Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La bataille de Muret

Aller en bas 
+6
Reynald de Châtillon
TZNT
uranus
Bohemond
Baron de Havras
julien
10 participants
AuteurMessage
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 17 Jan 2006 - 13:12

Vous avez demandé un sujet sur les cathares? Smile

Depuis le début de son pontificat en 1198, le pape Innocent III est confronté à une remise en cause de la religion chrétienne romaine dans le sud du Royaume de France. De nombreuses prédications, missions sont effectuées...mais toutes couronnées d'échec. En 1204, le pape va jusqu'a demander l'intervention de Philippe Auguste...la réponse de Paris ne viendre qu'en 1207 apres plusieurs relances: "Je ne peux venir en pays albigeois" Le roi est trop occupé à organiser ses conquetes sur les Plantagenets. Le 14 janvier 1208, le légat de Rome est assassiné... Le comte de toulouse en est désigné comme l'instigateur. Innocent III fulmine donc une circulaire ordonnant à la noblesse de France de prendre la croix et de partir dans le Languedoc qui est dès lors exposé en proie!
Le bras de fer avec le roi de France qui veut faire respecter sa suzeraineté est vite apaisé. Tout hommage sera fait à Philippe Auguste.
La croisade se met donc en route.

La conquete commence. En 1209, l'armée s'avancent par la vallée du rhone. Nombre de seigneurs provencaux pretent serments. Voyant la guerre à ces portes, Raymond VI de Toulouse jure la paix! Pour se proteger, il prend lui meme la croix... et rentre à Toulouse. La prise du vicomté de Béziers - Carcassonne servira d'exemple! "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" Simon de Montfort, ancien croisé revenu d'Orient, en devient le nouveau vicomte. Il prend tres vite la direction des opérations sur le terrain pour s'imposer à ses vassaux occitans.

C'est alors que des prélats demandent à Raymond VI de livrer les hérétiques de sa ville. Refusant, il est de nouveau excommunié apres un long procès en 1211 tandis que Montfort marche sur Toulouse. Durant un an, sieges et combats vont se succeder. En décembre 1212, seuls Montauban et Toulouse resistent encore. Le roi d'Aragon, Pierre II, choisi d'intervenir en personne.

Ce dernier, vainqueur des arabos-musulmans à Las Navas de Tolosa est plein de gloire. Cette croisade en pays albigeaois contrarie ses plans. Il possede lui aussi des droits sur certaines terres au nord des Pyrénées. Si les seigneurs du nord s'en emparent, leurs hommages iraient à Philippe Auguste... Son intervention diplomatique ne change rien. En été 1213, il rentre chez lui et mobilise les chevaleries aragonaise et catalane. salut salut salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:20

Al'annonce de l'arrivée de l'armée aragonaise aux cotés des Comtes occitans, Montfort rassemble toutes ses troupes et prend la direction de Muret que ses adversaires assiegent. Le rapport de force est tres favorable aux coalisés et la defaite des croisés parait certaine.

Malgres quelques succes initiaux, Pierre II veut assieger les croisés. Il se retire à quelques lieux pour attendre Montfort. Celui ci arrive en fin de journée et rentre dans Muret. Ses hommes et ses betes en profitant pour se reposer. Malgres la disproportion des forces, les croisés veulent effectuer une sortie dès l'aube. Le but est de frapper vite et fort!

Au matin du 12 septembre, Montfort organises trois batailles comme il est d'usage et charge les aragonais occitans. Ces derniers sont aussi en ordre mais semble t il en pleine préparation pour le combat. Ils sont tres certainement surpris par l'audace des assiégés. Le choc est si terrible que les chevaliers francs pénétrent les lignes Meridionales. rambo rambo Les troupes aragonaises s'elancent derrière leur roi, qui à l'accoutumé à changé de tunique avec un de ses fideles. Les deux trouvent la mort tout comme l'entourage du souverain!
Dans la confusion générale, les pietons aragonais et occitans reculent. Chacun veut la vie sauve. C'est la débandade. La bataille n'a duré que peu de temps.
Devant Muret, les assiegants ne connaissent pas la résultat de l'engagement. A la vue des etendarts marqué du lion de Montfort, il est trop tard. Les milices Toulousaines sont alors poussées vers la Garonne ... ou beaucoup trouvent la mort. Il n'y a pas de prisonniers.

Alors que les croisés chantent victoire, Innocent III est douloureusement consterné par la mort de Pierre II: un roi de 36 ans qui était son vassal. C'en est fini des ambitions aragonaises en Languedoc mais pas de la question albigeoise.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 17 Jan 2006 - 20:14

Il faudrait que je me motive pour aller fouiller dans mes cours de première année (des piles qui trainent Laughing ), j'avais pas mal de trucs sur les croisades intérieures (enfin, "pas mal" est peut-être un peu abusif. Disons que j'ai de la doc et que j'avais pris des notes dessus).

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:10

Vous allez me forcer a devoir ecrire un truc sur les Normands a travers le monde avant 1200 Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:33

lol ton pseudo serait il inspiré de Bohémond le normand de Sicile qui a participé à la 1ere croisade? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:03

Bohémond de Tarente, l'un de ses cinglés de Normands qui ont fait trembler tant de gens (surtout les bizantins) en annonçant qu'ils participeraient à la croisade. Il faut dire que la chevalerie Normande était celle qui avait le mieux fait ses preuves à l'epoque. Avec son neveu tancrède, ils ont bien foutu la merde là-bas.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 20:45

Merci à nos historiens de faire vivre cette partie du Forum car moi je suis complètement largué niveau histoire. C'est à peine si j'arrivr à me souvenir de ma date de naissance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:16

Citation :
Avec son neveu tancrède, ils ont bien foutu la merde là-bas.
Ouais ces fous se sont même amusés à passer les espions turcs à la broche Laughing .
La légende dit que son ancêtre Robert, avait, avec seulement quelques centaines de chevaliers, éliminé les Sarrasins de Sicile rambo .

Julien j'aime bien ton approche consise et claire. Mais je dirai que ton texte relate plus les Guerres Albigeoises, que les Cathares vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:51

c'etait le but. Je voulais parler de la bataille de Muret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:54

Merci à toi pour cet article bien que je sois un peu perdu, mes connaisances en histoire sont assez vagues... Razz J'aime bien ta façon de raconter qui est très vivante thumleft

Par contre là où je pêche complètement c'est dans les noms des villes et des régions (Montfort, Aragon...). Bon après tout vous savez ou c'est Lucerne, Mort, grandson et Schwitz? Laughing Wink


Bref bonne initiative!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 22:43

Montfort n'est pas un grand fief. C'est une terre situé dans le domaine royal, à l'ouest de Paris...pas loin de Versailles pour schématiser. Simon n'est donc pas un grand seigneur. Mais il s'est imposé dans la croisade.

Au contraire l'Aragon est un royaume à l'epoque. Il est en Espagne sur la cote meditérranéene. Il formera avec la Castille l'Espagne actuelle apres le mariage de Ferdinand et d'Isabelle...les souverains qui prennent Grenade et qui envoient Colomb aux Indes...

grandson ... la bataille avec charles le téméraire? Wink
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:47

Citation :
Au contraire l'Aragon est un royaume à l'epoque. Il est en Espagne sur la cote meditérranéene.
Pas exactement, c'est la région de Saragosse. Par contre c'est la Catalogne qui est sur la Méditerranée. En tout cas actuellement.
Mais peut être qu'au Moyen Age c'était différent. Je n'essaie pas de te corriger méchamment, ne t'inquiètes pas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 0:21

Citation :
Mais je dirai que ton texte relate plus les Guerres Albigeoises, que les Cathares vraiment.

Je crois que si vous voulez des trucs sur les cathares et pas sur les guerres albigeoises, mieux vaudrait chercher sur internet plutôt que de demander à des étudiants en Histoire Razz . Moi, je me souviens qu'on avait parlé des croisades intérieures mais très peu des cathares dans mes cours à l'epoque. c'est bien pour ça d'ailleurs que je n'ai jamais rien ecrit sur les cathares... je suis sûr qu'ASTRABELL connait mieux ce sujet que moi. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 0:29

Tu as raison, quand on y pense, le seul impact historique qu'on eu les Cathares eux même est celui d'avoir été une cause, voir un prétexte, pour une soumission plus rapide du Languedoc à la couronne des Capétiens.

De toute façon si les Cathares s'étaient propagés dans le monde entier, on en serait pas là pour en parler, ceux-ci ayant comme préceptes de ne pas faire d'enfants, de jeuner au point de mourir, de rejeter le monde matériel intégralement, et de chercher la mort pour une délivrance.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 3:44

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Décidément, je suis gâté aujourd'hui (ce n'est pas encore mon anniversaire, pourtant ! Razz ) ! Après le sujet du Baron sur les Cathares, voici que Julien a l'excellente idée de nous conter la bataille de Muret (qui s'est déroulée à moins de 15 Km de chez moi cool-blue ).


Mille fois merci à toi pour cette initiative, d'autant que le récit est à la fois vivant et instructif. C'est vraiment intéressant à lire ! thumright salut king





Pour la Dame, pour le Roy, et bienvenue à notre second Maître ès Histoire de France !!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:38

c'est vrai tu habites à coté? il y a des monuments qui celebre la bataille ou pratiquement rien?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 15:01

Il y a pas une forteresse où tous les assiégés qui s'y étaient réfugiés furent brûlés vifs? scratch

Citation :
bienvenue à notre second Maître ès Histoire de France !!

Je dirais 3eme car tu oublies Théozénith, même s'il est beaucoup plus jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:15

julien a écrit:
c'est vrai tu habites à coté? il y a des monuments qui celebre la bataille ou pratiquement rien?
Muret-Pinsaguel : 13 Km ! Il y a belle lurette que Muret est une ville franche et que la forteresse n'existe plus. J'ignore s'il y a un "monument" pour commémorer l'événement, mais si c'est le cas, ce ne doit pas être plus grand qu'une petite plaque ... Après tout, personne n'aime célèbrer les défaites ! Wink


Reynald de Châtillon a écrit:
Il y a pas une forteresse où tous les assiégés qui s'y étaient réfugiés furent brûlés vifs?
Il s'agit du château de Montségur, situé dans les montagnes Ariègeoises (assez loin de Muret, qui se situe à 25 Km au sud de Toulouse).

La forteresse de Montségur existe toujours et peut se visiter (elle est en ruines). C'est là que les derniers Cathares traqués par les Croisés se sont réfugiés. La forteresse étant totalement imprenable (il suffit de s'y rendre pour comprendre pourquoi : elle est perchée tout en haut d'un pic rocheux qui donne sur un vide vertigineux sur 3 côtés, le quatrième donnant accès à la porte est tellement raide et escarpé que, même de nos jours, c'est presque un exercice d'escalade que d'arriver au château, alors imaginez avec des défenseurs dedans ...), les Croisés ont patiemment mené le siège en bas du château (les Pégases n'existant malheureusement pas, les pauvres Cathares n'avaient alors strictement aucun moyen de se ravitailler ...) et attendu que les affamés se rendent d'eux-mêmes, après quoi tous les hérétiques refusant d'abjurer ont été brûlés vifs dans la Plaine des Crémats.

C'est ce tragique épisode final des derniers Cathares jusqu'au boutistes qui est resté dans les mémoires, mais il a eu lieu longtemps après la bataille de Muret (je n'ai plus les dates en tête, désolé Embarassed ).






Pour la Dame, pour le Roy, et vive l'Histoire de France et du Comté de Toulouse !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 18:07

Citation :
Il s'agit du château de Montségur, situé dans les montagnes Ariègeoises

Ca me rappelle un cours de Géomorphologie, ça. On nous avait filé une carte de la région avec els reliefs, les villes et toutes les données qu'il est possible de trouver sur une carte. Razz Je crois que la seule chose que j'ai retenue (le seul truc que j'ai compris devrais-je dire) de la carte, c'est qu'on voyait le chateau de Montségur en bas. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyJeu 19 Jan 2006 - 19:51

Citation :
La forteresse étant totalement imprenable (il suffit de s'y rendre pour comprendre pourquoi

J'ai vu une photo et j'ai tout de suite compris Wink Franchement c'est vrai que la faim est le seul moyen, et puis ces Cathares n'avaient pas à espérer de renfort qui viendraient briser le siège. leur résistance était donc vouée à l'échec. J'imagine pas la force morale nécessaire pour tenir dans ces conditions, il devaient vraiment croire fort en leur cause ces gaillards Confused


Citation :
je n'ai plus les dates en tête, désolé ).

Ma prof m'a donné une fiche avec quelques renseignements mais c'est assez sommaire. Il y a une sorte de résumé de ce qu'ont dit le baron et julien mais aussi quelques précisions:

- les Cathares croient en deux divinités: le Bien et le Mal. Le Bien a créé les âmes et le Mal les a enfermé dans leur corps pour les faire souffrir. Chaque fois que le corps meure, l'âme est renfermée dans un autre corps et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps.

-le château de Montségur a été pris en 1244 après un siège de 6 mois affraid 200 Cathares s'y étaient réfugiés.
Revenir en haut Aller en bas
rom59malekith
Paysan
rom59malekith


Nombre de messages : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyLun 6 Fév 2006 - 23:45

merci de m'avoir renseigné sur cette bataille que je connaissai pas du tout je trouve que tu est fortement calés en histoire médievale ,qui est pour moi beaucoup plus obscure que l'histoire comtemporaine si tu veu échangé des informations historiques qu'elles soit médiévales ou comtemporaines fait moi signe
ps:je m'interresse beaucoup plus a la seconde guerre mondiale
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:26

mecii bien Wink. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Gueux



Nombre de messages : 15
Localisation : Carcassonne (Aude)
Date d'inscription : 08/11/2008

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:03

Excusez-moi d'intervenir encore mais, il y a de grosses lacunes dans vos fiches.
Montsdégur s'est rendu après dix mois de siège. non pas enr aison d'un problème de ravitaillement (le siège n'a jamais été hermétique en raison des complicité nombreuses parmi les troupes locales chargées de le mener.
Mais, un petit groupe de guerriers gascons furent chargés d'escalader un des côté de nuit pour prendre pied sur le pog.
C'est ainsi qu'ils parvinrent à installer une pierrière qui annonçat le début de la fin des résistants.
Raymond de Péreille (co-seigneur) offrit la reddition en échange d'une période de quinze jours que lui accorda bien volontiers l'assiégeant peu enclin à l'immense sacrifice qu'aurait provoqué un assaut.
Pendant ces quinze jours, une quinzaine d'habitants et défenseurs demanda à recevoir le consolament, se condamnant ainsi à mort du point de vue humain et au salut du point de vue cathare.
Ce furent donc 225 personnes qui furent brûlées en un lieu mal défini.
Seuls les cathares consolés s'abstenaient de sexualité, donc de reproduction (comme les prêtres et moines catholiques), donc l'argument d'une extinction de la race humaine n'est véhiculée que par quelques personnes ne connaissant pas grand chose au sujet mais désireuses de maintenir la chape de plomb catholique sur cette église.
De même, ce n'est pas pour faire souffir les esprits que le Mal les a enfermé dans les "corps d'oubli" mais simplement pour maintenir le mélange qui, seul permet à sa "création" de se maintenir.
Concernant l'alimentation du pog, n'oubliez pas que le château devait contenir environ 500 personnes maximum et que la moitié environ ne mangeait qu'un jour sur deux et jeûnait trois fois 40 jours par an. Cela permet d'alléger la charge du cuisinier.
Le château de Montségur actuel est en réalité une construction postérieure au siège, l'original ayant été détruit comme l'ensemble du castrum sur exigence papale.
Les derniers travaux du GRAME (groupe de recherches archéologiques de Montségur et des environs) a même retrouvé les vestiges du château occitan.

Méfiez-vous grandement des textes sur le catharisme car, les recherches sérieuses sont tardives (1976 Jean Duvernoy) et les auteurs dignes d'intérêt peu nombreux.
Par contre, il ne manque pas de personnes pour se servir de cette triste histoire à des fins, soit de récupération (notamment certains protestants), soit de divagation mystique.
La recherche historico-critique est indispensable sur ce sujet.
Le précédent d'Otto Rahn doit inciter à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catharisme.eu
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:09

Ah le maraud ! il continue ! Evil or Very Mad

Tu vas t'attirer les foudres des modos à ce train la !

J'entends déja les gueux de Bohémond empiler le bois mort de ton bucher... Mr.Red Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Guilhem
Gueux



Nombre de messages : 15
Localisation : Carcassonne (Aude)
Date d'inscription : 08/11/2008

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:14

Ben quoi ?
Je me suis présenté et je me contente de rectifier les erreurs concernant le catharisme et l'histoire occitane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catharisme.eu
Guilhem
Gueux



Nombre de messages : 15
Localisation : Carcassonne (Aude)
Date d'inscription : 08/11/2008

La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:31

Il semblerait qu'il n'y ait plus d'interrogations au sujet du catharisme.
JE vais donc vous quitter, non sans vous laisser quelques éléments d'information fiables.
L'historien amateur qui a relancé de belle manière les recherches sur le catharisme s'appelle Jean Duvernoy. Je vous conseille sa somme en deux volume qui s'appelle "Le catharisme", tome 1 "La religion des cathares" et tome 2 "L'histoire des cathares".
Anne Brenon, chercheur professionnel est maître de l'école des chartes et a travaillé avec René Nelli et Jean Duvernoy.
Elle a écrit l'excellent ouvrage d'introduction au sujet "Le vrai visage du catharisme" ainsi que "Les femmes cathares" pour qui veut comprendre la vie des femmes à cette époque.
En collaboration avec René Nelli elle a produit "Écritures cathares" qui est recueil des rares textes cathares parvenus jusqu'à nous. À posséder absolument.
Elle vient de publier l'excellent "Le dernier des cathares" histoire de Peyre Authier cathare de la dernière heure qui failli bien relancer cette religion malgré une Inquisition féroce.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet elle propose un travail de recherche en deux tomes : "Les archipels cathares" et "Le choix hérétique".
Pour ceux qui veulent survoler le sujet, elle vient de publier en association avec un journaliste, Philippe de Tonnac, "Cathares la contre-enquête".
Vous trouverez les références de ces ouvrages et quelques autres sur mon site, dans sa rubrique Biblio.
Si vous vous passionnez pour ce sujet, pensez que le catharisme n'est qu'une des résurgences du christianisme authentique et qu'avant lui il y eut le marcionisme qui nous a laissé moins de traces.
Pensez aussi que la philosophie grecque a proposé quelques uns des fondements du christianisme et ce, dès 600 avant JC (Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catharisme.eu
Contenu sponsorisé





La bataille de Muret Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Muret   La bataille de Muret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Muret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille de Pessac
» la bataille de Middenheim
» Bataille de Grunwald
» La bataille de Montgisard
» bataille à 2500pts ou plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: