Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Las Navas de Tolosa 1212

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

Las Navas de Tolosa 1212 Empty
MessageSujet: Las Navas de Tolosa 1212   Las Navas de Tolosa 1212 EmptyJeu 16 Fév 2006 - 22:41

Depuis la fin du XIIeme siecle, une treve est instaurée entre Al Andaluz et les royaumes chrétiens du nord de la péninsule ibérique. Cette situation est fragile. D'un coté les envies Almohades de reprendre les armes sont grandes et de l'autre, la volonté chrétienne de reconquérir la péninsule est toujours présente. Rien ne se passe pourtant durant la fin du regne du calife al-Mansur.

A sa mort en janvier 1199, tout change. Le nouveau calife, al Nasir se prépare au conflit. Face à lui les rois de Castille, Alphonse VIII, et d'Aragon, Pierre II, sont sur le pied de guerre.

En 1211,quelques temps apres la fin de la treve, al Nasir débarque en Espagne à la tete d'une armée que les chroniqueurs estiment à 160 000 hommes (hum hum ...). Fort de sa puissance numérique il entreprend le siege de Salvatierra. C'est une erreur car profitant de ce repis et fort de l'experience de sa précédente defaite, Alphonse VIII prend soin de rassembler une grande armée. La vitesse ne sert à rien face aux nombres de ses adversaires. Devant la menace, l'appel à la réunion de l'ost prend des airs de croisade. Tout Chrétien est le bienvenu. Ainsi de nombreux etrangers convergent vers Tolede et notamment des français ... qui jusqu'alors se battaient contre les cathares.

Apres quelques mois, le gros de l'armée est constituée de l'ost de Castille, de Navarre et d'Aragon. L'élite est composé des ordres monastiques ibériques renforcés par des templiers et des hospitaliers. En tout, à peu pres 70 000 hommes sont rassemblés sous les ordres d'Alphonse VIII.

Le 21 juin 1212, l'armée espagnole (pour simplifier) quitte Tolede. Sur son chemin, elle s'empare de points fortifiés d'al Andaluz avant de parvenir à la chaine montagneuse de la sierra morena. Les chrétiens se rendent alors compte qu'ils ont été pris de vitesse par al Nasir qui s'est emparé de tous les points de passage. La situation est tendue mais par l'intervention de locaux, un chemin sans péril est decouvert. Le 14 juillet 1212, les troupes d'Alphonse VIII ont franchi la sierre morena et commence à se retrancher. Les troupes Almohades font de meme .... et pendant 2 jours les deux armées s'observent. profileright profileleft

Le 16 juillet, les armées se font face dans une plaine entourée de relief accidenté. Aucun mouvement par les ailes n'est possible.
Chez les chrétiens, Alphonse VIII occupe le centre. Sur sa droite se trouve les navarrais avec leur roi Sancho VII tandis que Pierre II d'Aragon commande l'aile gauche. A l'avant, les troupes etrangeres sont pret à engager le combat.
Al Nasir s'installe sur une petite éminence ou il plante son étendart rouge. Sa personne est protégée par sa garde noire, l'elite de son armée. De plus, son camp est protégé par de lourdes chaines sensées contrer les charges de la lourde cavalerie ibériques. Son centre est constitué en grande majorité d'infanterie armée de piques et d'arcs. Sur les ailes, des nuées de cavaliers légers sont pret à harceler l'ennemi.

Les premiers à bouger sont les chevaliers chrétiens en lançant de terribles charges sur le centre d'al Nasir. La lutte est terrible et il faut plusieurs charges pour percée à lieu. Nombre de chevaliers se retrouvent devant la position du calife! La vigueur des troupes almohades est alors renouvelée. La melée est sanglante et aucun camp n'arrive à prendre un avantage décisif. C'est alors que les Navarrais parviennent à briser le retranchement de chaines (Les armoiries de Navarre sont issues de cet acte héroique) et que les castillans s'elancent sur al Nasir. Pour les troupes musulmanes c'est le "sauve qui peut". Toute résistance devient inutile et chacun essaye de se sauver. La poursuite est terrible puisque nombre de chrétiens ne font quartier... Les chroniqueurs parlent de 150 000 morts ennemis. Ce chiffre est exagéré mais il prouve le massacre qui a marqué les esprits. Dans sa lettre au pape, Alphonse VIII souligne que la poursuite a fait plus de morts que la bataille.

La faute de cette defaite ne peut etre qu'imputé à al Nasir. En prenant une position defensive avec une armée mobile, il s'est condamné! Cependant il ne trouve pas la mort lors du combat. Il s'eteind en Afrique en 1213.

Les concequences de cette victoire chrétienne sont considérables. Son armée anéantie, la dynastie Almohades s'effondre. Les villes d'Al Andaluz tombent les unes apres les autres. Ils ne restent bientot plus que Grenade qui resiste par le seul fait de la résurgence des rivalités entre l'Aragon et la Castille. La Reconquista ne sera achevé que 250 ans plus tard en 1492.
Revenir en haut Aller en bas
Prince des Garriguettes
Chevalier errant
Prince des Garriguettes


Nombre de messages : 110
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 30/01/2006

Las Navas de Tolosa 1212 Empty
MessageSujet: Re: Las Navas de Tolosa 1212   Las Navas de Tolosa 1212 EmptyVen 17 Fév 2006 - 16:35

julien a écrit:
C'est alors que les Navarrais parviennent à briser le retranchement de chaines (Les armoiries de Navarre sont issues de cet acte héroique)

Tu racontes très bien le déroulement de cette bataille thumleft .

De plus j'ignorais l'origine des armoiries du royaume de Navarre et je suis très friant de ce genre d'anecdote; merci et vivement les prochaines batailles thumright

à bientôt... king

P.S: ce week-end je devrai pouvoir ajouter quelques détails sur la bataille de Muret comme promis car j'ai pas eu trop le temps avant Confused désolé
Revenir en haut Aller en bas
 
Las Navas de Tolosa 1212
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Menestrel de Tolosa passant par là...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: