Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Armée Moussillon pas optimisée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 0:08

Les derniers gardiens de Moussillon: 1503 pts

1 paladin général destrier bretonnien caparaçonné arme lourde bouclier serment de la quête insigne de la quête: 118

1 PGB destrier bretonnien caparaçonné gd heaume de gromril: 104

1 damoiselle niv 1 2 PAM destrier bretonnien caparaçonné

Base

2 x 10 archers: 120

2 x 8 CdR EC: 398

5 CE sainte bannière: 134

Spécial

7 questeux EC bannière de défense: 244

3 chevaliers pégases: 165

Rare

1 trébuchet: 90

Total 1503 pts
J'espère ne pas avoir fait d'erreur (je m'y suis remis à 3 fois)
Le général et la damoiselle ds les quêteux et le PGB soit ds les CE soit dans les CdR. J'ai pris beaucoup d'objet de protection parce que ces braves chevaliers sont de moins en moins nombreux et qu'il faut bien qu'ils survivent aux monstruosités qu'ils affrontent. Je ne sais pas si les chevaliers pégases sont très fluff mais je vous laisse le soin d'en juger.

PS: si vous souhaiter en savoir plus sur mon armée vous pouvez aller sur https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?p=27507#27507
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 20:38

Rassure-toi, tu te débrouille très bien ! thumright (je fais aussi partie du club des fans des chevaliers de la quête) santa . Je me permettrai juste quelques remarques :

Moussillon is back a écrit:

1 paladin général destrier bretonnien caparaçonné arme lourde bouclier serment de la quête insigne de la quête: 118

Si tu veux, pour les 20 point d'OM restants, tu peux lui rajouter l'armure de bonne fortune (comme tu blesses généralement sur 2+, tu pourras relancer les "1" pour blesser). La vertu du devoir est également une bonne alternative.

Citation :
1 PGB destrier bretonnien caparaçonné gd heaume de gromril: 104

Avec sa F4, tu auras un peu de peine à infliger des blessures, c'est dommage. Mets-lui l'épée de puissance qui rajoute +1 F.

Citation :
1 damoiselle niv 1 2 PAM destrier bretonnien caparaçonné

Parfait, sauf que, comme elle sera à l'intérieur d'une unité, le caparacon n'est pas très utile.

Base

Citation :
2 x 10 archers: 120

Rien à redire

Citation :
2 x 8 CdR EC: 398

Avec les chevaliers de la quête, tu as déjà une autre grosse unité. Je ferais plutôt un FdL de 8 CdR EMC (le musicien est vital en cas de fuite !) équipé de la bannière de guerre, et un plus petit de 5 CdR MC.

Citation :
5 CE sainte bannière: 134

Vu le petit format de l'unité, la sainte de bannière est très chère. N'oublie pas que tu donnes 100 pts à l'adversaire en cas de capture de la bannière; je ferais donc 5 CE CM = 107 pts

Spécial

Citation :
7 questeux EC bannière de défense: 244

Perso, je ne suis pas trop fan de la bannière, car elle n'apporte qu'une légère amélioration (svg. invu 4+ au lieu de 5+), et elle est inutile contre de nombreuses armes de tirs (armes perforantes, balistes tirs multiples, tirs catapultes si ce n'est sous le trou...). Comme tu prends une grande unité de CQ avec personnage à l'intérieur, la meilleure bannière est à mon avis la bannière d'héroisme qui coûte un peu plus cher (50 pts), mais te mettra à l'abri pour tous les tests et même les tests de moral. Si tu as la GB à proximité, c'est parfait. lol!

Citation :
3 chevaliers pégases: 165

Rien à redire, si ce n'est le musicien.

Rare

Citation :
1 trébuchet: 90

Parfait

Citation :
Le général et la damoiselle ds les quêteux

Elle sera bien protégé. De plus, tant que l'adversaire tire sur les CQ, le reste de l'armée pourra avancer tranquillement.

Citation :
et le PGB soit ds les CE soit dans les CdR

Pas dans les CE (l'unité est trop petite), mais dans une unité de 8 CdR.

Citation :
J'ai pris beaucoup d'objet de protection parce que ces braves chevaliers sont de moins en moins nombreux et qu'il faut bien qu'ils survivent aux monstruosités qu'ils affrontent.

En fait, le plus dangereux est le test de panique, terreur... qui font fuir des unités entières.

Citation :
Je ne sais pas si les chevaliers pégases sont très fluff mais je vous laisse le soin d'en juger.

Peut-être pas très fluff, mais très utiles. Voilà, bonne chance et bien le bonjour à Moussillon.
Revenir en haut Aller en bas
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 20:54

Citation :
Citation:
1 damoiselle niv 1 2 PAM destrier bretonnien caparaçonné


Parfait, sauf que, comme elle sera à l'intérieur d'une unité, le caparacon n'est pas très utile.
Oui de toute façon j'avais oublié que j'avais du l'enlever pour le bouclage...

Citation :
Citation:
2 x 8 CdR EC: 398


Avec les chevaliers de la quête, tu as déjà une autre grosse unité. Je ferais plutôt un FdL de 8 CdR EMC (le musicien est vital en cas de fuite !) équipé de la bannière de guerre, et un plus petit de 5 CdR MC.
ok cela fait un total de 342 pts soit 56 pts gagnés

Citation :
Citation:
5 CE sainte bannière: 134


Vu le petit format de l'unité, la sainte de bannière est très chère. N'oublie pas que tu donnes 100 pts à l'adversaire en cas de capture de la bannière; je ferais donc 5 CE CM = 107 pts

ok parfait encore 27 points de gagnés

Citation :

Citation:
7 questeux EC bannière de défense: 244


Perso, je ne suis pas trop fan de la bannière, car elle n'apporte qu'une légère amélioration (svg. invu 4+ au lieu de 5+), et elle est inutile contre de nombreuses armes de tirs (armes perforantes, balistes tirs multiples, tirs catapultes si ce n'est sous le trou...). Comme tu prends une grande unité de CQ avec personnage à l'intérieur, la meilleure bannière est à mon avis la bannière d'héroisme qui coûte un peu plus cher (50 pts), mais te mettra à l'abri pour tous les tests et même les tests de moral. Si tu as la GB à proximité, c'est parfait.
J'aime bien cette bannière surtout pour l'effet psychologique, tant pour moi que por l'adversaire 1 chances sur deux est beaucoup mieux que 1 sur 3, tout du moins psychologiquement. Mais je vais suivre ton sage conseil -20 pts

POur le reste OM et musicien des pégases je l'ajoute, ainsi il me reste 27 points: j'ajoute 4 archers ou je prens le contremaitre du trebuchet?
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 21:25

Je suis de ceux qui pensent que, vu le caractère aléatoire du trébuchet, il doit rester le moins cher possible (pour une même efficacité). Je rajouterais donc des points aux archers.
Tu peux mettre à une unité l'option "tirailleurs" pour +1 pt par figurine. L'avantage principal est que toutes les fig. de l'unité pourront toujours tirer (et pas seulement celles au 1er rang).
Une autre bonne option est de leur rajouter une bannière. En effet, elles ne rapportent pas de points à l'adversaire.
S'il te reste encore des points, tu peux rajouter des archers et (éventuellement) un brasero à une unité d'archers.
Revenir en haut Aller en bas
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 21:39

C'est vraiment utile un brasero? Les attaques comptent comme magiques?
Revenir en haut Aller en bas
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 21:48

Ca vaudrait le coup de donner à une unité (le fdl de CdR par exemple) la bannière de Chalons?
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 23:18

Moussillon is back a écrit:
C'est vraiment utile un brasero? Les attaques comptent comme magiques?

Non, les braseros permettent à l'unité d'infliger des attaques enflammées. Utile contre les Trolls, Momies... pour 5 pts, ca peut être une option valable. C'est un choix perso d'en prendre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMar 28 Mar 2006 - 23:21

Moussillon is back a écrit:
Ca vaudrait le coup de donner à une unité (le fdl de CdR par exemple) la bannière de Chalons?

Oui, dans une petite unité de 5-6 chevaliers, qui pourra alors charger sans craindre les tirs de contre-charge. Certains la mettent même sur l'unité de chevaliers sur pégases.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMer 29 Mar 2006 - 2:29

Dragonfire a écrit:
Moussillon is back a écrit:
Ca vaudrait le coup de donner à une unité (le fdl de CdR par exemple) la bannière de Chalons?

Oui, dans une petite unité de 5-6 chevaliers, qui pourra alors charger sans craindre les tirs de contre-charge. Certains la mettent même sur l'unité de chevaliers sur pégases.
ARRRRRRRRRRGH !! rambo Que lis-je ?! Shocked What the fuck ?!? Les Chevaliers Pégases n'ont pas le droit d'avoir une bannière magique ! Shit Tu ne les trouves pas déjà assez forts comme ça, sans en rajouter ? Razz


Pour en revenir au sujet, cette liste est sans doute très forte, mais ça reste l'archétype du full-cavalerie Breto sans grand intérêt tactique : ça roule sur l'adversaire sans qu'il puisse rien faire ou ça se fait retourner comme une crêpe par un full tir/magie (genre full-Skyre Skaven), voire par un full tiraileurs/magie ES ou HL.

Je te conseille de lui donner beaucoup plus de flexibilité en retirant au moins une unité de chevaliers et en prenant au moins une unité de HA, des sergents montés et des archers en tirailleurs. C'est un peu plus difficile à jouer, mais beaucoup plus intéressant (pour toi, comme pour ton adversaire ...).





Pour la Dame, pour le Roy, et pour des armées équilibrées !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMer 29 Mar 2006 - 2:37

C'est vrai que les 20 archers sont plus là pour dire "meeeuh non j'ai pas mis que des chevaliers !" que pour être vraiment utile. Vu que le reste n'est constitué que de chevaliers qui iront tous au CàC à vitesse grand V ils pourront tirer pendant deux tours grand max et ensuite ils tiendront (ou pas) leur quart de table sans rien faire.

Donc pour moi c'est un full cav, aucun intérêt tactique.
De plus ça paraît facile à jouer, mais contre des adversaires habitués à jouer contre des bretos tu vas perdre quasiment tout le temps.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:18

Ben personnellement, je trouve que rajouter une seule unité d'hommes d'armes, ca ne fait pas un trop grosse différence. J'en ai déjà mis dans mes armées, mais j'ai souvent eu l'impression d'avoir gâché mes points : soit ils sont trop faibles pour faire face à une attaque sérieuse, soit ils arrivent trop tard en càc... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyMer 29 Mar 2006 - 23:40

Dragonfire a écrit:
Ben personnellement, je trouve que rajouter une seule unité d'hommes d'armes, ca ne fait pas un trop grosse différence.

Combien d'HA dans l'unité ? En dessous de 20, c'est sûr ils ne servent pratiquement à rien.

Mais je ne parlais pas des HA forcément, il y a d'autres gueux qui existent et qui offrent un réel avantage tactique : les sergents montés par exemple.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyJeu 30 Mar 2006 - 1:06

Mon but n'est pas un full cav (bien que cela en ait tout l'air), n'ayant jamais joué joué les brettonniens, me taxer de cette infamie me parait un peu décalé. Mes reflexes de joueur nain m'encourage à jouer de fortes saves et des unités chères. Pour les hommes d'armes la dure réalité est qu'ils sont chers et peu utiles quand on en manie pas très bien une armée (comme moi...). En fait on met le doigt sur une plus grande faiblesse des bretonniens (tout du moins que je perçois comme telle) qu'est le grave manque de diversité , historique certes, mais manque quand même, d'unités différentes. Soyons réalistes: un joueur affrontant un bretonnien aura toujours une idée de ce qu'il va affronter (à moins d'un full gueux ce qui doit être particulièrement déstabilisant pour l'adversaire et long à peindre). Cela dit je ne joue pas une armée pour gagner (enfin un peu si quand même Rolling Eyes )mais pour le fluff et de cepoint de vue là je peux dire que mes bretonniens sans domaine ne disposent pas d'un grand nombre de gueux pour nettoyer les sabots de leur chevaux avec leurs dos d'où....
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyDim 2 Avr 2006 - 19:46

Dangorn de Castagne a écrit:
Dragonfire a écrit:
Ben personnellement, je trouve que rajouter une seule unité d'hommes d'armes, ca ne fait pas un trop grosse différence.

Combien d'HA dans l'unité ? En dessous de 20, c'est sûr ils ne servent pratiquement à rien.

Mais je ne parlais pas des HA forcément, il y a d'autres gueux qui existent et qui offrent un réel avantage tactique : les sergents montés par exemple.

confused Mais dans ce cas-là, tu restes dans un full cav. Et ce ne sont vraiment pas 5 sergents montés qui vont changer grand chose à la liste...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyDim 2 Avr 2006 - 21:50

Dragonfire a écrit:
confused Mais dans ce cas-là, tu restes dans un full cav.

Ben non, si tu prends plus de 20 HA... Les sergents montés c'est en plus des HA.

Et contrairement à ce que tu dis, Isback de Moussillon, les hommes d'armes sont parmi les unités de base les moins chères du jeu par rapport à leur puissance. N'oublie pas que Devoir du Paysan leur donne la plupart du temps un Cd de 8 et que leur bannière ne vaut pas un rond pour l'ennemi !!!

De plus je vois pas pourquoi il sont plus durs à jouer qu'une autre unité d'infanterie. Tu joues les nains, tu as forcément l'habitude d'en avoir.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Moussillon is back
Prévôt
Moussillon is back


Nombre de messages : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2006

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyDim 2 Avr 2006 - 22:10

oui mais avec les nains on n'a que ça! En plus on n'a pas besoin d'avancer. Si je prends des HA je sais que je mets une partie de mes points dans une unité qui n'a que bien peu de chance d'être utile... Leur intérêt tactique ne m'apparait pas évident au premier abord. (en plus CC2 pour 5 pts ya de l'abus même au prix de l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:32

Moussillon is back a écrit:
(en plus CC2 pour 5 pts ya de l'abus même au prix de l'équipement.)
Les gobelins ont CC2 et coûtent 5pts tout équipés. Sauf que eux, ils n'ont pas Devoir du Paysan. Ce n'est pas abusé du tout. En plus CC2 par rapport à CC3 ça fait pas une grande différence. Tu toucheras toujours la plupart des gens sur 4+, de même ceux qui ont CC4 ou + te toucheront toujours sur 3+, la différence est très faible.

Je suis conscient qu'ils sont moins rapides que les chevaliers, cependant ce n'est pas pour ça qu'ils sont inutiles. Les chevaliers de l'Empire sont plus rapides que les lanciers et ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de piétaille dans les armées de l'Empire.

Les gueux offrent la possibilité d'un avantage numérique impossible à avoir avec des chevaliers, ils sont plus lents mais une fois les chevaliers enlisés ils sont là pour leur venir en aide. Ils peuvent aussi dissuader les troupes plus rapides de l'adversaire d'attaquer l'arrière ou les flancs des chevaliers, et pour cela pas besoin d'aller aussi vite qu'eux, au contraire le rôle est en retrait.

De plus tu as des tactiques que tu peux faire avec les chevaliers qui te seraient moins coûteuses en points si tu avais des gueux.

Enfin joue ta liste comme elle est puis essaye d'en jouer une avec des gueux à la place des archers et compare l'efficacité.

Je ne dénigre pas les archers mais à mon avis dans une liste tournée vers le CàC comme la tienne il serait bon de les remplacer par des hommes d'armes.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyDim 2 Avr 2006 - 23:49

Dangorn de Castagne a écrit:
Je suis conscient qu'ils sont moins rapides que les chevaliers, cependant ce n'est pas pour ça qu'ils sont inutiles. Les chevaliers de l'Empire sont plus rapides que les lanciers et ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de piétaille dans les armées de l'Empire.

Tu oublies un peu vite que l'empire bénéficie de règles spéciales pour ses unités d'infanterie (détachements) et a en outre de nombreuses machines de guerre. Dans ce genre d'armées, la cavalerie est généralement utilisée pour la contre-charge ou la prise de flanc.

Citation :
Les gueux offrent la possibilité d'un avantage numérique impossible à avoir avec des chevaliers, ils sont plus lents mais une fois les chevaliers enlisés ils sont là pour leur venir en aide.

La vertu du Devoir pour 15 pts annule le bonus de PU de l'adversaire, donc pas de souci.

Citation :
Ils peuvent aussi dissuader les troupes plus rapides de l'adversaire d'attaquer l'arrière ou les flancs des chevaliers, et pour cela pas besoin d'aller aussi vite qu'eux, au contraire le rôle est en retrait.

Tu peux obtenir le même résultat en laissant en retrait une unité de 5 chevaliers errants avec musicien (107 pts).

Citation :
De plus tu as des tactiques que tu peux faire avec les chevaliers qui te seraient moins coûteuses en points si tu avais des gueux.

confused Si tu parles de la fuite en réponse à une déclaration de charge, la meilleure unité est les sergents montés, mais pas les hommes d'armes

Citation :
Enfin joue ta liste comme elle est puis essaye d'en jouer une avec des gueux à la place des archers et compare l'efficacité.

Ne change rien ! Les archers sont vitaux pour empêcher les personnages adverses de bouger comme ils l'entendent. Gagner 150 pts en tuant un personnage adverse avec des archers, c'est toujours très intéressant (perso, ca m'est déjà arrivé à plusieurs reprises).

Citation :
Je ne dénigre pas les archers mais à mon avis dans une liste tournée vers le CàC comme la tienne il serait bon de les remplacer par des hommes d'armes.

Pas du tout. Si ton armée n'a plus que des troupes de càc, ta liste n'aura plus aucune flexibilité. S'il faut absolument mettre une unité d'hommes d'armes, ce sera en enlevant quelques chevaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6833
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyLun 3 Avr 2006 - 0:47

Dragonfire a écrit:
Citation :
Les gueux offrent la possibilité d'un avantage numérique impossible à avoir avec des chevaliers, ils sont plus lents mais une fois les chevaliers enlisés ils sont là pour leur venir en aide.

La vertu du Devoir pour 15 pts annule le bonus de PU de l'adversaire, donc pas de souci.
Là tu raisonnes mal. Pour mettre la vertu du Devoir il faut un personnage, ce qui coûte beaucoup plus cher que seulement les 15pts de la vertu.

Citation :
Ils peuvent aussi dissuader les troupes plus rapides de l'adversaire d'attaquer l'arrière ou les flancs des chevaliers, et pour cela pas besoin d'aller aussi vite qu'eux, au contraire le rôle est en retrait.

Citation :
Citation :
De plus tu as des tactiques que tu peux faire avec les chevaliers qui te seraient moins coûteuses en points si tu avais des gueux.

confused Si tu parles de la fuite en réponse à une déclaration de charge, la meilleure unité est les sergents montés, mais pas les hommes d'armes
Je parlais de la contre-charge après la fuite des sergents montés.

Citation :
Ne change rien ! Les archers sont vitaux pour empêcher les personnages adverses de bouger comme ils l'entendent. Gagner 150 pts en tuant un personnage adverse avec des archers, c'est toujours très intéressant (perso, ca m'est déjà arrivé à plusieurs reprises).
Ca ne m'est jamais arrivé... avec des tirailleurs sans doute ? Tu as dû avoir de la chance parce que moi, avec 10 archers, quand j'arrive à tuer 1 mec au sein d'une unité (donc même pas un personnage isolé, plus dur à viser) je hurle de joie (la dernière fois mes 20 archers ont tué un unique chevalier du Général Maverick pendant toute la partie).

De plus, là, vu le nombre de FdL qu'il a, il restera sur la table peu d'unités non engagées au CàC à partir du tour 2, je vois mal comment dans ces conditions les archers peuvent être efficaces.

Dixit le Tactica Archers d'Agravain :
Citation :
Si vous avez investi dans des archers à 6 points pièce (contre 5 pour 1 HA), c'est pour TIRER

Les meilleurs chasseurs de personnages à mon avis ce sont d'autres personnages ou des unités (très) mobiles, pas des archers derrières leurs pieux.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
General Maverick
Chevalier de la Quête
General Maverick


Nombre de messages : 377
Localisation : NAntes
Date d'inscription : 28/04/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyLun 3 Avr 2006 - 1:11

Attend sur 4 partie dangorn et moi on a dut tuer quoi 5gus ( dont un chevalier) ...

Les archers c'est vraiment pourrave au tir...Alors tuer un perso, je sais pas comment tu fais? Dé piper Wink?

Pour moi les hô d'armes c'est la troupes la plus importantes de mon armée...Elle a un rôle strategique plus élevé que les autres ( les chevaliers c'est CHARGEZZZZZ), elle permet de faire appât, soutenir un coprs à corps, ou carrement bloquer une unité ( sans trop de difficulté mine de rien...)

Mave
Revenir en haut Aller en bas
http://el-mave.miniville.fr/
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée EmptyLun 3 Avr 2006 - 20:52

J'avoue avoir souvent été décu de mes HA... soit ils arrivaient quand le combat était gagné, soit quand il était déjà perdu, soit pas du tout (test de terreur raté). Rolling Eyes

Au dernier tournoi que j'ai joué avec mon armée bret., les organisateurs (et même un autre joueur bretonnien !) m'ont regardé d'un air bizarre drunken , l'organisateur principal a pointé un doigt hésitant en direction du poule des bisounours, puis s'est ravisé en voyant le reste de mon armée et m'a mis dans le poule moyen. A la fin du tournoi, tout le monde m'a posé la question pourquoi je mettais une unité d'HA dans mon armée, et je n'ai su que répondre Shit (bon, pour le faible coût, ce n'était pas un drame...). santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Moussillon pas optimisée Empty
MessageSujet: Re: Armée Moussillon pas optimisée   Armée Moussillon pas optimisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Moussillon pas optimisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2000pts-optimisee-antiCV
» Armée Moussillon
» 1er jet de liste 1500 pts , polyvalente et optimisée
» [2000 - tournoi] optimisée non bourrin
» [800-Optimisée vs Skavens ?!?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: