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Le Royaume de Bretonnie
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 Le mot du MJ

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Baron de Havras
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MessageSujet: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:01

Le mot du MJ Boromi10


Salut à tous, les amis !
Comme vous pouvez le constater, j'ai fini par créer la section que beaucoup attendaient et il y a encore beaucoup de travail à fournir pour que cette dernière soit pleinement opérationnelle. En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre implication dans ce nouvea uprojet ouvrant, n'en doutons pas, une nouvelle ère pour le forum, comme la section arène en son temps.

L'aventure que j'ai décidé de lancer, pour débuter, se nomme Le chant du désert.
La chose va se passer sur plusieurs discussions qui porteront dans leur titre la mention [Le chant du désert].
Considérez ces discussions comme les différents actes d'une même pièce, ou les scénarii d'une campagne. Il est également tout à fait possible que des joueurs veuillent se joindre à la curée après coup ou, plus simplement, que je me retrouve avec trop de joueurs dès le début. Ne vous etonnez donc pas si vous vous retrouvez en plusieurs équipes vivant des aventures séparées qui pourront, ou non, selon les décisions des joueurs, se rejoindre.

Avant toute chose, je souhaiterais que nous réglions les détails ici.
Tout d'abord, j'aimerais savoir qui seront les joueurs
Ensuite, il va falloir que nous inventions vos personnages ici. Laughing

Voilà, bon courage à tous et j'espère vous voir (pas trop Laughing ) nombreux.

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Ghju-Ghju
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:51

Tout d'abord merci pour cette création noble Baron MJ.

Dans la partie je jouerai, si tu le permets, Ghjuvan-Carlu de Rocca-Serra, jeune noble impétueux, héritier du Comté de Corsicana qui, pour prouver sa vaillance et ainsi devenir Chevalier du Royaume, part en Croisade.
C'est un jeune chevalier comme les autres, qui ne veux que faire ses preuves de bravoure au champs d'honneur.
Très religieux, un peu trop superstitieux et téméraire, sa vaillance sera peut-être la qualité qui le perdra à cause de son inexpérience des batailles. Du côté finance, il n'est ni plus riche ni plus pauvre que n'importe quel autre jeune noble. Respectueux des autres Bretonniens (aristocrates evidemment), il méprise et se moque volontier les autres humains du vieux-monde.
De physique robuste, il souffre néanmoins quelquefois d'une vieille blessure à la hanche droite dû à un coup de lance malheureux quand il joutait lors d'un tournois.

Voilà pour les grandes lignes, si tu acceptes ce personnages je pourrai mieux le décrire Smile
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Guillebert
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:56

Alors que je parcourais le forum tranquillement, je descends petit à petit les divers sujets rescents, de la présentation au blablas de la section divers, et là ... STUPEUR !

Une nouvelle section viens d'être créée, un endroit magique où pourront se dérouler des quêtes interminables (et surement interminées) dans le monde de Warhammer !

Que son créateur soit loué, que les hérauts chantent son nom et que les bardes hurlent ses exploits (ou l'inverse) et que la Dame le bénisse à jamais !!!


Bon, je vais me pencher (pas trop, fôdrait pô que j'me fasse mal non plus) sur mon "baquegrahounede" dans les prochains jours mais, comme dit précédemment, je ne pourrais peut être pas vous suivre assez régulièrement. Fô voir commen'k'c'est-y-k'ça'va's'passer !

PS : j'ai vu dans les règles qu'il faut un minimum de "réalisme", c'est pas un peu difficile dans un monde régi par la magie et envahi par le chaos ? Rolling Eyes
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Baron de Havras
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:33

Citation :
PS : j'ai vu dans les règles qu'il faut un minimum de "réalisme", c'est pas un peu difficile dans un monde régi par la magie et envahi par le chaos ?

Bah non. Un homme reste un homme. Laughing
Tu crois vraiment que sous prétexte qu'il y a un vortex au pôle Nord, les messieurs du Vieux Monde ont des sensations différentes des nôtres lorsqu'ils ont des gaz ? Razz Moi, je ne crois pas. Rolling Eyes
D'accord, il y a de la magie, des monstres et tout ce que vous voulez, mais un mec qui se fait une fracture ouverte a aussi mal que dans notre monde et je crois que pour qu'un jeu de rôle fonctionne pleinement, il faut s'imaginer la douleur du pauvre gars qu'on incarne. Je sais que c'est moins facile de s'attacher physiquement à son perso que dans un jeu de rôle papier, lorsqu'on fait un rp sur forum (faut dire que moi je me souviens de scenarii de JdR se déroulant à Middenheim, tandis que nous jouions dans un grenier froid en plein hiver, nous mettant bien dans l'ambiance Laughing ), mais quand même. J'ai pour habitude de tenter de rendre les descriptions des divers événements handicapant un perso aussi réalistes que possible, et j'espère que cela suffira pour que vous sentiez, que dis-je, que vous viviez vos personnages.
Si je dis à un gars qu'il a les muscles de la cuisse déchirés, qu'il ne vienne pas la jouer Carl Lewis trois messages plus loin, quoi. Laughing
Dans le même ordre d'idées, un joueur ne peut pas ignorer un effet que le MJ lui impose. Si un chevalier se retrouve face à une troupe de dix orques alors qu'il est seul, le MJ doit s'efforcer de faire comprendre au joueur qu'il y a des situations où n'importe qui se chierait dessus Laughing .
A l'inverse, un perso qu'un joueur décrit dans sa fiche (il va falloir que je poste un patron pour les fiches de persos, d'ailleurs. Avec toutes les infos que j'ai envie d'y voir Razz ) comme particulièrement tête brûlée et qui ne réfléchit jamais pourra très bien, et le MJ doit pouvoir concevoir qu'un tel perso ne réagit pas comme ses camarades dans la même situation, passer outre et charger quand même (mais, remarquez... on peut aussi charger par peur, en perdant le contrôle de ses émotions Wink ). Revers de la médaille, un perso trop impétueux mettra sa vie en danger, ainsi que celle de ses camarades. C'est là que je voulais en venir avec le réalisme : essayez de concevoir que votre personnage, même s'il est chevalier, possède un instinct de conservation. lol!

Ceci m'amène à un autre point: le groupe. Je vais vous dire franchement, je me doute que tout le monde ici a envie de jouer un chevalier errant bretonnien, et c'est très bien, il m'en faut. Cependant, un groupe composé d'un seul type de personnages ne risque pas d'être équilibré ni d'apporter le moindre intérêt, et ce très rapidement.
Si vous avez d'autres idées de perso (gueux bretonnien ayant quitté son village pour X raison, sorcier d'un collège de magie, mercenaire attiré par les richesses d'Arabie, chevalier déchu, chevalier impérial, soldat impérial, archer, ogre attiré par le combat, nain, damoiselle, et caetera*) , cette discussion est là pour ça !

*oui, même un elfe...

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argna
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:53

Merci au baron de Havras d'avoir créer cette section tant attendu.

je tenais à dire que je serais heureux de faire partie de cette aventure si vous m'acceptez

le role de chevalier bretonnien déchu m'intéresse
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 2:14

Quelle belle idée cette section ,je serais trés heureux de faire parti de cette aventure bien qu'étant débutant dans le role game mais bon,faut bien se lancer un jour.Donc moi se sera le role du magicien solitaire à la recherche de magie nouvelle et autres artefacts qui m'interresse.On attends avec impatience le patron de la fiche de perso .Merci encore cheers
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 3:35

Là où j'hésite encore, c'est sur la question des caractéristiques... en particulier des points de vie.
j'ai gardé un souvenir très marquant de mon tout premier scénario en tant que joueur. J'y incarnais un jeune chevalier bretonnien nommé Louis de Havras et je dois dire que mon perso, qui tua par un coup critique son premier adversaire (lors de ce qui devait être le premier combat en situation réelle de sa vie Laughing ), pris vite la confiance, se croyant invincible. Plus tard au cours de l'aventure, pourtant, le groupe fut attaqué par des pirates d'eau douce (du Reik Razz ) et, s'il se débarrassa de trois ennemis sans peine, le dernier, qui n'était pas plus fort que les autres, l'amena à quatre points de vie... et autant vous dire que par la suite, je faisais plus attention, tout en fanfaronnant devant les autres. lol!

Et c'est là un point important, avoir une reserve de point de vie oblige le joueur à faire plus attention. Mais je crois que je vais réfléchir à un système peut-être moins numérique en précisant entre parenthèse, à la fin d'un combat, l'état dans lequel se trouve le personnage avec une échelle type "en forme/légèrement blessé/grièvement blessé/mourant".
Enfin, bon, je verrai.

Autre point intéressant, les compétences et l'expérience. Les RP auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent n'avaient ni système de compétences, ni système d'xp enfin d'aventure. Mais je ne veux pas ecarter la possibilité dès le début, sans même avoir bien considéré la question. scratch

Sinon, au fur et à mesure qu'un scénario progresse, je pense qu'il pourrait être utile d'avoir un recueil de fiches de PNJ s'étoffant au fil des rencontres. Je pense à un sujet en post-it créé par le MJ pour sa campagne et dans lequel il mettrait, au fur et à mesure des rencontres faites par le/les groupe(s) de joueurs, des fiches de perso en plus sommaire pour les PNJ (sans y foutre d'info auquel le joueur n'a pas accès).

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Dangorn de Castagne
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:20

J'aurais bien voulu jouer un Dangorn de Castagne encore plus dépravé qu'à l'ordinaire, mais en même temps j'ai envie de jouer quelque chose d'original... donc pas un chevalier.

Mais là où le bât blesse, c'est que si je suis le seul à ne pas jouer un chevalier, et que le scénario ne tourne qu'autour des combats, dans l'histoire c'est moi qui me fait couillonner car forcément je n'aurais pas les caractéristiques de combattant des chevaliers.

Donc je t'en prie, Baron, ne fais pas un scénario du type "voyage-baston-voyage-baston" : c'est ce que trop de MJ débutants font, croyant qu'à eux seuls les combats amènent l'ambiance et l'action, alors que c'est faux.

Je veux bien jouer un gueux si j'ai une chance que mes compétences me servent à autre chose qu'à taper.

Parce que pour taper, forcément il vaut mieux un chevalier. De même, si nous sommes amenés qu'à ne croiser que des nobles, mieux vaut jouer un chevalier. Si je joue un gueux, je veux que mes compétences en commerce ou en agriculture par exemple, ou ma débrouillardise, ou même ma simple condition de roturier, me permettent de faire des choses que les personnages chevaliers ne pourront pas faire.

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Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
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Ulrich O' Meriad
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:41

Ne t'inquiètes pas Dangorn tu ne seras pas le seul gueux partant pour le vaste monde...

Merci Baron pour le RP cheers
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Cyrill
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:53

Qu'ouïe-je ? Tu ne veux pas que des CHEVALIERS ERRANTS ? Mais ce n'est pas bien ça Razz

Quoiqu'il en soit, je prospose à mon très cher MJ un perso qu'il connaît par coeur : moi-même... enfin le moi-même du forum ou Cyrill quand il n'était l'Eternel Errant...

Citation :
Un œil noir, le teint hâlé d’avoir trop couru sous le soleil ardent de l’été, un nez étroit, une bouche charnue, l’ombre d’une blonde barbe à peine esquissé, un sourire discret mais permanent comme s’il se jouait sous ses yeux une bonne farce dont il serait le seul spectateur, tel était au premier abord ce jeune et fringuant errant qui se faisait appeler Cyrill-Avec-Deux-Ailes-et-c’est-tout.

Son équipement était d’aussi bonne facture qu’il était vénérable, hormis l’étrange heaume en acier et bronze qui était posé négligemment sur la table du chevalier. En fait de heaume, c’était plutôt une sorte d’octogone à facettes brillantes. Aucun motif n’avait été produit cependant l’ensemble était gravé de fines enluminures réalisées au poinçon et à l’eau-forte qui reflétait avidement a moindre parcelle de lumière. De fait, Cyrill ne portait que rarement cette extravagante pièce d’armure : il eut été dommage qu’une demoiselle échappe à son sourire ravageur et qu’un ennemi ne soit effrayé par sa mine déterminée. Enfin c’est ce qu’il prétendait. En réalité, le heaume tiléen jurait tant avec le reste de son misérable équipement qu’il n’osait pas le porter.

Enfin arrivé quelque part, il en profitait pour étendre ses jambes dans une taverne aux prix aussi modique que sa propreté. L’errance a des avantages… il lui fallait bien une compensation. D’un soupir, Cyrill repoussa le bouillon de vaisselle qu’on lui avait servi à force de courbettes. Ici, les chevaliers ne faisaient qu’arriver. Les cinq ports qu’il avait précédemment visités, Bordeleau en tête, étaient encombrés d’une telle foule de piétons, de chevaliers et d’ecuyers qu’il avait dû renoncer à s’embarquer immédiatement malgré son désir de briller sous d’autres étoiles.
Laissant Lamuh, son vieil étalon, décidé encore une fois du chemin, il avait continué de longer la côte en espérant trouver une ville, un village, plus propice à son embarquement pour l’Arabie. Tant de choses étaient murmurées sur ces terres lointaines : d’immenses trésors, des terres sans fins, des centaines de jeunes vierges à la vertu menacée et puis bien sûr un sinistre tyran que la Dame voulait voir tomber. Son Désir était leurs ordres : un millier d’errants avaient d’ors et déjà pris la mer il y a six semaines, se moquant de leurs pairs qui suivant les conseils des seigneurs et des capitaines « avaient organisés » leur croisade.

Cyrill regrettait déjà ne pas avoir su arriver à temps à Bordeleau. Les navires avaient pris la mer cinq jours avant sa propre arrivée. Tous ça à cause d’une maudite bande de gobelins qui l’avait contrains à aider les villageois de Bourgneuf pour repousser les pillards. Il chassa ses regrets ; il avait eu la plus belle des récompenses dans le regard approbateur d’Hugues de Poiseaux, l’illustre Chevalier au Pal, qui avait mené ses gens à Bourgneuf pour protéger les terres de son cousin. Il avait même eu l’insigne honneur d’être démonté proprement par le même chevalier le lendemain de la bataille au cours d’une joute amicale. Hugues l’avait regardé d’un regard sévère et, un sourire en coin, avait dit « Qu’il joutait pas mal pour un enfant ». Cette simple remarque d’un chevalier si prestigieux valait la peine qu’il avait à ne pas être en train d’affronter les serpents de mers et autres monstres des profondeurs qui ne devaient pas manquer d’harceler les navires des croisés.

Que dire de plus ? shakng2
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:39

Bon, pour vous eclairer un peu sur le perso que vous pourriez m'apporter, je vais vous donner synopsis du scénario.

L'action se passera en l'année 1450 du calendrier impérial (soit un millier d'années avant le règne de Louen coeur de Lion Laughing ), durant la croisade contre Jaffar d'Arabie. C'est un choix de ma part, histoire de changer un peu du background actuel où l'on parle tout le temps d'invasion du chaos par le Nord. Razz
Cependant, cela signifie que les personnages que vous allez m'envoyer seront morts depuis 1000 ans (ou alors, c'est que certains comptent faire des trucs pas très catholiques What the fuck ?!? ) si quelqu'un (ou même moi) venait à faire un scénario situé dans le présent.
Pensez aussi, si vous voulez faire un gars de Moussillon, que le duché est encore debout en ce temps-là et qu'il n'y a pas eu d'affaire du Faux Graal. Laughing

Citation :
Nous sommes donc en 1450 (472 du calendrier bretonnien), la Bretonnie est à présent unifiée depuis de nombreuses générations et les lignées établies par les Compagnons du Graal ont perduré.
Venus du Sud lointain, des légions entières d'hommes du désert de diverses sortes ont envahi l'Estalie et si tous crurent d'abord à un vaste pillage, il apparut rapidement que cette armée venait dans un esprit de conquête.

Répondant à l'appel des seigneurs d'Estalie chassés de leur terre et craignant pour les frontières du royaume, le roi Louis le Juste a fait lever un Ost colossal et, avec la bénédiction de la Fée Enchanteresse, décréta la Guerre Sainte contre les arabiens.
La Bretonnie étant un pays féodal, les seigneurs des domaines du Sud (foutus cathariens Laughing ) avaient déjà pris les armes en apprenant qu'une armée d'hommes portant de larges masques en osier appuyés par des guerriers enturbanés s'approchait de Bilbali, semant le trouble parmi les tribus d'orques et d'hommes bêtes des montagnes du Sud et les poussant à fuir en direction des terres verdoyantes de Bretonnie.
La guerre qui s'ensuivit fut âpre et des centaines de chevaliers, si bien de Bretonnie que de l'Empire livrèrent bataille, se couvrant de gloire ou trouvant la mort dans les terres estaliennes.

(et l'on en vient au moment du scénario... Wink )

Voilà quelques mois que l'Estalie a été reconquise et de nouvelles forces de chevaliers affluent encore en direction de Magritta ou des ports de Tilée pour prendre la mer en direction du Sud où une nouvelle guerre a commencé.
Déjà, quelques chevaliers sont revenus en Bretonnie, blessés ou pour lever de nouvelles forces (et des impôts spéciaux Laughing ) au nom de leur seigneur et les rumeurs les plus folles circulent de tout le vieux monde. On parle d'animaux fantastiques et inconnus, de chevaux bossus du désert utilisés par certaines tribus de nomades au service de Jaffar, et de cités chatoyantes aux dômes dorés. Tous ces contes alimentent l'imagination même des plus sceptiques et l'avidité de beaucoup.
Certains qui avaient participé à la campagne d'Estalie pour rentrer chez eux, reviennent finalement sur leur décision et amènent de nouvelles forces, guidés par l'appât du gain, n'hésitant pas à passer dans les villages pour attirer de jeunes hommes dans leur sillage.
On compte désormais autant de fervents chevaliers guidés par leur foi en ce qu'ils estiment être une juste cause que d'hommes salivant à l'idée de pouvoir mettre la main sur ces fabuleux trésors et si l'esprit de la croisade perdure dans les armées engagées profondément dans l'empire ennemi, les cités portuaires des deux côtés de la mer grouillent de toute sorte d'hommes.
Mais, même au front, certains seigneurs avides de gloire et d'honneur se livrent une compétition acharnée au détriment du bon déroulement de la campagne. Les rumeurs parlent du duc d'Aquitanie, parti s'enfoncer profondément et imprudemment dans les terres du Sud, talonné par un rival impérial ou du duc de Moussillon, responsable de la mort de centaines d'hommes d'armes et de dizaines de chevaliers de Parravon auxquels il refusa de porter assistance lors d'un siège.

A tout cela s'ajoutent des légions entières de flagellants, conduits par des inquisiteurs, des repurgateurs voire de simples démagogues, déclarant Jaffar possédé par le démon. Il est à espérer que ces derniers ne trouvent pas d'oreilles trop attentives auprès de certains nobles, au risque de voir la croisade se changer en purge systématique et incontrôlable.

Vous l'aurez compris, cette croisade draine toute l'attention du monde humain (les elfes étant empêtrés dans leur guerre contre les Elfes Noirs et se montrant rarement, et les nains se faisant rares, hormis dans quelques rares contingents impériaux) et il est ainsi facile d'imaginer ce qui peut amener de nouveaux aventuriers en devenir à se lancer dans pareille aventure.
Vous aurez noté que les détails donnés si dessus ont été, pour une grande part, inventés par moi, mais n'entrent à ma connaissance pas en contradiction avec le BG officiel assez pauvre sur la question.
J'ajouterais que dans ma vision des choses, l'Empereur s'est provisoirement installé à Magritta tandis que le Roi Louis a lui posé sa tente aux abords d'une ville prise à l'ennemi, à quelques centaines de km à l'ouest de Zandri.

Bon, j'espère que ça vous inspire. Razz

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Dernière édition par Baron de Havras le Jeu 20 Mar 2008 - 0:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:30

Peut-on jouer un "harki" ? J'entends par là un arabien libre qui aurait rejoint la cause des bretonniens pour combattre Jaffar le Tyran, comme par exemple Suliman le Sarrazin.

Ca ne veut pas dire que je vais en jouer forcément un.

Si je joue un bretonnien pure souche, ce sera un troubadour nommé Eugène Plaisir (c'est le nom de scène de mon prof de physique nucléaire, qui joue le week-end dans un groupe de musique).

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:59

Je vois bien dans cette campagne incarner une druidesse appuyant les chevaliers, par ses sorts, ses prédictions, ses soins et ses décoctions de toutes sortes. Assurant ainsi l'intendance et le soutient spirituel des troupes.
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 0:22

Bien sûr, sieur Dangorn. Je n'ai rien à redire si tu veux jouer un Arabien. Par contre, je comptais commencer la campagne dans le Sud de la Bretonnie, même si la chose n'est pas encore totalement décidée. scratch Laughing
A vrai dire, je comptais introduire de petites cités déjà rangées du côté des croisés.

Un personnage féminin, uranus, moi j'aime bien (même si niveau identification du joueur à son perso, ça ne risque pas d'être évident vu le colosse que tu es en réalité Laughing) . Razz

Bon, par contre Dangorn, moi je comptais faire du combat, du combat et encore du combat avec en scène finale (rien que pour toi) quelque chose comme ça :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/nanar/video/x31wop_monstres-nanar_shortfilms

Je plaisante, bien sûr... euh, sauf pour les monstres (Mooonstre vampiiiiiire)

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 0:33

Baron de Havras a écrit:

Un personnage féminin, uranus, moi j'aime bien (même si niveau identification du joueur à son perso, ça ne risque pas d'être évident vu le colosse que tu es en réalité Laughing) . Razz

Je suis d'accord avec toi mais le but est de faire travailler son imagination Rolling Eyes Mr.Red . Dès que tu as mis à dipso un type de feuille de perso avec les données que tu veux, je me penche sur l'historique du personnage.
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 0:51

Euh, c'est où Zandri ? scratch
Magritta je vois bien, c'est une des principales villes d'Estalie, planquée au fond de la baie de la Sérénité que l'on peut distinguer au Sud du Pays, mais Zandri Question

Bon, en même temps, mon jeune pecneau parti l'arc sous le bras pour chercher des richesses dans les pays lointains au lieu d'aider son pauvre père bossu et ses frères à gratter la terre jusqu'à sa mort n'aura pas à le savoir, certes !

Mais c'est pour mon culturage personnel, t'aurais pas une carte plus détaillée ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 1:31

Justement, Zandri est visible sur la carte plus haut, en l'agrandissant Laughing .
C'est la ville à quelques centaines de lieues à l'Est de El Haikk. thumleft

Par contre, je ne pense pas avoir de carte plus détaillée... j'en ai une de tout le monde mais moins lisible.

Le mot du MJ Carte-10

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Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 1:41

Leeeeees sirènes du port deeee Zandriiii
Chaaaantent toujours la mêmeuh méééélodiiie
Oh oh les lumières du phareuh deeee Zandriiii
Font chavirer la nécropole dans l'allégresseuh !

Pas de problème pour commencer au Sud de la Bretonnie, même avec un Arabien : il aurait pu suivre les chevaliers qui sont revenus en Bretonnie après les premières croisades, pour honorer une dette d'honneur par exemple, avant d'envisager de revenir en Arabie.

Par contre finalement je ne ferai pas un Arabien, ne connaissant pas un mot d'arabe (même si mon grand-père le parle presque couramment car il était parti vivre quelques années en Algérie avant la guerre) et connaissant très mal le background des croisades d'arabie.

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 2:22

Grand merci au Baron-avec-un-grand-B ! cheers

Tout ça m'a vraiment l'air très prometteur. Encore merci et bravo pour le boulot fourni. thumleft

Pour ma part, je l'avoue humblement, je comptais jouer... un chevalier errant. Si les dieux me prêtent vie (et m'accordent un peu plus de temps libre que durant ces deux derniers jours), je posterai sa fiche bientôt.

Le baron de Havras a écrit:
Corollaire à la règle n°1: un MJ est libre de prendre quelques libertés avec le background officiel et les pinailleurs n'ont pas leur mot à redire là-dessus.
Des pinailleurs, ici ? Mais qui donc ? Mr.Red

Le baron de Havras a écrit:
Vous aurez noté que les détails donnés si dessus ont été, pour une grande part, inventés par moi, mais n'entrent à ma connaissance pas en contradiction avec le BG officiel assez pauvre sur la question.
Même moi, je ne trouve rien à y redire (et le corollaire à la règle numéro un n'y est pour rien). Laughing

Dangorn de Castagne a écrit:
Si je joue un bretonnien pure souche, ce sera un troubadour
Arg, dans ce cas je vais devoir repenser mon perso. Laughing

Je comptais incarner un chevalier amateur de poésie courtoise et joueur de mandoline, mais j'abandonnerai bien sûr cette idée si nécessaire ; un seul troubadour, c'est déjà suffisamment pénible, alors deux... Razz

En tout cas, la preuve est définitivement faite que les grands esprits se rencontrent, mon cher Dangorn. Mr. Green

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 2:47

Citation :
Leeeeees sirènes du port deeee Zandriiii
Chaaaantent toujours la mêmeuh méééélodiiie
Oh oh les lumières du phareuh deeee Zandriiii
Font chavirer la nécropole dans l'allégresseuh !

j'ai l'impression qu'il y en a qui vont nous cassez les oreilles pendant le voyage
mon chevalier déchu avance mais je pense qu'il ne peut pas partir de bretonnie car il a étè banni du royaume on se trouve en estalie à magritta à la taverne du cochon qui ronfle
Citation :

Pas de problème pour commencer au Sud de la Bretonnie, même avec un Arabien : il aurait pu suivre les chevaliers qui sont revenus en Bretonnie après les premières croisades, pour honorer une dette d'honneur par exemple, avant d'envisager de revenir en Arabie.

je t'ai reconnu suliman sinon ils sont pas encore partie la première croisade on va en faire partie


Citation :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/nanar/video/x31wop_monstres-nanar_shortfilms

le monstre du désert c'est le boss final ou c'est un monster munch le boss final
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 3:13

argna a écrit:
Citation :
Leeeeees sirènes du port deeee Zandriiii
Chaaaantent toujours la mêmeuh méééélodiiie
Oh oh les lumières du phareuh deeee Zandriiii
Font chavirer la nécropole dans l'allégresseuh !

j'ai l'impression qu'il y en a qui vont nous cassez les oreilles pendant le voyage
Et moi j'ai l'impression qu'il y en a qui vont se mettre à utiliser des majuscules et des signes de ponctuation pour le RP, sans quoi ça va vite devenir lassant. Mr. Green

Mais c'est vrai que l'idée d'un boys band bretonnien formé de Dangorn et de moi-même est tentante. Laughing

argna a écrit:
je t'ai reconnu suliman sinon ils sont pas encore partie la première croisade on va en faire partie
Une petite relecture de la prose du baron de Havras s'impose... Wink

...car ledit baron de Havras a écrit:
Déjà, quelques chevaliers sont revenus en Bretonnie

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:33

Moi je serai bien motivé pour jouer un chevalier du Graal! Laughing

Ou plus sérieusement, un chevalier arabien qui servirai peut-être de guide, un truc dans le genre, ayant une dette envers un chevalier revenu en bretonnie.(Comme Robin des bois Smile ,parce que je l'ai revu récemment Razz ).

Par contre, comme Dangorn je ne parle pas un mot d'arabe quant au background ...

Est-ce que cela est-il très important ? bounce

Sinon je jouerai un chevalier errant comme tout le monde. ^^
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:31

Juste un petit détail qui m'avait échappé...

On parlait plus haut de jouer un sorcier impérial pour varier un peu ; je précise donc que lors des croisades, les Collèges de Magie d'Altdorf n'existent pas encore et que les sorciers sont envoyés au bûcher (au moins dans l'Empire, mais sans doute aussi dans les autres royaumes humains).

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais il faut se rappeller que leur espérance de vie est sans doute fort maigre et qu'ils doivent tous être plus ou moins chaotiques (parce qu'ils utilisent la magie noire, etc.). Laughing

Autre détail qui ne devrait pas nous poser problème, les Impériaux ne disposent pas encore du secret de la poudre à canon.

A part ça, force est de constater que le monde de Warhammer d'il y a mille ans ressemble beaucoup à l'actuel. Mr. Green

Florent de la cour a écrit:
Par contre, comme Dangorn je ne parle pas un mot d'arabe quant au background ...

Est-ce que cela est-il très important ? bounce
Bah, vu que le flouffe officiel sur l'Arabie tient sur un timbre-poste, ça n'est pas bien grave. Laughing

D'ailleurs, avec le chapitre du LA sur les croisades et le résumé qu'a fait le baron de Havras, on a largement assez. Smile

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:32

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Arg, dans ce cas je vais devoir repenser mon perso. Laughing

Je comptais incarner un chevalier amateur de poésie courtoise et joueur de mandoline, mais j'abandonnerai bien sûr cette idée si nécessaire ; un seul troubadour, c'est déjà suffisamment pénible, alors deux... Razz

En tout cas, la preuve est définitivement faite que les grands esprits se rencontrent, mon cher Dangorn. Mr. Green
Certes.

Mais dites-moi, Baron bis, nous pourrions nous associer, par exemple vous jouez le chevalier amateur de poésie et de musique et je serai votre troubadour (comme le ménestrel de Sir Robin dans Sacré Graal Mr. Green )


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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 1:31

Dangorn de Castagne a écrit:
Certes.
Je savais que tu serais de mon avis. Laughing

Dangorn de Castagne a écrit:
Mais dites-moi, Baron bis, nous pourrions nous associer, par exemple vous jouez le chevalier amateur de poésie et de musique et je serai votre troubadour (comme le ménestrel de Sir Robin dans Sacré Graal Mr. Green )
Grande et belle idée que celle-ci ! cheers Laughing

Un chevalier ne devrait jamais avoir à se déplacer sans son fidèle ménestrel pour chanter ses exploits ; à quoi sert-il d'être brave si personne n'est là pour le crier sur les toits ? Mr. Green

Avec un duo tel que le nôtre, les autres participants au RP n'auront plus qu'à bien se tenir. Tremblez, messires, car bientôt vous subirez nos assauts sonores. Laughing

PS : Et je serai heureux de te voir à mon service, toi qui as eu comme écuyer un certain Martin Delatour (je nie énergiquement tout lien de parenté avec ce gueux Laughing ) ; ce sera un juste retour des choses. Mr. Green

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 2:18

Tout compte fait, je ne sais plus très bien si j'ai envie de participer à cette cacophonie aventure Rolling Eyes

Je sens que l'aventure va mettre du temps à venir si on doit faire chemin avec des troubadours, des ménestrels et autres fous, cracheurs de feu, montreurs de monstres, etc. Ou bien l'aventure va s'arrêter vite fait, dès que les bandits nous auront repérés à 50 lieues à la ronde à cause de votre capharnaüm Razz
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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 2:50

Guillebert a écrit:
Ou bien l'aventure va s'arrêter vite fait, dès que les bandits nous auront repérés à 50 lieues à la ronde à cause de votre capharnaüm Razz
Bah ! Dans ce cas, il suffira de beat a very brave retreat. Laughing

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 3:46

Et puis si on chante assez fort on peut peut-être faire exploser les tympans des brigands ! Ou les endormir en chantant une très longue complainte.

Note : penser à emporter du fromage pour mettre dans nos oreilles et nous immuniser de notre propre talent.

En tout cas, Le Baron de Havras a été fort bien inspiré d'intituler son aventure "le Chant du Désert". Mr. Green

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:02

Tiens, pour les collèges de magie, je n'avais pas vérifié. Mais j'avais prévu de revoir un peu les infos côté impérial de toute façon (ne serait-ce que relire les histoires de la formation des chevaliers pantères et des clwns en armures cuivrées). Cependant...

Citation :
Corollaire à la règle n°1: un MJ est libre de prendre quelques libertés avec le background officiel et les pinailleurs n'ont pas leur mot à redire là-dessus.

Laughing (et pour les armes à poudre, ça coulait de source, pour moi)

le baron bis a écrit:
A part ça, force est de constater que le monde de Warhammer d'il y a mille ans ressemble beaucoup à l'actuel

En effet, c'est même assez étonnant. Pourtant, je pense qu'il y a bien des différences, notamment au niveau de l'armement.
On constate dans le LA Bretonnien, en regardant l'imitation de broderie médiévale représentant les Compagnons du Graal que ces derniers ont un équipement absolument identique à celui des bretonniens actuels.
Je pense pour ma part (car c'est une chose courante en histoire) que la représentation est tardive et reprend donc les codes en vigueur dans un temps plus proche de la bretonnie que nous connaissons.
Néanmoins, on constate que le sieur Baudoin tient sa lance de manière archaïque (ceux qui connaissent la broderie de Bayeux savent qu'on y voit plusieurs usages de la lance parmi les cavaliers normands, signe que l'époque d'Hastings fut une époque de transition en la matière), ce qui laisse à penser que la chevalerie bretonnienne a connu les mêmes évolutions que la (plutôt que les) nôtre(s), chose que les auteurs de la tapisserie auraient voulu rappeler ici.
Je pense donc que les chevaliers de l'époque de la croisade arabienne avaient un équipement plus XI-XIIè s que XIII-XIVè, voire même Xème (mais avec des nuances, comme l'usage d'éperons, tout de même) pour les duchés arriérés (qui a dit "Cathariens et Corsicaniens" ? Mad Qu'il se dénonce ! Ils ne sont pas en retard, ils mettent juste plus de temps que les autres à s'adapter !lol! ).
Ainsi, ça ne me choquerait pas plus que ça que des chevaliers utilisent encore leur lance "à la Rohirrim", soit comme une lance de cavalerie, soit comme un javelot.
J'en entends d'ici certains me balancer la première règle d'Honneur bretonnienne, écrite noir sur blanc page 38 du LA V5 Laughing : "Un chevalier ne peut combattre qu'en corps à corps, il ne peut utiliser aucune arme de jet". Toutefois, je répondrai à ceux-là qu'une lance, même utilisée en javelot, n'est pas une arme de jet et s'utilise dans le cadre d'un corps à corps, soit au moment de la charge, soit fasse à un ennemi de grande dimension, ce qui nécessite autant de courage que d'y aller à l'épée Razz .
Cette règle du code interdit surtout aux chevaliers de se cacher au milieu de leurs hommes pour dégommer leurs ennemis à l'arc ou à l'arbalète (arme qui fut interdite à un moment du Moyen-âge, par un concile, donc par l'Eglise, car elle était trop dangereuse pour les chevaliers Laughing ), ou d'utiliser une arme de distance pour frapper un adversaire non averti. Les Bretonniens sont des gens fiers qui se doivent d'éprouver leur force et privilégient le corps à corps. Pour moi, lancer une arme dans le cadre d'un corps à corps (couteau, lanche ou hâche), n'entre pas dans la même catégorie qu'un mec utilisant un pistolet. Surtout si l'arme est également une arme de contact. Laughing

Bon, je me suis vachement éloigné de ce que je disais à l'origine, mais tout ça pour dire qu'il doit quand même y avoir des variations dans l'équipement utilisé... mille ans, ce n'est pas rien normalement. Razz

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MessageSujet: Re: Le mot du MJ   Le mot du MJ EmptyVen 21 Mar 2008 - 4:28

En effet, un chevalier du temps de la campagne d'Arabie doit ressembler plutôt à ça :

Le mot du MJ Templier01-500x308
On remarque la lance plus légère qu'une lance de cavalerie "moderne", plus effilée comme un javelot, ainsi que le bouclier en forme de larme retournée, forme répandue à l'époque, tout comme les boucliers ronds ou ovales, plutôt que les écus plus évolués comme on a l'habitude d'en voir sur les figurines bretos.

De plus, l'époque des croisade est l'âge d'or de l'armure de mailles, normalement les armures de plates n'existent pas encore.

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