Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : http://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin d'aide pour scénar de siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galahad
Saint vivant

MessageSujet: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 12:14

Hier, j'ai eu une discussion avec des copains rôlistes où on discutait d'idées de scénars, pour vous expliquer, en gros, avec deux voire trois MJ on va rejouer la Tempête du Chaos, et surtout faire participer les PJ au siège de Middenheim; ce qui amène ma question, est-ce que quelqu'un ici a déjà joué, ou fait jouer, un siège de cité dans un jdr?

Je pose cette question sur divers forum pour bénéficier de l'expérience de ceux qui ont déjà joué des sièges et de conseils pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, vu qu'on va jouer ça à TRES grande échelle (par exemple on va retranscrire le plan de Middenheim sur un feuille A0, il y aura une douzaine de PJ, ...).

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 13:36

Oui, moi. Le truc, c'est qu'il faut leur faire comprendre l'échelle de la bataille tout en les laissant eux-mêmes dans une échelle humaine. C'est-à-dire que même si en regardant par dessus le parapet, ils voient une marée humaine, leurs problèmes à eux seront plutôt de défendre une portion de muraille, d'empêcher une troupe qui a fait une brêche de planter son drapeau, de s'infiltrer par les égouts, et caetera. Le mieux pour avoir des idées est de lire des histoires de sièges et de regarder des séquences de sièges dans les films (je sais pas, moi, Helm's deep, la siège de Minas Tirith, même le siège de Jérusalem dans Kingdom of Heaven). Le siège est une toile de fond à tout un tas de petites missions. Au fur et à mesure des jours de siège, de nouveaux problèmes apparaissent, leurs persos sont de plus en plus sales et fatigués, leur regard est de plus en plus vide et ils risque même de se prendre des points de folie. Enfin, je ne vais pas tout détailler ici... Laughing

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Galahad
Saint vivant

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 13:40

Et concrètement, quand t'avais joué cette partie, qu'est ce que t'avais noté comme trucs qui marchent bien et au contraire ceux qu'il faut éviter?
Baron de Havras
La lance impétueuse

Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 13:50

Faut éviter de tomber dans le combat combat combat combat et encore combat. Faut pas oublier de faire des pauses entre chaque phase de combat. Le truc c'est qu'il faut régulièrement faire intervenir des événements d'après moi pour éviter une routine du siège. Par exemple, alors que deux des persos se battent sur une même portion de mur, l'un des deux voit qu'une troupe d'ennemis (les saloperies qui, dans la tempête du chaos s'accrochaient avec leurs griffes aux murailles) est en train de grimper vers une tour où les choses se passent assez mal pour les défenseurs. Ils peuvent alors tenter de prevenir des archers où y aller eux-même.
Pendant une nuit d'accalmie, un officier ou je ne sais qui (tout dépend du rang des héros) peut les alerter d'un potentiel point faible dans les égouts et les héros peuvent s'y rendre, ça fait une mini quête durant le siège. Enfin, voilà, le tout, c'est d'éviter la routine.

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):

Galahad
Saint vivant

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 14:27

C'est pas con, j'avais penser aussi, à faire des mini-quêtes genre éteindre des incendies, gérer les stock de vivres et de munitions, d'eau aussi, lé bléssés. J'avais aussi penser, pour gérer les assaults (répartir les morts dans chaque camp, etc) utiliser carrément les règles de battle.
Je précise que le but du machin est que les MJ eux-même ne connaÎtront pas l'issue de la bataille Twisted Evil
Néo Sinister
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 19:59

+1 avec le Baron (et oui les grands esprits se rencontrent toujours Mr. Green ).

Que de bon conseil ici. Effectivement il faut pouvoir alterner combat / décision / intrigues... Enfin comme pour un scénar normal. La différence se joue surtout sur le fond, c'est à dire l'ambiance que vous devrez créer (musique, descriptions...). Après faut aussi de quoi occuper tout le monde et de bonne raison, genre les non guerriers... Ouai d'accord ça change pas trop des autres scénar en fait...

Si tu peut procure toi le 1er tome de la nouvelle campagne. Certe Middenheim n'y ai pas assiégée, mais presque.

Et pis vas faire un tour ici tu connais pas, ils sont super cool et pourront surement t'aider

Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 23:57, édité 1 fois
Dangorn de Castagne
Héros d'une Geste

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Mer 27 Sep 2006 - 20:31

Oui, il faut aussi donner aux PJ des adversaires en nombre assez limité et à leur mesure, parce que si tu les mets direct en face de toute l'armée adverse, je connais beaucoup de joueurs bourrins de caractère qui voudraient charger dans le tas, or c'est justement ce qu'il faut éviter si on ne veut pas passer 3 jours dans les combats et que les PJ meurent tous sous des coups innombrables.

De plus, sans intrigue, si la partie ne se résume qu'à lancer les dés pendant des heures, ce n'est pas intéressant.

Donc il faut les cantonner sur un bout de muraille à défendre, leur donner des objectifs précis pour ne pas qu'ils décident d'aller tuer Archaon à eux tous seuls (oui il y en a qui sont assez fous pour ça). Les exemples du Baron sont de très bonnes idées.

Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Graal, suzerain des châtelleries de Nandragon, de Mortauges et d'Espesses, sergent de la Confrérie des Mercenaires du Reikland, garde d'honneur de l'Impératrice de Cathay, Saint Vivant du foroume et coach de l'équipe de Blood Bowl des "Squires of Castagne".
Alrack
Chevalier du saint Graal

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Jeu 28 Sep 2006 - 2:54

Il ya aussi une solution sympa, c'est un scénario dans lequel des messagers doivent être envoyé au dela des murs, prévenir du nombre d'adversaire, chercher les renforts et autre, cela peut entrainer au choix une sortie héroiques d'un nombre de cavalier qui de toute façon mourra pour permettre aux pjs de passer, ou bien la tentative pas un souterain lugubre plein de bestioles et cie.

Sinon lors d'un siège, tu peux aussi en événement secondaire avoir un immeuble qui suite à un boulet s'effondre, les pjs devant choisir entre continuer leur chemin ou aider les malheureux prisonniers.
Sans compter la recherche d'éventuels espions infiltrés pour ouvrir les portes, ou des cultistes tentant d'invoquer un démon dans les murs même du fort.

Les idées ne manquent pas contrairement au temps Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://alrack.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour scénar de siège   Aujourd'hui à 10:56

Besoin d'aide pour scénar de siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1