Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Berceuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume de Rochebrune
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Guillaume de Rochebrune


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/12/2004

Berceuse Empty
MessageSujet: Berceuse   Berceuse EmptySam 15 Jan 2005 - 14:18

Berceuse

Germain caressait doucement les longs et soyeux cheveux blonds de sa fille. Même allongé ainsi dans le foin de sa grange, à transpirer à grosses gouttes en ce jour d’été, il se sentait comme apaisé, près de sa fille. Il mettait sa main en haut de son crâne, et doucement, presque imperceptiblement, il descendait vers son cou, descendant la belle et calme cascade de ses cheveux de lin.
Germain n’avait pas eu le temps d’apprécier sa fille. Elle était née, puis elle s’est mise au travail. Pendant qu’elle s’occupait des animaux, lui s’affairait aux champs. Ils se répartissaient tout le travail ensemble. La mère de Louise est morte peu après sa naissance, éventrée par un loup. La vie n’a pas toujours été facile, entre elle et lui. Louise n’a pas eu le temps de grandir, dès qu’elle fut en âge de marcher, elle se mit à ramener les poules le soir. Puis, elle dut les surveiller, avant de passer aux cochons et aux moutons.
Mais, par la Dame, que c’était bon que caresser ses cheveux. Elle était toujours aussi belle, avec sa peau blanche.
Germain se souvenait tous les malheurs qui se sont abattus sur eux ; d’abord, lui, seul au travail. Puis, le curé qui accusait sa fille de sorcellerie. Elle était rentrée dans la forêt et en est ressortie vivante… sans sa croix. Germain savait bien qu’elle l’avait perdue, mais les habitants du village ne pouvaient pas accepter cela. Las forêt était pleine de loups.
Germain dut bien se débrouiller, mais sans ce chevalier d’Annecy, c’en était fait de lui ? Heureusement, ce chevalier au cœur noble avait tout de suite compris la vérité. Il ne pût réhabiliter Louise aux yeux des villageois, mais au moins sauva-t-il le père. Germain était considéré comme un citoyen normal, mais sa fille ne devait plus reparaître au village.
Le vieux paysan regarda sa fille avec l’amour débordant d’un père aimant. Il déposa un tendre baiser sur son nez froid, voire glacial. Sa fille reposait là, à même la paille, les yeux clos, le visage blanc. Germain entonna une berceuse.

« Dors, dors, dors mon enfant, je suis près de toi.
Repose en paix mon enfant, ta maman est là.

Sèche tes larmes mon enfant, fais comme ta maman
Sois comme ta maman, enfant, et elle t’aimera

Pas de panique mon enfant, je t’aime tendrement
Aime-moi ma fille, aime ta maman

Dors, dors, dors mon enfant, je suis près de toi.
Repose en paix mon enfant, ta maman est là. »

Heureux airs enfantins, pensa le paysan. Ils accompagnent l’enfant dès les premiers jours, et le suivent toute sa vie.
Germain n’avait jamais chanté de berceuse. Il s’en rendait compte maintenant, il n’avait jamais vraiment joué son rôle de mère. Louise et lui s’étaient passés à côté, l’un de l’autre.
Mais désormais, c’était décidé, ils seraient ensembles. Germain ne laissera pas sa fille seule.
Il s’allongea aux côtés de sa fille. Elle était belle. Sa peau toute blanche n’altérait en rien son charme. Elle contrastait joliment avec sa parure rouge vif, qu’elle revêtait depuis ce matin, en sortant de la forêt.
Et là, allongé dans le foin, Germain tira de sa poche un briquet à essence qui lui avait coûté toutes ses économies. Il alluma son objet et mis le feu à la paille.
Lui ne laisserait pas les loups décider de sa mort.


Et maitenant dites-moi franchement, qu'avez-vous compris? Parceque je croyais avoir été clair, mais quand je l'ai fait lire à un ami, lui n'a rien compris du tout, donc... dites-moi tout .
Revenir en haut Aller en bas
le troll
Connétable du royaume
Connétable du royaume
le troll


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2004

Berceuse Empty
MessageSujet: Re: Berceuse   Berceuse EmptySam 15 Jan 2005 - 14:25

J'ai vu que tu as prit soin de créer cet section, bonne initiative, sinon ba j'ai déjà poster des commentaire sur ce texte ailleur, donc je le redis sa reste un très bon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Berceuse Empty
MessageSujet: Re: Berceuse   Berceuse EmptyJeu 30 Juin 2005 - 11:10

T'inquiêtes on a compris thumleft

mais es-ce un sujet à cautionner ma foi on peut en débattre

texte grave et émouvant (et court...... Wink ) ma foi pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berceuse Empty
MessageSujet: Re: Berceuse   Berceuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berceuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: