Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 trébuchet début!

Aller en bas 
+3
Duguesclin
Amallric
berny#56
7 participants
AuteurMessage
berny#56
Chevalier errant
berny#56


Nombre de messages : 107
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/11/2006

trébuchet début! Empty
MessageSujet: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:52

voila deux photos du tout début (mais alors vraiment tout début ) de ce qui deviendra un trébuchet!!!! Mr. Green Mr. Green

Qu'en pensez vous?
trébuchet début! Pict0201hb5.th
trébuchet début! Pict0204yg9.th
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:07

C'est quoi la sorte de roue? Sinon je pense que tu devrais faire une base plus large, là il ne doit pas être très solide...
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:40

Amallric dit

Citation :
C'est quoi la sorte de roue? Sinon je pense que tu devrais faire une base plus large, là il ne doit pas être très solide...


Cette "sorte de roue" s'appelle un "carrier".... Un homme entre dedans et marche, ce qui fait actionner le mât. Il peut même l'actionner de l'extérieur.

Pour respecter l'historique, la base est trés bien comme elle est !! Very Happy

En effet, pour moi il s'agit d'un "Mangonneau à roues de carrier". Le trébuchet fût inventé plus tard.

Celui-ci justement n'est pas bien "proportinné". Il présenté un gros défaut : la masse de terre ou de pierre contenue dans la huche finit toujours par se déplacer... Résultat, vibrations qui nuisent à la précision du tir et la charpente en subit des conséquence néfaste.

Au début de son invention (après le mangonneau ou la catapulte, au début du moyen-âge), on ne connaissait pas trés bien les effets du poids. Wink


Excellent travaille continue thumright
Revenir en haut Aller en bas
berny#56
Chevalier errant
berny#56


Nombre de messages : 107
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/11/2006

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:27

Effectivement, il s'agit bien d'un mangonneau à roue de carrier (comme dans le film de luc esson "Jeanne d'Arc". La plupart possedaient deux roues. pour ma part et par manque de matériaux, je n'en ai fait qu'une...
Cest vrai que la structure de cet engin était très instable et c'est pour cela qu'après chaque tir, un homme grimper sur le haut du trébuchet, pour permettre un meilleur rechargement du trébuchet. (voir photos)

Voila l'avancée de ce matin... plus que le projectile, la bascule et...la peinture^^
ensemble:
trébuchet début! Pict0205xx4.th

trébuchet début! Pict0206ue6.th
trébuchet début! Pict0207ba8.th

de quoi se rechauffer pdt les longue nuit de siège (biere, feu de camp + étendar à venir)
trébuchet début! Pict0209ru9.th

trébuchet début! Pict0210as3.th
trébuchet début! Pict0211vi7.th

La présence du pretre s'explique car je veux constituer une armée de croisade, donc très pieuse!!! Une figurine portant la croix sera présente dans chaque régiment de mon armée d'ailleur(PS: j'adore cette figurine au ventre bedonnant^^)
trébuchet début! Pict0212mz6.th

voila c'est tout pour l'instant, j'attends des commentaires Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:59

Hé bien, ça promet! Plein de bonnes idées...je suis impatient de voir ça peint! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 17:26

berny#56 dit

Citation :
La plupart possedaient deux roues. pour ma part et par manque de matériaux, je n'en ai fait qu'une...


Effectivement, au moyen-âge, il y avait des mangonneaux à une roue...


Petite parenthèse, j'ai acheté ce vrai trébuchet, chez Old-Glory, tout à fait à l'echelle de nos Bretonniens, tout en plomb, bien plus imposant, donc plus réaliste que celui de GW (moins cher aussi). Je vais le modifier, afin qu'il rentre plus dans l'esprit "médiéval/fantastique"

trébuchet début! Ogse2dq1
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:01

Eh bien, les gars, voilà deux pièces tout à fait impressionnantes. J'ai hâte de voir l'évolution de vos deux projets. Surtout, tenez-nous au courant. thumright

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyLun 4 Déc 2006 - 17:54

Un mangonneau à roue de carrier ! Très original, historique tout en restant dans l'esprit du trébuchet bretonnien, et plus archaïque en même temps ! Bravo pour l'idée et bravo pour la réalisation qui m'a l'air en très bonne voie !

J'encourage de même messire Duguesclin pour son trébuchet "real 25mm scale".

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyLun 4 Déc 2006 - 18:04

C'est pas mal du tout, je donnerai mon avis quand se sera finit. Pense à mettre un bonhomme dans la roue. En tous cas bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
berny#56
Chevalier errant
berny#56


Nombre de messages : 107
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/11/2006

trébuchet début! Empty
MessageSujet: trébuchet [presque fin]   trébuchet début! EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:12

vous vous rappelez???
http://https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1959/
voila quelques photos de l'avancée des travaux, manque le projectiles et les 3 autres petits gueux!!!

trébuchet début! Pict0227fd1.th
trébuchet début! Pict0226cs8.th
trébuchet début! Pict0225ut4.th
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyLun 11 Déc 2006 - 18:51

Franchement, il en jette, ton trébuchet, bravo!
Juste peut-être le fil est trop mince....
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:10

eh gros malin un sujet par création ca suffit..;je te les ai fusionné..
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:43

On peut dire qu'il casse des briques. cheers

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trébuchet début! Empty
MessageSujet: Re: trébuchet début!   trébuchet début! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trébuchet début!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trébuchet !!!
» Trébuchet
» Trébuchet !
» Trébuchet
» Trébuchet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: