifiée ! Bien sûr, si c'était pour se repaitre du sang des paysans, ce n'est pas une bonne réponse !)

C'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMer 3 Jan 2007 - 1:02

Je suis plus ou moins d'accord avec ta vision. Ce qui compte avant tout, c'est avoir une bonne raison pour taper sur son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMer 3 Jan 2007 - 3:57

Bien vu le rôle des suzerains modérateurs de conflit. Encore un facteur qui diminue le nombre et la gravité des guerres civiles…


sur nos visions de la guerre civile
Une guerre civile apocalyptique a peu de chance de subvenir puisque le but d’un guerre civile totale est de prendre le pouvoir… Il faut que le pouvoir soit vacant (En Bretonnie, il faut que le roi soit mort puisque le roi est du Graal et donc jamais incompétent) et rares sont ceux qui peuvent prétendre au trône (il faut être graaleux, avoir l’aval de la fée et des graaleux). Seul un duc de Moussillon a essayé d’usurper le trône et a échoué, perdant son duché.

Mais comme le territoire est morcellé, le pouvoir décentralisé, il peut y avoir des guerres civiles limitées.

Pour moi, il y a duel si deux chevaliers bretonniens se battent à mort pour régler un différent. Je parle de guerre civile limitée dès qu’un chevalier du royaume (ou du Graal, cad un chevalier qui a une autorité sur un domaine) demande à sa force armée de l’aider à régler par les armes le différent contre un autre chevalier possédant.

Et celà est rare grace aux valeurs bretonniennes (il faut être dans son bon droit), à la présence des graals qui innibe et punit les malhonnêtes, et aux suzerains qui ont intéret à ce que la paix règne.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? EmptyMer 3 Jan 2007 - 5:24

Ne croyez-vous pas qu'il serait mieux de mettre ce sujet dans la section univers réservée au background bretonnien ?

Je vais m'en charger mais je préviens pour que vous ne soyez pas surpris. Wink

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous unis? Empty
MessageSujet: Re: Tous unis?   Tous unis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous unis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Noël 2010] Tous à vos bonnets et Bonne année 2011 à tous !
» Re a tous
» Hello a tous
» Salutations à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: