Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la succession en bretonnie

Aller en bas 
+6
Enguerrand le guerroyeur
TZNT
Baron de Havras
Reynald de Châtillon
Sire d'Epinette
julien
10 participants
AuteurMessage
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyJeu 26 Jan 2006 - 14:54

J'aimerais savoir votre avis sur la succession en Bretonnie. Comme nous le savons tous, au moyen age, la féodalité s'etait implanté. L'hérédité etait devenue coutumiere dans les droits de succession portant sur un fief.
Quand est il en Bretonnie? Un fils devient il seigneur de la terre de son pere? les fiefs disparaissent ils à la mort de leur seigneur? Cette seconde solution est peu probable puisque les grands duchés existent depuis toujours.
Si un chevalier du royaume part en quete, il laisse sa terre à son epouse? à une personne de confiance?

quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyJeu 26 Jan 2006 - 15:14

A mon avis, la transmission est héréditaire, c'est un système simple et fonctionnel pour la pérénité des domaines... et la présence de nbx chevaliers errants en Bretonnie en témoigne.

Voici un post où l'on parle de l'organisation social des chevaliers

https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=594
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyJeu 26 Jan 2006 - 15:33

Oui il est clair que la transmission du pouvoir est héréditaire en bretonnie.

Citation :
Si un chevalier du royaume part en quete, il laisse sa terre à son epouse? à une personne de confiance?

Soit son devoir l'empêche de partir en Quête, ce qui est très rageant pour le chevalier. Soit il nomme un intendant parmi ses pairs le temps qu'il accomplisse sa Quête et revienne gouverner son domaine en tant que chevalier du Graal.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyJeu 26 Jan 2006 - 23:14

Citation :
Soit son devoir l'empêche de partir en Quête, ce qui est très rageant pour le chevalier. Soit il nomme un intendant parmi ses pairs le temps qu'il accomplisse sa Quête et revienne gouverner son domaine en tant que chevalier du Graal.

Je ne crois pas. un chevalier qui part en quête du Graal abandonne ses droits sur sa terre. Il ne le fait que s'il est sûr d'avoir quelqu'un pour prendre la suite. En revanche, dans les familles dirigeantes du royaume, on attend d'un seigneur qu'il ait été choisi par la Dame (qu'il soit chevalier du Graal, donc) avant de le laisser prendre la succession.


Citation :
Si un chevalier du royaume part en quete, il laisse sa terre à son epouse? à une personne de confiance?

Très difficile à dire. M'etonnerait qu'il l'envoie au couvent. Laughing
En général, sa terre doit revenir à son héritier mâle, à son gendre dans le pire des cas et, s'il n'a pas d'enfant, eh bien, un chevalier devra venir prendre la relève. Je ne crois pas qu'un chevalier se risque à partir sans laisser son territoire entre de bonnes mains. En revanche, la situation doit se présenter en cas de mort au combat. La veuve pourra alors se remarier car sa terre lui appartient grace au système du douaire. Enfin... à mon avis.


Citation :
Comme nous le savons tous, au moyen age, la féodalité s'etait implanté. L'hérédité etait devenue coutumiere dans les droits de succession portant sur un fief.

En fait, la primogéniture par les mâles n'est pas apparue après la féodalité. Elle était bien en place dans le monde germanique de même que l'hommage vassalique dont la forme primaire était le trustis, un synallagmat personnel passé entre le seigneur mérovingien et ses guerriers (ouh là là, on sent que je suis encore sous l'influence de mon partiel de tout à l'heure. Laughing Une copie double et trois copies annexes et je trouve encore le moyen d'en parler Razz ).
D'ailleurs, en parlant de succession, le vieil article de la loi salique rédigée entre 507 et 511 (d'après Gregoire de Tours qui est la seule source disponible sur les premiers mérovingiens même s'il a ecrit un siècle plus tard) qui interdisait l'accession au trône pour les femmes n'a pas été utilisé avant le XIVème siècle.


Le truc qui me choque le plus en Bretonnie est l'absence d'une dynastie royale. What the fuck ?!? La Dame choisit le futur roi parmi les pairs du royaume, ce qui est vraiment très très très bizarre. C'est sûrement un moyen fiable de n'avoir que des rois compétents mais ce système n'est pas très cohérent à mon sens.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyJeu 26 Jan 2006 - 23:32

Citation :
Le truc qui me choque le plus en Bretonnie est l'absence d'une dynastie royale. La Dame choisit le futur roi parmi les pairs du royaume, ce qui est vraiment très très très bizarre. C'est sûrement un moyen fiable de n'avoir que des rois compétents mais ce système n'est pas très cohérent à mon sens.
Oui ça m'a étonné quand j'ai vu que Louen n'était pas le descendant direct de Gilles le Breton, celui-ci étant Bohémond de Bastogne.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyVen 27 Jan 2006 - 1:57

Vous savez quoi ? Je verrais bien ce sujet dans la section "Univers" qui a pour vocation de traiter du Background bretonnien. Laughing

Allez, hop ! je déplace.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyVen 27 Jan 2006 - 19:19

lol Wink vi effectivement.

c'est vrai qu'une lignée royale apporterait un background plus sympa... Donc si on suit la logique, le roi est le plus honorable des chevaliers. Mais si on suit cette théorie, la Dame peut choisir un duc autre que celui de couronne... ?
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyVen 27 Jan 2006 - 19:33

Oui, en effet. Laughing Ca doit changer souvent, à chaque roi peut-être même, à tel point qu'un fils de Roi ne soit pas assuré d'être Roi à son tour, ce qui est débile. Evil or Very Mad Ca implique pas mal de choses.
Tout d'abord, ça doit signifier qu'il n'y a pas d'armoiries royales fixes et qu'elles dépendent du Roy en place ce qui pose problème, selon moi. Autre problème : Couronne. Elle est la "capitale traditionnelle de Bretonnie", le lieu où sont sacrés les rois, ce qui ne devrait être possible que si le pouvoir, centralisé, appartenait à une seule et même lignée.
Pourtant, le fait que Bohémond de Bastogne soit le descendant de Gilles le Breton tend bien à confirmer que le roi est simplement choisi par la Dame au sein des familles de pairs du royaume.
On ne peut pas dire que les mecs de GW soient des pros de la géopolitique médiévale s'ils ne voient aps le problèmes causés par leur système impossible. Evil or Very Mad

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyVen 27 Jan 2006 - 20:02

Tu as completement raison. Ce systeme politique est bien mal concu. A croire que tous les descendants de roi ne remettent pas en cause l'ordre etabli. Ils respectent tous le choix de la Dame lol...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:19

Quand il est dit que Bohémond est le descendant de Gilles le Breton, pensez-vous que ceci est vrai, ou bien ne peut-il pas s'agir d'une simple prétention légendaire destinée à renforcé l'image de l'actuel duc de Bastogne?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyLun 27 Fév 2006 - 16:42

Baron de Havras a écrit:
Tout d'abord, ça doit signifier qu'il n'y a pas d'armoiries royales fixes et qu'elles dépendent du Roy en place ce qui pose problème, selon moi. Autre problème : Couronne. Elle est la "capitale traditionnelle de Bretonnie", le lieu où sont sacrés les rois, ce qui ne devrait être possible que si le pouvoir, centralisé, appartenait à une seule et même lignée.

La capitale n'a pas toujours été Couronne. Elle fut un temps à Gisoreux si l'on en croit le JdR v1.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:43

Pour moi, je trouve très bien que le roi en place soit désigné par la dame après une quête. Comme ca, c'est toujours le plus compétent qui dirige le royaume. En outre, comme il a été choisi directement par la Dame, personne ne peut contester son autorité. Cela évite de nombreux problèmes et assure ainsi la stabilité du pays (pas de guerre civile, pas de problème de lignée (demi-frère etc.) qui pourrait contester le trône).
En outre, contre le serment du Graal assure une vie prolongée et que l'autorité du roi est incontestable, le souverain reste très longtemps en place. Donc, le changement de blason ne constitue pas vraiment un problème...

A mon sens, ce système a une très bonne dynamique, car chaque chevalier, aussi modeste soit-il, peut prétendre devenir par sa grande vertu l'un des grands du royaume. hockey
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:47

D'accord avec toi Dragonfire. Mais que ce passe t'il quand le roi au pouvoir meurt, disons brutalement ??? Je suppose que la Dame n'a pas toujours un jules (ou un Gilles Laughing ) sous le coude...
Dans ce cas qui prend le pouvoir, un héritier, un des grand du royaume ou alors la Prophétesse elle même ???
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:48

Citation :
La capitale n'a pas toujours été Couronne. Elle fut un temps à Gisoreux si l'on en croit le JdR v1.

Mais le JdR V1 présente une Bretonnie qui n'a plus grand chose en commun avec la Bretonnie V5/V6. Je ne sais pas si peut vraiment prendre en compte cette donnée. scratch

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyMar 28 Fév 2006 - 21:46

J'ai le même problème avec les CV. Dans la V5, ils mettent Valach comme personne pour les Dragons de sang, et dans la V6, il n'est même pas mentionné Shit
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyMar 28 Fév 2006 - 23:31

C'est clair que beaucoup de personnages ont un peu perdu du chemin et était pourtant fort sympathique (Skrolk, Snikch, Arbaal, Eggrim pour ne citer qu'eux). Tout ce que j'espère c'est que le fluff V7 sera mieux que le V6 car c'est assez la dèche...

Citation :
Mais que ce passe t'il quand le roi au pouvoir meurt, disons brutalement ?

Je ne sais pas mais AMHA quelqu'un d'important de reconnu prendrait le pouvoir en tant qu'Intendant, ou alors le fils du roi assurerait l'intendance lui-même s'il est assez mûr. L'alternative de la Fée encnahteresse est aussi imaginable.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptySam 4 Mar 2006 - 17:26

N'est ce pas ce qu'il s'est passé pour la succession de Gilles le Breton? Puisque Louis son fils semblait encore jeune et inexpérimenté pour prendre la relève, la Régense fut confiée à Thierry de Lyonesse ( au grand désespoir de son rival de Moussillon...), en attendant que Louis effectue sa quête du Graal.
Personnellement, je trouve que l'absence précise de règle de succession en dehors du choix de l'Enchanteresse, peut parfois "foutre 1 peu le bordel"" en cas de décès prématuré du souverain. Les régences c'est souvent un affaiblissement de l'autorité et donc du royaume.

PS: trop cool , j'suis passé au statut de paysan (cela signifie t-il qu'après avoir été le gueux qui n'avait que ses mains pour bosser, j'ai maintenant ma charrue avec des boeufs?) , l'ascension sociale est donc possible en Bretonnie!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyDim 5 Mar 2006 - 21:16

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Personnellement, je trouve que l'absence précise de règle de succession en dehors du choix de l'Enchanteresse, peut parfois "foutre 1 peu le bordel"" en cas de décès prématuré du souverain.

Ben non. Hérétiques, ayez la foi ! La Dame du Lac veille sur nous ! Comme elle sait tout et voit tout, elle pourra rapidement prévoir un remplacement, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie EmptyVen 24 Mar 2006 - 21:57

Je doute réellement que le Roy ait une si grande importance sur la vie quotidienne de chaque Chevalier, chaque baron, comte, marquis, duc... Il a forcément une grande influence sur les terres de Couronne et peut être les fiefs alentours, mais je pense que des seigneurs aux confins de la Bretonnie "s'en tappent" un peu. Mr. Green
Il n'ont probablement jamais eu affaire avec le Roy, leur suzerain le plus direct étant souvent le Duc local. Celui-ci doit d'ailleurs agir plus ou moins comme un petit roytelet dans son coin. Il ne faut pas oublier que c'est une période (si on la rapporte à l'équivalent médiéval européen) très sombre, très obscur : par exemple, on ne connait pratiquement aucune technique médicale à part l'amputation, le fer chauffé à blanc ou la saignée...De même, les gens ne voyagent pratiquement pas. Dans une vie de gueux, le lieu le plus lointain visité sera sans doute le village voisin ou au maximum une dizaine de kilomètres. Ceux du village voisin sont déjà presque des étrangers pour vous mettre dans la mentalité, alors le Roy... c'est presque un mythe pour la basse gueusaille ! Donc le rôle du Roy est AMHA principalement d'être "pété de thunes", d'être le "big boss" et d'avoir "un pur matos" ! Mr. Green Il a évidemment un rôle diplomatique auprès des autres peuples et un rôle fédérateur afin que lorsqu'il rassemble son ost royal, on comprenne qu'on aurait pas du le provoquer ou justement, pour prévenir d'éventuelles guerres. (la loi du plus fort)
Je pense donc que la succession royale est importante car ce personnage se doit d'abord d'être très charismatique pour garder la cohérence du royaume. (quoique je pense que les principaux seigneurs ont la volonté d'avoir une Bretonnie unie et centralisée sur Couronne d'après le BG) D'un autre côté, il a peu ou pas d'influence directe sur bon nombre de ses sujets. (la plupart en fait) (c'est sur que quand tu remues de la boue tous les jours et que quand t'apprends qu'il y a un nouveau Roy, ça te fait une belle jambe ! Dans ce cas, le seigneur local a bien plus d'importance car il a une influence directe sur la vie de la populasse)
Voilà, c'était long et à la limite du hors sujet, mais j'ai réussi à revenir sur mes pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la succession en bretonnie Empty
MessageSujet: Re: la succession en bretonnie   la succession en bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la succession en bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de succession ?
» Succession royal de Clovis à Napoléon III
» Héritages - Droits de succession - Titre - Gourgandines ?
» Bretonnie ou pas Bretonnie?
» La bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: