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| | Siège... Comment ça se joue ? | |
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+3Ghju-Ghju morghur Marcus des Lys 7 participants | Auteur | Message |
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Marcus des Lys Chevalier du royaume
Nombre de messages : 184 Localisation : Jardin des Lys Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Siège... Comment ça se joue ? Lun 13 Fév 2006 - 15:43 | |
| Bonjour Nobles Seigneurs, Je vais surement dans un délai assez bref avoir à défendre et attaquer des forteresses... J'aimerais en savoir un peu plus sur les règles de siège : - Quelles armes pour l'attaque et la défense avons-nous droit ? - Où devons nous frapper de préférence pour prendre la place forte ??? - Comment placer les portions de murs et tours (faire un terrain central, ou un fond de table avec un demi château) ? -Est-ce que les tours sont prenable directement ? - Est-ce que les créatures volantes compte double en coût de recrutement quand on attaque, comme on le la dit... Bref, je souhaite avoir le plus d'info sur ces scénarios si possible ... D’avance je vous en remercie ! Je sais que dans le recueil 2002 il y a eut des erratas de publier, notamment sur le tableau des dégâts sur les murs et portes... Coté Tactique : J’imagine qu’un trébuchet nous est utile qu’on soit attaquant ou défenseur… Quid de sa porté depuis une tour ??? Mais est-ce que ça vaut le coup quand on deffend d’avoir une grande force de frappe à sortir du château pour « freiner », harceler l’adversaire, ou vaut-il mieux se concentrer sur les remparts ??? Quelqu'un a-t-il déjà joué ce scénario ??? J'ai trouvé ces réf dans le WarFormu :
Règles WFB6 supplémentaires pour jouer des Sièges
Rappel : -Les règles de Siège WFB6 se trouve dans l'Appendice pages 247 à 260 qui reprennent mot à mot (sauf exceptions) les règles du supplément WFB5 Warhammer Siège. - D'ailleurs les modifications et add-on qu'avaient apporté le studio anglais dans 2 articles White Dwarf "Travaux de Siège 1 et 2" (White Dwarf 53 et 56) ne sont pas prise en compte. - Le Recueil 2002 contient une mise à jour des règles de Siège. - Le General's Compendium (publication GW US non-officielle) contient des add-on pour jouer des sièges.
Dernière édition par le Lun 13 Fév 2006 - 19:40, édité 1 fois | |
| | | morghur Membre émérite du Sainct Conseil
Nombre de messages : 2639 Age : 44 Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^ Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Lun 13 Fév 2006 - 16:14 | |
| j'en sais strictement rien, mais je suivrai ce post avec intérêt | |
| | | Ghju-Ghju Generosu Dunadore
Nombre de messages : 2796 Age : 39 Localisation : Corté Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Lun 13 Fév 2006 - 16:49 | |
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| | | Alrack Chevalier du saint Graal
Nombre de messages : 942 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Lun 13 Fév 2006 - 18:16 | |
| - Marcus des Lys a écrit:
- Quelles armes pour l'attaque et la défense avons-nous droit ? Alors les options : Pour l'attaquant : Béliers, Tours de Siège, échelles, grappins, mantelets Pour le défenseur : Porte Renforcée, Huile Bouillante (dont la composition varie suivant la race) et pierres - Citation :
- - Où devons nous frapper de préférence pour prendre la place forte ???
Porte et Murs - Citation :
- - Comment placer les portions de murs et tours (faire un terrain central, ou un fond de table avec un demi-château) ?
Alors, ça varie suivant les scénarios ou le choix des personnes, le plus souvent c'est un demi-château au fond de table et l'ennemi se deploît autour. - Citation :
- -Est-ce que les tours sont prenables directement ?
Aucune précision dessus, mais étant donné que les règles ne parlent que d'assaut contre les remparts, on peut considérer que non. - Citation :
- - Est-ce que les créatures volantes compte double en coût de recrutement quand on attaque, comme on le la dit...
Exactement, cela serait trop facile de prendre des châteaux sinon. D'ailleurs les unités immatérielles ne peuvent pas passer à travers les murs non plus, et les murs sont immunisés à la magie . - Citation :
- Bref, je souhaite avoir le plus d'info sur ces scénarios si possible ...
Houla, bah il y en a plein de scénario donc bon ^^, en tout cas dans le bouquin siège, il y a une série de scénarii qui se suivent, allant du fait de tenter de faire passer un messager pour chercher de l'aide, tenir les remparts, combattre dans les tunnels pour éviter les sape, détruire les machines de guerre ennemies, etc. - Citation :
- Je sais que dans le recueil 2002 il y a eut des errata de publier, notamment sur le tableau des dégâts sur les murs et portes...
Exact. - Citation :
- J’imagine qu’un trébuchet nous est utile que l'on soit attaquant ou défenseur… Quid de sa portée depuis une tour ???
Aucun changement de portée, mais oui, c'est très utile :p - Citation :
- Mais est-ce que ça vaut le coup quand on défend d’avoir une grande force de frappe à sortir du château pour « freiner », harceler l’adversaire, ou vaut-il mieux se concentrer sur les remparts ???
Franchement, oui, c'est utile de réussir à sortir une ou deux unités de cavalerie (voir plus) pour tenter d'éradiquer la menace rapidement, car comme on dit, la meilleure défense, c'est l'attaque :p - Citation :
- Quelqu'un a-t-il déjà joué ce scénario ???
Oui, et il faut savoir une chose importante, l'attaquant a le double des points du défenseur... et ça fait mal >__< En gros, 1500 pts de nains (moi), et 1500 pts d'elfes en défense, face à 2000 pts de chaos universel, 2000 pts de tzeench, et 2000 pts de vampires.. cela c'est fini en massacré, il ne devait rester qu'une unité naine et une elfe au milieu de la cours à la fin de la partie | |
| | | Bohemond Chevalier du Chat-cré Graal
Nombre de messages : 1822 Age : 44 Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Lun 13 Fév 2006 - 22:24 | |
| - Marcus des Lys a écrit:
Mais est-ce que ça vaut le coup quand on deffend d’avoir une grande force de frappe à sortir du château pour « freiner », harceler l’adversaire, ou vaut-il mieux se concentrer sur les remparts ???
CHHHHHHAAAAARRRRRRGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Enfin, avec des bretonniens, ca me parait clair Faut dire que : quand Siège est sortie lors de la V5, bah les bretonniens n'avaient pas beaucoup d'armes de tirs Et quoi de plus héroique et glorieux qu'une charge pour briser le siège ? (genre la dernière charge au Gouffre de Helm ou la charge dans les champs de Pelennor dans le SdA ) | |
| | | Agravain Membre émérite du Sainct Conseil
Nombre de messages : 3548 Localisation : Brest Date d'inscription : 13/12/2004
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Mar 14 Fév 2006 - 14:07 | |
| Pour l'avoir jouer pas mal de fois même si les crétures volantes valent double elle sont rentables très rentables!!! | |
| | | Néo Sinister Membre émérite du Sainct Conseil
Nombre de messages : 997 Localisation : Reims Date d'inscription : 12/01/2005
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Mer 15 Fév 2006 - 1:03 | |
| Alors effectivement les règles pour les sièges sont assez merdiques dans le GBR. Heureusement, comme tu l'as dit le general compendium US contient tout plein de détails sur ça. C'est un achat que je conseil vivement, il y a vraiment plein de chose pour pimenter vos parties (mutli joueur, siège, campagne, combat navaux ou du moins en parties...).
Pour ce qui est des volants, c'est quelque chose d'assez courant de leur faire valoir le double de points mais encore une fois les règles sont flous.
Par contre les murail ne sont pas immunisé à la magie, c'est juste que la magie ne peut les traverser, ainsi il est possible d'envoyer des projectiles magiques sur les remparts et ceux sur les créneaux, mais pas de faire apparaitre des zombies au beau milieu de la cour.... | |
| | | Alrack Chevalier du saint Graal
Nombre de messages : 942 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Mer 15 Fév 2006 - 2:05 | |
| - Néo Sinister a écrit:
Par contre les murail ne sont pas immunisé à la magie, c'est juste que la magie ne peut les traverser, ainsi il est possible d'envoyer des projectiles magiques sur les remparts et ceux sur les créneaux, mais pas de faire apparaitre des zombies au beau milieu de la cour.... Uniquement sur les troupes dessus, tu ne pourras pas endommager des remparts par la magie (sauf certains sorts avant, mais bon, c'est plus le jeu de carte la magie maintenant) Enfin moi j'ai les anciennes règles, le GBR me sert que de mise à jour ^^, donc pas de problèmes sur l'histoires des volants et cie | |
| | | Marcus des Lys Chevalier du royaume
Nombre de messages : 184 Localisation : Jardin des Lys Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Siège... Comment ça se joue ? Ven 17 Fév 2006 - 23:24 | |
| Merci déjà pour ces quelques rèponses qui éclairent mieux notre lanterne concernant les régles de siège ! Je connais un joueur EN et ES, qui est plus que à cheval sur les règles... Si c'est pas dans le livre ou autre support "officiel" de chez G-W c'est pas bon... Exemple : lance flames Skaven, c'est pas dit que c'est des attaques enflamées... Donc, concernant le doublement de coût des vollant, est-ce quelqu'un a une réf d'où c'est écrit ??? Sinon, plus généralement dans un siége, comment ça se passe pour grimper sur un mur ???? Y a t'il une différence entre troupe "normale" et troupe de tirrailleurs ??? Une charge s'arrete-elle devant un mur ou est-ce que le distance d'escalade est prise en compte ??? Je sais qu'à Mordheim quand on escalade on fait un test d'Init, est-ce le cas dans un siége ??? Comment une unité sur un mur peut-elle tirer ou verser son huile avant une charge ou durant une charge??? Je crois qu'on ne peut et doit placer qu'une ligne de défenseur sur le mur... On doit laisser la place pour une fig sur le mur, il est même dit qu'on doit laisser 1pouce, mais quid si l'attaquant fait plus d'un pouce (ex-dryades...) ??? Merci pour vos réponses ! | |
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